Aller au contenu

Montée du ventoux


Messages recommandés

bonjour à tous j envisage de monter avec 2 amis  le ventoux à la période du 7/8 mai, je sais pas par quel  coté ( malaucaine ou bédoin ) mais  quel type d entrainement dois je faire pour monter  sans etre trop ridicule à savoir que j ai 54 ans ans et j ai plutot  un profil de rouleur ( 1.70 m pour 80kg....   à ce jour ). Il est clair que je dois perdre du poids   mais le but est de gravir le ventoux par satisfaction perso. je suis équipe d un 50/39 et  13/28  et je reste ouvert à toute vos remarques et conseils .Dans ma région de lorraine  prés de thionville ,il y a quelques cotes de 4/5 km de l ordre de 8% environ alors je pense les faires pour  m habituer  au poucentage ??? merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il se dit qu'il faut au moins 2000kms dans les pattes pour gravir le ventoux.

Il y a des passages à plus de 8%, et qui durent. Quand tu y est ça pique les jambes ! mdr

Malaucène est dit moins dur que Bédoin, j'ai pas trouvé....

N'oublis pas le coupe vent pour la descente.

Par Bédoin je mets 2h30 et je fais 100kgs, tu devrais mettre 2h !! lol

Bonne montée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis de l'avis de patrick, je pencherai même plus pour un 34 histoire d'assurer le coup, je ne l'ai jamais faite par Malaucène, mais par bedoin, quand tu es entre St Estèphe et le chalet Reynard, justement la pente descends très rarement en desous de 8% et tu n'a vraiment pas de moment de repis!!!!! Il n'y a pas de virage pour te relancer comme dans un col plus classique. Après de chalet Reynard jusqu'au sommet, tu peux te relancer dans les virages, par contre, c'est là que le vent peut venir jouer les troubles faits!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'un nombre de km mini pour gravir le Ventoux! Un mec sans entrainement particulier un poil sportif, avec un triple genre 30*28, il ira en haut sans problème, en 2h30, mais il montera!

La difficulté c'est de le monter vite! Compte tenu de ton gabarit, le 39*28 que tu as risque d'être trop limite. Change de pédalier, monte un compact avec un petit plateau de 34, et là ça passera sans problème sur le 34*29, tu ne devrais pas te faire trop mal. Après tout dépend aussi de ton entrainement bien sûr!

A titre de comparaison, les bons pro montent avec un 39*23/21 dans la forêt, 39*19/17 après le chalet Reynard et sur les courses que j'ai pu faire là bas, je suis monté en 1h15 avec 39*25/23 dans la forêt, puis 39*21/19 après le chalet.

Après, par Bedoin comme par Malaucène c'est difficile. La difficulté est plus régulière par Bédoin, où dans la forêt jusqu'au chalet Reynard, c'est continuellement du 10% de moyenne et c'est plus facile dans la caillasse. Par Malaucène c'est plus irrégulier, avec un pied difficile, une accalmie, une partie très difficile avant d'arriver au Mont Serein et puis moins dur ensuite jusqu'au sommet.

Les deux côtés sont très agréables, c'est un peu plus spectaculaire par Bédoin avec la caillasse et la vue dégagée depuis le chalet Reynard.

Bon courage ; )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

habitant près du Ventoux je le monte encore assez souvent mon ressenti ( 64 ans ) est qu'il ne faut surtout  pas sous estimer ce col que se soit par Malaucene ou par Bedoin je te conseillerai donc de mettre un 34 à la place du 39 ensuite venir quelques jours avant afin de faire une 1er montée cool  comme cela tu pourras imprimer les passages difficiles et les passages ou tu pourras récupérer 2 ,3 jours après fait ta montée sans retenue pour ma part je conseillerai plutôt une montée par Bedoin plus sauvage ...... comme tout le monde parle de temps achète une puce a la sortie de bédoin (marchand de vélo) sur ta gauche le chrono s'active devant chez lui et s'arrête en haut après la ligne d'arrivée et au retour il te délivre un papier avec le temps

bon courage et belles balades dans la région

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis aussi plutôt rouleur, je l'ai monté deux fois avec un 34*25 la 1ère fois et un 34*28 la 2ème. La 2ème fois m'a semblé plus facile et j'ai mis 20 minutes de moins (1h59).

Quant au choix du parcours, pour une première fois, je te conseille par Bédoin car c'est l'ascension mythique, celle du Tour : autant commencer par le meilleur!

Vérifie la météo (en juillet dernier 20° en bas, t° ressentie négative au sommet avec un vent à 80 km/h, doigts gelés, impossible de prendre une photo!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir didier,pour ma part,grimpant 2 a 3 fois le mont chauve par an ,je n'y vais pas avant d'avoir 2500km pour que ça ne soit pas trop galere,pour 80 kg,je passe en 34x25 et par bedoin ou malaucene et perso je prefere bedoin car la pente ne change pas entre st estephe et le chalet reynard tandis que malaucene la pente change a tous les km(c'est un choix a faire)Je pense aussi que pour avoir de bons souvenirs,il serait souhaitable de faire un maxi de cote en sachant que des 2 cotes tu vas trouver des pentes au dessus de 10pour cent

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut didier! je l'ai monté par 2 fois coté bedoin à chaque fois en 2h30 , 105kg , en 34-28. avec un peu plus de 2000km dans les jambes. je pense qu'il te faut investir dans une couronne 34 dents surtout si tu n'a jamais montée un col aussi long. Je suis tout comme toi de Thionville  et si je peu me permettre un conseil, nous sommes pas loin des vosges alors essaye de te tester en avril il y a des belles sorties à faires.

Au plaisir de te rencontrer sur nos routes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos remarques instructives mais comme j ai deux vélos l un c est un Spezialized Roubais en triple et l autre  un De Rosa King en 50/39 je vais jouer la prudence en montant la premiere fois avec le Spezialized et si les jambes sont au RDV le lendemain je prends le De Rosa .Un grand merci en particulier aux deux Lorrains "Gérome Borger( je suis preneur pour les infos sur nos cotes de la région  ) et un grand bravo à Daniel Nicolas pour sa montée que j espére faire dans les mêmes temps   et l idée de rouler dans les Vosges est à envisager sur une journée entre amis .A +++ sur nos routes de Lorraine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le ventoux huuummmmm!!!! par bedoin je l ai deja fait plusieurs fois, il faut pas s affoler apres le virage de saint d estephe, et bien gérer sans se mettre dans le rouge, car cela reste tres difficile jusqu au chalet, ensuite il faut penser aux deux derniers kilométres, et surtout au dernier avec 9% de moyenne, avec la fatigue et le vent souvent present au sommet.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, le côté Bédoin est régulier (dans le dur ) de Ste Estève au Chalet Reynard et le côté Malaucène est dur sur les 4 premiers kms et puis "replat" et ensuite tu prends du dénivelé irrégulièrement. Quant à savoir lequel est le + dur ou le - dur🙄...pour tes ascensions tu devrais prendre le vélo en triple car 21 kms c'est long surtout quand tu es à bout de forces....Tiens nous au courant quant tu iras, je serais peut être intéressé. Je n'habite pas très loin. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours je l ai fait l année dernière pour une première je suis monter avec un triple  cassette 12/25 j ai mis par malaucenpeu moins de deux heures en partant 10 kilomètres avant pour pouvoir m échauffer vélo assez lourd 13 kilo c est le seul que j ai en triple je souhaiterais le refaire cette année en mai j ai deuxième vélo en compact beaucoup plus léger k7 12/25 je compte mettre une 11/27 pour avoir de la marge quand pensez vous merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yves MANNINA

Bonjour

la 1ere fois que je l'ai fait 1500km 30x28 il y a des passage à 11% tres brefs par malaucene la route est plus belle 2h30 mais je suis reste lucide tout au long du parcours n oublie pas de boire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...