Aller au contenu

Votre sortie du jour 2015


Invité

Messages recommandés

Sortie de 2 heures cet aprem, temps un peu frais par rapport à ce qui était annoncé (13° prévus), heureusement j'avais mis la tenue d'hiver mais j'aurais bien supporté des gants en laine, surtout vers 14h30 où le brouillard a recommencé un peu à tomber

Normalement je suis plutôt du matin, mais la purée de pois qui ne voulait pas se lever m'a découragé

2x5' au seuil pour commencer à retrouver un peu de rythme et ne pas faire un hiver trop diesel après ma grosse coupure forcée

Le reste tranquille sur le plat dans la campagne autour de Saint-Médard-en-Jalles, Saint-Aubin-du-Médoc et Le Pian-Médoc

Le plat de côtes 😉, ce sera pour demain matin, si la météo est un peu plus engageante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprise du vélo pour la traditionnelle randonnée du Téléthon organisée par le club: 50 km, en se tirant bien la bourre dans toutes les bosses avec les copains. Vu l'état de la neige sur le plateau du Revard, j'ai de toute façon l'impression que le vélo, que je pensais remisé au garage, va ressortir pour quelques semaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le soleil est revenu ce matin, sortie de 4 heures dans le secteur entre Bordeaux, Créon et Langoiran

Une bonne dizaine de côtes (sans compter les petits coups de cul)

Bon, je n'en suis pas encore à m'attaquer à Latresne ou Esconac, mais les côtes type Bouliac, Baurech, Tabanac, Fargues, etc ..., avec du 7-8% maxi, j'arrive à enchainer sans trop souffrir. Ca ne va pas bien vite, tout petit braquet, mais ça monte

Le problème, ce sont les descentes, ça il faudra probablement que j'apprenne à vivre avec (ou sans), c'est sans doute à vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as des problèmes en descente, Guillaume? Trajectoire, freinage?

Un bon truc que j'utilise depuis peu et qui est fantastique, c'est d'appuyer tout ton poids sur la pédale extérieure au virage, c'est incroyable la stabilité que ça te donne! Comme si tu étais sur un rail!

En fait, tu décolles les fesses de la selle, tu pousse ton poids sur le pied extérieur avec évidemment la pédale en position basse, et tu colles la cuisse contre la selle sans que ton poids ne soit dessus. Le résultat est que ton cente de gravité passe par la pédale basse, et plus par la selle, d'où un couple d'appui vertical beaucoup plus important et moins de force centrifuge qui t'éjecte de la trajectoire.

Essaie pour voir, c'est bluffant! Tu gagnes facilement la moitié de la largeur de la route à même vitesse qu'un passage appui selle.

Encore merci à l'intervenant de Vélo 101 qui m'avait signalé cette technique sur un post, je l'applique depuis à ma plus grande satisfaction quand j'en ai l'occasion. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que j'ai toujours été prudent, je n'ai jamais trouvé d'intérêt à approcher les limites de ce que je sais faire pour gagner 2 ou 3 minutes sur une descente de col

Le problème, c'est qu'en +, suite à ma fracture et opération du mois d'avril, il y un risque non négligeable en cas de nouvelle chute

Et pour ne rien arranger, il y a 1 mois, mon médecin par précaution m'a fait faire une ostéodensimétrie. Elle a bien fait, puisque sans être en ostéoporose, je suis quand même assez bas pour mon âge (dans la zone fémorale). J'ai commencé un traitement calcium/vitamine D, probablement à vie, sachant que dans ce domaine on ne revient pas en arrière, on peut juste limiter la descente du taux

Donc je sais que si je tombe, même une chute banale, j'aurai forcément nettement plus de risques de me "recasser" quelque part qu'un autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui évidemment, il faut rester prudent. La moindre chute peut avoir des conséquences très lourdes pour chacun d'entre nous.

Mais la technique d'appui sur la pédale te donnera beaucoup plus de sécurité, et la tenue de route est vraiment étonnante. Ce n'est pas pour aller plus vite, mais pour te sentir en confiance. Tu sentiras cette force qui colle ta roue à la route, et non plus qui t'en éjecte.

Essaie la prudemment dans des virages connus, où tu as de la marge, et tu m'en donneras des nouvelles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...