Aller au contenu

Vélo et code de la route


Christophe ESCLAPEZ

Messages recommandés

Ici dans le 65 le conseil général a mis en place des panneaux visibles de loin "partager la route avec une distance entre le cycliste et l'automobiliste=1,50. Ensuite je n'ai jamais vu qu'il était interdit de rouler en groupe tout en respectant la tolérance 2 de front et se mettre en file indienne dès qu'un véhicule automobile double,par contre doubler un peloton qui s'étire sur des petites routes,faut pas être pressé.Dans les environs de Tarbes ,il faut voir le mardi ou le samedi les groupes qui sillonnent les routes et là je pense que tout le monde doit être tolérant(cyclistes ou autos). 

Par contre il m'est arrivé un jour de contrôler deux cyclistes qui venaient de griller devant moi un feu rouge,et à ma gde surprise ils'agissait d'un vainqueur(Français) de Paris- Roubaix et d'un de ses équipier.pour la forme j'ai fait un peu de "vent"et ils ont repartis sans PV,mais je doute que si cela avait été un de mes collègues qui n'aime pas le vélo(il y en a,oui oui)ils auraient eu droit à un prune. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, le port du casque ! Voici un petit avis sur le sujet, que je trouve intéressant !

http://www.reporterre.net/spip.php?article5309

Je suis en particulier assez d'accord sur le fait que les lobbies automobilistes chercheraient à imposer des règles aux cyclistes telles, que le but serait en fait, sinon de s'en débarrasser, du moins de limiter le développement du vélo, en ville surtout ! Alors que le problème, dans les villes,  serait plutôt la densité de véhicules motorisés avec ses problèmes de pollution, de circulation, etc...et non le développement du vélo, bien au contraire ! Messieurs, sachez-le, on gêne la circulation automobile en agglomération par notre seule présence. Même si vous respectez scrupuleusement le code de la route! Je le confirme,  car je le vis tous les jours, et pourtant je suis respectueux des stops , feux, priorité, etc..... Mais voilà , quand je roule, je sens bien que derrière, j'emmerde le monde, et que certains tentent même parfois de me coller la pression, par exemple, soit en me serrant exagérément, ou en faisant vrombir leur moteur, et j'en passe , et des meilleurs ! Mais  je suis sûr que vous avez à un moment ou à un autre, tous vécu cela ! Bref on sent un énervement de certains conducteurs à notre contact ! Sinon, je ne porte pas de casque lorsque je circule en ville pour faire mes courses (course dans ce cas=achats), alors que j'en mets avec le vélo de route. D'abord le club nous oblige à en porter lorsque nous roulons en groupe, c'est dans le règlement interne,  et je le porte également à VTT! Dans ce dernier cas, il faut dire que ça protège au moins des branches en forêt ! Je suis donc contre l'obligation, dans le cadre d'une pratique individuelle, en laissant à chacun son libre arbitre! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le port du casque obligatoire, dans les médias ils appelleraient ça un marronier. Pourquoi faire chier les cyclistes avec ça alors qu'on oblige pas les utilisateurs de vélib et autres vélos à s'equiper du minimum nécessaire pour rouler en sécurité? Est-ce vraiment plus dangereux de rouler sans casque qu'avec des talons hauts par exemple?

Beaucoup de cyclistes occasionels sont dangereux et irrespectueux. Que je soit cycliste, piéton ou automobiiste, je constate des comportements insupportables. Au final ça pousse les autorités à sévir n'importe comment et ça renforce la méfiance des autres usagers de la route. Je ne dis pas que tous les cyclos sont irréprochables non plus, cependant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi oui en tout cas (sauf les catadioptres sur les pédales, impossibles à mettre sur mes pédales auto). Tout cet éclairage, je le monte de la Toussaint à Pâques, environ. Je précise que j'habite en pleine ville et qu'il m'arrive souvent à cette période de rentrer à la nuit tombée. Dans ces conditions, ceux qui ne sont pas suicidaires ou inconscients font comme moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à se demander si tous ceux qui crient au harcèlement anti-cycliste ont pris la peine de lire l'article du Progrès. Il est d'une part précisé que le CNSR est pour la promotion du casque, mais ne veut pas le rendre obligatoire justement pour ne pas décourager la pratique cycliste, premier point. Il fait également mention d'amendes MINORÉES pour les cyclistes en cas d'infractions grossières au Code de la Route, mais effectivement perçues, ce qui me paraît la moindre des choses. Le partage de la voie piétons-cyclistes plutôt que voitures-cyclistes ( je n'aime pas trop cette idée), me paraît plus gênante pour les piétons que pour les cyclistes. Enfin, si l'expérimentation de ces mesures à Strasbourg a fait baisser de 30 % les accidents touchant des cyclistes, le jeu en vaut la chandelle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le fléau ce sont les gens à vélo en ville, par exemple à Paris où leur comportement est devenu insupportable, grillant les feux rouges en frôlant les piétons qui traversent sur le passage clouté.

Circulant à pied avec un bébé devant moi, combien de fois j'ai du en laisser passer pour ne pas être percuté, c'est juste scandaleux, ce qui n'empeche pas aux voitures de resgarder avant d'ouvrir la porte, aux piétons de regarder avant de traverser la piste cyclable etc.

En fait, tout ça c'est juste que, notamment à Paris, plus personne ne se soucie de l'autre.. JCVD dirait personne n'est plus aware.. c'est la même chose dans le métro etc sauf que dans le métro on y joue pas sa vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait d'accord avec toi olivier,l'incivilité des gens sur Paris est devenu insupportable,tu vois des comportements complètement abérant de la part de cyclistes,piétons,automobilistes,si chacun se souciait un peu plus de l'autre il y aurait moins de problèmes,ceci dit les pistes cyclables en région parisienne ne sont pour moi pas du tout adaptées a la pratique du vélo,souvent mal entretenus,tu dois slalommer entre les taissons de bouteilles de verre,les trottoirs,et toutes sortes de débrits ce qui fait que tu vois bien souvent plus de cyclistes sur la route que sur ces pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ce que tu écrivais , toi l'ex policier :

"Ensuite je n'ai jamais vu qu'il était interdit de rouler en groupe tout en respectant la tolérance 2 de front et se mettre en file indienne dès qu'un véhicule automobile double,"

 

Je te mets un lien -gentiment- et toi tu agresses .J'ai rarement vu un policier faire de l'esprit dans l'exercice de ses fonctions .Si en plus ils ne connaissent pas la loi ........pas etonnant que tout parte  à volo !

A part jouer a des cartes !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement pour la verbalisation des cyclistes mais aussi des autres usagers de la route, en particulier de ceux qui se déplacent dans des véhicule qui pèsent une tonne, qui font 2m de large, qui ont la capacité de rouler à plus de 200 km/h et qui rejettent des substances hautement toxiques. Car il faut quand même remettre les choses à leur place : ce ne sont pas les cyclistes qui font courir les plus grand dangers aux autres usagers de la route. S'ils font n'importe quoi, c'est surtout eux même qu'ils mettent en danger.

Pourquoi alors se focaliser sur la verbalistation des cyclistes et ne pas parler des voitures qui commètent des méfaits bien plus dangeureux ? J'ai calculé que, tous les jours dans Paris, je suis mis gravement en danger sur la route en moyenne tous les 5km. 9 fois sur 10, c'est le fait d'une voiture. Et si je n'anticipais par leurs bétises, ces chiffres seraient bien pires (mais je ne serais probablement plus là pour en parler) !

Celà dit, je suis tout autant attéré par les comportements irresponsables des autres usagers de la voie publiques : piétons, cyclistes, rollers, skaters, etc... Il y a des cons dans toutes les catégories.

Mais où est-il question d'être plus sévère avec les cyclistes dans la récente proposition faite par les autorités finalement ? C'est le contraire puisqu'on propose de leur faire payer moins cher. Où est le progrès ? Quel est l'intérêt ? Donner l'impression aux cyclistes qu'ils ont moins besoin de respecter la loi que les autres ? Il faut verbaliser tout le monde, et sans demi-mesure !

En fait, ce qui manque, ce ne sont pas des lois mais que celles déjà existantes soient appliquées. Malheureusement, tant que l'éducation et les mentalités n'évolueront pas, nos routes resteront un repère de délinquants, à moins de mettre un flic (qui fait appliquer la loi) à chaque coin de rue.

Enfin, pour ce qui est de l'idée de faire des bandes cyclables sur les trottoirs, moi je dis qu'il faudrait interdire aux personnes qui font moins de 1000 km de vélo par an de concevoir des équipements pour les cyclistes. Si on veut donner l'accès aux trottoirs aux cyclistes, très bien. C'est toujours pratique dans certains cas, mais ça ne doit pas empêcher d'utiliser la chaussée quand on veut rouler pour de vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Mais où est-il question d'être plus sévère avec les cyclistes dans la récente proposition faite par les autorités finalement ? C'est le contraire puisqu'on propose de leur faire payer moins cher. Où est le progrès ? Quel est l'intérêt ? Donner l'impression aux cyclistes qu'ils ont moins besoin de respecter la loi que les autres ? Il faut verbaliser tout le monde, et sans demi-mesure !"

 

Non, l'idée du projet, c'est que les autorités hésitent trop à verbaliser les infractions cyclistes (ils se mettent surtout en danger eux-mêmes)

Donc amendes minorées pour qu'il y ait moins de réticences à verbaliser les infractions cyclistes, mais que ça ne coûte quand même pas aussi cher que pour les automobilistes, qui eux mettent beaucoup plus en danger la vie des autres

Je ne trouve pas ça idiot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr;la ville en velo je me l interdit,c est la loi du pousse toi de la que je passe,j ai de la chance j habite en peripherie a l est de Lyon a cote du departement de l Ain et ne suis pas obliger de passer en ville pour aller rouler,j ai des parcours que je pourrais raccourcir pour rentrer plus vite les 2 ou 3 fois ou je suis passer pour faire plaisir a des potes c etait la misere ,du grd n importe quoi de la part de tout le monde et comme je n ai pas envie de tomber ou d abimer le matos le choix est vite fait,le pire c est les velos lib la on entre dans un monde inconue du code de la route,ca roule sur le trottoir,ca coupe la route,ca zigzague,fume telephone grille les feux sans regarder,j hallucine je ne me reconnais absolument dans cette categorie qui ne sont pas des cyclistes 🤑;je ne lave pas plus blanc que blanc mais je tiens a la vie donc je minimise les risques inutiles ,pour les sanctions je suis ok si cela ammene de la securite pour tous😇;bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment devront nous prouver notre identité si l'on est fautif a vélo , avoir ses papiers d identité ou une plaque de cadre a l arrière  , sinon moi je m appelle  laurent G , bernard M  ;franck P .Joachim  G ...... , une autre solution les trottoirs ou pistes cyclables  ne sont pas des pistes de vitesse , pour s entrainer création d anneau de vitesse ....

ouh lalala ça va faire réagir

ps : ça me fait chier toutes ces OBLIGATIONS ET DEVOIRS il suffit de rester un peu conscient tous ensemble et partager un espace de plus en plus compliqués  .et pour cause , j ai déjà eu ma dose de chutes suite accident

on me l avait dit le vélo c est dangereux , regarder sur you   be   il y en a des vélos équipé de camera qui filme toutes les infractions  , la dernière vu hier , le cyclo  en évite 4ou 5 mais il se paie une voiture qui lui coupe la route, il se prend le coté arrière ,ça se termine parfois en pugilat ....

mais bon , ce n est pas cela qui me fera arrêté , jusque quand?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois toujours être en mesure de justifier ton identité à un agent de police, un gendarme ou un douanier. À défaut, tu seras emmené au poste pour une procédure de vérification d'identité. J'avoue que jusqu'à présent, je pédale sans pièce d'identité sur moi, mais c'est un tort. Je vais me corriger.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...