Aller au contenu

Qu'est qu'il a de nul, mon vélo ?


Jean THIL

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai commencé le vélo par accident en septembre et n'étant pas sûr de continuer, j'ai acheté pour 200 € un vélo décathlon quasi neuf (les étiquettes étaient encore sur les roues et les manivelles...) à un gars, qui lui, justement n'avait pas continué.

Je n'avais pas trop envie d'acheter cette marque, à cause en particulier du SAV souvent décrit comme minable et de toutes manières loin de chez moi mais bon, 200 € pour un vélo quasi neuf qui normalement coûte 550 €...

Au départ effectivement, j'ai eu des soucis avec le passage des vitesses mais en regardant les vidéos conseillées ici et  en tâtonnant, maintenant tout passe très bien.

Je suis content de ce vélo (cadre alu, fourche et haubans carbone) qui me convient bien (1,72 m, 59 kg, 48 ans), le seul reproche que je pourrais lui faire est que parfois l'intervalle entre deux pignons est un peu grand.

Pourtant, quand je lis les messages ici, je suis quand même assez étonné de voir les prix très élevés et les avis très tranchés sur les différences entre les vélos. J'ai quand même du mal à croire que le matériel soit aussi important pour le plaisir que l'on retire de rouler.

Alors, donc, qu'est qu'il a de nul, mon vélo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'étais pas satisfait ou si tu ne prenais pas de plaisir à rouler avec ton vélo tu dirais qu'il est nul

A un certain niveau de pratique t'as des mecs capables de trouver un cadre ou des roues trop souples ,donc ils disent que c'est nul.

Essaye un vélo avec un cadre et des roues hyper rigides ,si tu n'a pas un peu de jarret ou de cuisse tu vas vite le trouver nul 

Ton vélo n'a rien de nul,t'a des mec qui diront qu'il est nul parce que c'est un décathlon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit Joachim : un vélo nul est un vélo inadapté à sa pratique ou son niveau.

Voilà quelques années maintenant je me suis mis au vélo car mes pauvres genoux ne permettait plus de courir, sauter etc. J'ai acheté un vélo alu fourche et haubans en carbone. Au début je l'ai trouvé extra, j'ai juste eu un peu de mal à trouver la bonne hauteur de selle et la bonne selle.

5 ans plus tard et 4500 km par an, je me suis décidé de changer de vélo en ayant clairement l'impression que mon 1er vélo manquait de rigidité, de confort, filtrait mal les vibrations bref, il était devenu nul alors qu'il était extra 5 ans auparavant. Pourquoi ? Tout simplement parce que ma pratique avait changé tout comme mon niveau. Mon vélo aujourd'hui est un vélo typé endurance qui saura me ramener à la maison après 5 à 6 h de vélo tout en m'assurant un petit coté sportif qui me va bien.

A contrario, si aujourd'hui, je devais rouler sur un vélo de course hyper rigide et donc hyper exigeant, je n'y arriverais pas et considérerais probablement que le vélo est nul (tout comme le bonhomme d'ailleurs).

Si tu poursuis, tu vas, à coup sûr éprouver le besoin d'avoir du matériel plus performant et surtout plus adapté à ce que tu recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton vélo n'est pas forcément nul. Décathlon, même si c'est souvent du bas de gamme et si le SAV est nul, ça reste très correct, surtout pour le prix. Si on sait bricoler pour faire soi-même l'entretient et si l'usage du vélo reste modéré, ça peut se révéler suffisant.

L'important c'est surtout le mec qui est le vélo le façon dont il l'entretient. Mieux vaut un Décathlon bien entretenu qu'un super vélo non entretenu.

Là où il risque d'y avoir un problème avec le Décathlon, c'est si tu roules beaucoup et si tu envoies les watts. Quand tu auras parcouru 10 000 km, y compris quelques cols, que tu auras changé presque toutes les pièces sauf le cadre à cause de l'usure et que celles-ci t'auront couté plus cher que le vélo, tu auras surement certainement un autre point de vue sur Décathlon.

Parce que le problème des pièces bas de gamme, c'est que certaines se cassent tellement facilement qu'au final il aurait mieux valu payer un peu plus cher au début pour avoir quelque chose qui dure. Je pense aux pédales en plastique, aux groupes de marques exotiques dont les commandes se cassent rapidement, aux pneus qui se transforment en gruyère au bout de quelques sorties, aux roues qui se voilent tout le temps, aux cintres qui se cassent quant tu es en danseuse, etc... Et je ne parle même pas des problèmes de sécurité que tout celà implique.

Donc, si Le haut de gamme, c'est souvent un peu de la branlette parce que ça n'apporte pas grand chose et parce que les prix sont souvent injustifiés, il ne faut pas non plus aller dans l'extrème inverse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fernando Alonzo ne se verrait pas prendre le départ d'un grand prix avec un Kangoo, d'autre part ce serait une aberration d'avoir un Q7 ou un dodge ram pour chercher le pain quotidiennement. Donc il y a des vélo à tous prix et pour de nombreuses utilisations.

Ton vélo à 2 roues, 1 cadre, 1 selle, 1 transmission et un guidon dans ce cas il a l'essentiel pour l'utilisation que tu veux lui allouer, c'est à dire la découverte du vélo. Alors découvre les joies et les peines des sorties velo, ais de la reconnaissance pour ton destrier, il te le rendra bien, aime ou n'aime pas ces sorties, et un jour peut etre tu verras plus haut, plus loin, plus fort et forcément plus chère, et ce jour là il sera temps de dompter une nouvelle monture et d'abandonner lachement ton partenaire des premiers jours, non sans une larme de nostalgie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des réponses, en particulier celle de Christophe pour sa clarté et sa pédagogie.

Le point levé par Renaud m'intéresse beaucoup parce que c'est une des raisons qui me faisait à priori ne pas vouloir un DKT.

En fait, quelles seraient les pièces qui seraient de mauvaise qualité et qui devraient être changées ?

Les dérailleurs avant et arrière sont des shimano (105, je crois). La cassette et les plateaux, c'est des pièces d'usure ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait un vélo tu le trouve super jusqu'à ce que tu en essaie un autre plus performant ou mieux adapté à ta forme du moment.

Je reprends l'historique de mes vélos:

- comme toi j'ai démarré "par accident" le vélo de route avec un DKT par trop cher (5500F en 94). Venant du VTT, j'avais l'impression de voler !

Au bout de qques mois je me suis rendu compte avec une pratique plus assidue et des discussions avec des cyclistes qu'il était trop petit et j'ai remplacé le cadre (acier de chauffage) par un super aluminium (Klein pour les connaisseurs) : j'ai eu l'impression de voler !

Deux ans après j'ai remplacé ce vélo par un Alu super léger avec arrière carbone (Wilier) avec des roues mavic helium : j'ai eu l'impression de voler !

Malheureusement il n'a pas bien résisté et donc j'ai du le remplacer par un cadre en alu arrière carbone un peu moins performant (Cinelli) mais je roulais plus donc j'avais l'impression de voler !

En 2002 à l'apogée de ma forme j'ai fait une folie : j'ai acheté un cadre en carbone de très haut de gamme (De Rosa King) :

La j'ai vraiment volé :-)

Mais j'ai tellement roulé fort en 2002/2003 que j'ai explosé tous mes objectifs de performance et j'ai perdu de la motivation.

Je me suis mis à rouler de moins en moins, j'ai pris du poids et de l'age, j'ai eu un accident et ce vélo extraordinaire est devenu un cauchemar dès que je faisais plus de 30km.

 

J'ai décidé de me remettre un peu plus au vélo en 2009 avec l'achat d'un ouveau vélo en titane de vieux (Nevi): j'avais pas l'impression de voler mais plutot que le vélo m'aidait bien à rentrer à la maison.

J'ai roulé un peu plus recommencé à faire le %@!?, des sprints sur des panneaux avec des copains et mon Nevi, ben j'ai commencé à le trouver un peu mièvre.

J'ai acheté un nouveau carbone rigide (Focus Izalco) super pour les sprints sur les panneaux mais un peu bout de bois. bref, j'avais pas l'impression de voler...

J'essaie le vélo d'un copain (cervelo R3) : une révélation : l'impression de voler !!! sauf que mon vélociste refuse de m'en vendre un ("tu vas le casser") et puis quand même le R3 est pour moi un peu mièvre pour les sprints sur les panneaux.

Sur les conseils du même vélociste, j'essaie  un Cento Uno Air : j'ai l'impression de voler !!! j'achète !

Je fais la saison 2014 avec mon Willier avec un peu de difficultés à trouver ma position mais bon pas si mal que ça.

En fin d'été, j'essaie le nouveau Tarmac : j'ai l'impression de voler !!! Je nettoie bien mon wilier, je le mets en vente et j'exhume de sa gangue de poussière mon vieux de Rosa de 2002 : j'ai l'impression de voler !!! 😆

En conclusion : - 8 vélos en 20 ans... c'est raisonnable ou deraisonnable

                    - malgré l'impression de voler que j'ai à chaque fois mes performances absolues ont été surtout fonction de mon assiduité sur le vélo

                    - j'ai à chaque fois eu des supers sensations au début et puis après, on s'habitue

                    - mon vélo de 2002 est toujours le plus performant que j'ai eu... quand les jambes vont bien

Alors "qu'est ce qu'il a de nul ton vélo ?" : rien jusqu'au jour ou tu vas avoir envie de le changer. Le fait de te poser la question n'est déjà pas bon signe !

Bonne soirée.

                   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...