Aller au contenu

Jean de Gribaldy


Alain MARTIN1639476511

Messages recommandés

C'est aussi l'époque où j'ai commencé à m'intéresser aux courses cyclistes (78-79)

Quand je faisais des courses avec mes petits vélos sur la table de la salle à manger, j'avais toujours le maillot Flandria

Par la suite, ce que je retiens de de Gribaldy, c'est qu'il a réussi à faire de Sean Kelly un coureur beaucoup plus complet au début des années 80

Il a aussi entre autres lancé la carrière de Steven Rooks ou Eric Caritoux

Un précurseur aussi sur l'entrainement, qui sortait un peu du schéma habituel à l'époque des très longues sorties

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume,

Et aussi Joachim Agostino ,qui est allé chercher chez ,lui au Portugal,alors qu'il revenais a peine de son service militaire au Mozambique (où d'Angola,je ne m'en souviens plus )...Mais quel gâchis ,ce coureur aurait pu faire une carrière bien plus riche en victoires ,mais il est vrai que ce n'était pas un type a suivre les conseils du directeur sportif..Il roulait selon son "instinct" ..Sur la fin de sa carrière il s'était un peu assagit (les jambes aussi je suppose) Mais il a fini tragiquement dans une course chez lui au Portugal ,a cause d'un chien qui traversait la route au passage du peloton ..Malgré son poids il grimpait très bien (Alpe d'Huez en 1979) ,mais curieusement malgré sa masse corporelle  il craignait le froid...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le lien donné par alain martin est le site qu'a fait le neveu de de gribaldy. descendre "l'ascenseur" et vous verrez la liste de toutes ses equipes. ça a commencé par une equipe "amateurs/independants" puis les equipes pros. les années 60 les sponsors de ses equipes et le dessin des maillots (souvent 3 sponsors), se declinaient selon les pays et la periode de l'année. en vrac et dans le desordre: grammont; motoconfort, tigra (france et suisse),  meltina et enicar (en suisse), frimatic, wolber, viva, hoover .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était un autre cyclisme, l'entourage des coureurs était réduit au strict minimum dans les petites écuries et le système débrouille  était de mise sans que cela empêche d'obtenir des résultats.

Jean De Gribaldy connaissait très bien le vélo, dénicheur de talents et personnage atypique il a su maintenir son équipe dans le peloton professionnel plus de vingt ans, changeant souvent de dénomination mais fidèle à ses principes.

Ses mérites sont aujourd'hui reconnus et sa mémoire respectée ce que mérite un grand monsieur du cyclisme français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...




×
×
  • Créer...