Aller au contenu

Materiel et hiver


Cedric POUTHZE

Messages recommandés

Bjr,

Que ce soit un vélo neuf, un vélo d'occaz, un mulet... Il n'y a pas 36 solutions : il faut faire son entretien de base.

Après chaque sortie, il faut nettoyer en intégralité son vélo : cadre, roue, cassette, plateau, chaîne... Pour cela, je recommande pour commencer une éponge, un sceau et de l'huile de coude (certains utilise le nettoyage haute pression mais je dis toujours attention lors de l'utilisation.)

Bien nettoyer son vélo partout, pour cela fixer son cadre sur un pied et ne pas hésiter à démonter les roues : passer l'éponge tout partout, bien nettoyer la chaîne (utiliser un dégraissant). pareil pour les roues et la cassette (pareil utiliser un dégraissant)

Une fois le vélo bien nettoyer, il faut bien le sécher et pareil tout partout.

Et après appliquer quelques touches de finitions : sur le cadre une peau de chamois avec un peu de lustrant, mettre une pointe d'huile sur les câbles et sur la chaîne.

Avant de le stocker avant la prochaine sortie, tu contrôles une dernière fois ton vélo, tu baisses légèrement la pression des pneus à 5 bars et tu le mets dans un endroit sec sans poussière (le mieux est d'avoir une housse, là ton vélo sera un vrai roi)

Et Voilà tu as un vélo comme neuf après chaque sortie.

Pour moi c'est le strict minimum que l'on peut faire à son vélo sans avoir de grandes notions de mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaou, entretien de base et strict minimum ! Gasp.

A un tel degré de méticulosité, c'est pas un vélo, c'est une danseuse. QU'est ce que ça doit être quand t'as décidé de faire le grand ménage.

Un vélo, c'est juste du métal et du plastoc. Et maintenant, c'est même du métal qui ne rouille pas. Donc la flotte ou le sel, le vélo, il s'en fout complètement. 

Si tu ne laves pas souvent, ça ne va pas changer grand chose. Juste les pièces d'usure qui vont s'user un poil plus vite.

En fait, le seul intérêt véritable, c'est que ça fait généralement plaisir d'avoir un vélo propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"juste du metal et du plastoc" au prix d'une voiture d'occasion, ça fait quand même un peu cher la matière... Pour ma part c'est juste un minimum que l'on puisse faire pour garder et entretenir son vélo lorsque l'on n'a pas de fortes connaissances en mécanique...

Maintenant libre à chacun d'entretenir son vélo comme bon lui semble 😉

Ah et puis j'oubliais, faire ça prend grand max 1h30 de son temps sur un week-end, donc c'est pas si terrible que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...