Alain MARTIN1639476511 Posté le 28 octobre 2014 Share Posté le 28 octobre 2014 Bonsoir,Un sacré personnage qui aura consacré toute sa vie au cyclisme, justice lui est enfin rendue dans un livre récemment paru. (Jean de Gribaldy, la légende du Vicomte).😄 Découvreur de mes idoles Joaquim Agostinho et Sean Kelly (entre autres !). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume LEROYER Posté le 28 octobre 2014 Share Posté le 28 octobre 2014 C'est aussi l'époque où j'ai commencé à m'intéresser aux courses cyclistes (78-79)Quand je faisais des courses avec mes petits vélos sur la table de la salle à manger, j'avais toujours le maillot FlandriaPar la suite, ce que je retiens de de Gribaldy, c'est qu'il a réussi à faire de Sean Kelly un coureur beaucoup plus complet au début des années 80Il a aussi entre autres lancé la carrière de Steven Rooks ou Eric CaritouxUn précurseur aussi sur l'entrainement, qui sortait un peu du schéma habituel à l'époque des très longues sorties Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain MARTIN1639476511 Posté le 28 octobre 2014 Auteur Share Posté le 28 octobre 2014 Vous avez raison Guillaume, Jean de Gribaldy préconisait l'alternance entre des sorties courtes et plus longues. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémy FAURE Posté le 29 octobre 2014 Share Posté le 29 octobre 2014 Et aussi Marcel Tinazzi...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain MARTIN1639476511 Posté le 29 octobre 2014 Auteur Share Posté le 29 octobre 2014 Ouh là, si on commence la liste... 🆒http://www.jeandegribaldy.com/index.php?zone=pages/decouverte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel GERAUD Posté le 29 octobre 2014 Share Posté le 29 octobre 2014 C'est aussi celui qui a constitué quelques équipes mythiques des années 80/90 comme PEUGEOT ou KAS....Enorme respect envers Monsieur de Gribaldy et ce qu'il a fait pour le cyclisme..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémy FAURE Posté le 29 octobre 2014 Share Posté le 29 octobre 2014 Les "peugeot" existent depuis plus d'un siècle...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel LEMERCIER Posté le 30 octobre 2014 Share Posté le 30 octobre 2014 Bonjour Guillaume,Et aussi Joachim Agostino ,qui est allé chercher chez ,lui au Portugal,alors qu'il revenais a peine de son service militaire au Mozambique (où d'Angola,je ne m'en souviens plus )...Mais quel gâchis ,ce coureur aurait pu faire une carrière bien plus riche en victoires ,mais il est vrai que ce n'était pas un type a suivre les conseils du directeur sportif..Il roulait selon son "instinct" ..Sur la fin de sa carrière il s'était un peu assagit (les jambes aussi je suppose) Mais il a fini tragiquement dans une course chez lui au Portugal ,a cause d'un chien qui traversait la route au passage du peloton ..Malgré son poids il grimpait très bien (Alpe d'Huez en 1979) ,mais curieusement malgré sa masse corporelle il craignait le froid... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel LEMERCIER Posté le 30 octobre 2014 Share Posté le 30 octobre 2014 Kas existait déjà en 1963,peut être même avant au niveau national ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain MARTIN1639476511 Posté le 30 octobre 2014 Auteur Share Posté le 30 octobre 2014 Jean de Gribaldy a été coureur chez Peugeot, mais il n'a jamais dirigé une équipe Peugeot.On peut se souvenir aussi des équipes FRIMATIC, SEM et SKIL 🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard LUC Posté le 30 octobre 2014 Share Posté le 30 octobre 2014 le lien donné par alain martin est le site qu'a fait le neveu de de gribaldy. descendre "l'ascenseur" et vous verrez la liste de toutes ses equipes. ça a commencé par une equipe "amateurs/independants" puis les equipes pros. les années 60 les sponsors de ses equipes et le dessin des maillots (souvent 3 sponsors), se declinaient selon les pays et la periode de l'année. en vrac et dans le desordre: grammont; motoconfort, tigra (france et suisse), meltina et enicar (en suisse), frimatic, wolber, viva, hoover . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain MARTIN1639476511 Posté le 30 octobre 2014 Auteur Share Posté le 30 octobre 2014 Oui tout à fait Luc, le livre est vraiment bien fait (très documenté), je vous le conseille.http://hpics.li/12ad83e Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry LUNARD Posté le 30 octobre 2014 Share Posté le 30 octobre 2014 C'était un autre cyclisme, l'entourage des coureurs était réduit au strict minimum dans les petites écuries et le système débrouille était de mise sans que cela empêche d'obtenir des résultats.Jean De Gribaldy connaissait très bien le vélo, dénicheur de talents et personnage atypique il a su maintenir son équipe dans le peloton professionnel plus de vingt ans, changeant souvent de dénomination mais fidèle à ses principes.Ses mérites sont aujourd'hui reconnus et sa mémoire respectée ce que mérite un grand monsieur du cyclisme français. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain MARTIN1639476511 Posté le 30 octobre 2014 Auteur Share Posté le 30 octobre 2014 Il y a une phrase (parmi tant d'autres) dans le livre qui me plait beaucoup et qui résume bien l'homme qu'était Jean de Gribaldy : "un homme de compromis, mais pas de compromissions...". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain MARTIN1639476511 Posté le 11 décembre 2014 Auteur Share Posté le 11 décembre 2014 Bel article de la Tribune de Genève https://farm3.staticflickr.com/2913/14713412964_3b3aff3eb0_o.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry LUNARD Posté le 11 décembre 2014 Share Posté le 11 décembre 2014 Qui aurait aussi orienté Bernard Hinault vers Bernard Tapie ou vice versa. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain MARTIN1639476511 Posté le 12 décembre 2014 Auteur Share Posté le 12 décembre 2014 C'est bien Jean de Gribaldy qui a orienté Hinault vers Bernard Tapie, le coureur le confirme ici-même :http://www.jeandegribaldy.com/index.php?zone=pages/fiche_temoin&VARtemoinID=12 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 12 décembre 2014 Share Posté le 12 décembre 2014 Sympa ce fil sur De Gribaldy.Je ne connaissais rien de sa carrière de cycliste.Il y a forcément de côtés plus négatifs (salaires), mais on en parlera un autre jour.En tout cas d'avoir lancé ce sujet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés