Aller au contenu

Petit témoignage sécurité


Thierry GUIRAO

Messages recommandés

Si tu trouves ça "fasciste", connaissant très propos et tes prises de position par ailleurs, tu dois y être favorable, alors!

Bien sûr que c'est chiant de mettre un casque, mais c'est loin d'être une contrainte insurmontable. On a dit aussi ça de la ceinture de sécurité, de l'interdiction de fumer dans les restos, puis les lieux clos en général. Si c'est ça à tes yeux une dictature, relis la définition dans un dictionnaire et prends des cours d'histoire ailleurs qu'en lisant Faurisson.

Ou alors c'est du 2nd degré et je m'ai fait eu.

Rassures-moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends bien Michel;mais on  risque moins a faire de la marche a pied que du velo sur les routes ou certains automobillistes sont inconscients notemment avec leur telephone a l oreille

j ai failli etre percuté aussi et depuis j ai peur d'aller rouler,je me retourne souvent alors que je ne le faisais pas avant

maintenant il est sur que si l on a peur de tout on ne fait rien.Mais le vélo c est quand meme dangereux et ça le sera de plus en plus.7% de voitures en plus chaque année et 3 % de camions.alors partagez la route OUI,mais il ne nous reste plus grand chose a partager

bonne santé a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toi es-tu d'accord de rouler à poil sur une moto ou à vélo sans aucune protection ?

J'te parle uniquement du cas du vélo et d'une protection qui n'est pas si contraignante que cela, et toi tu viens me prendre la tête (c'est le cas de le dire) avec le port du casque intégrale en voiture ? Il est où le rapport ?

De plus le sujet est lancé par l'expérience d'un type qui aurait pu y passer s'il n'avait pas eu la notion d'enfiler son casque... Mais bon balancer des absurdités en contre exemple comme argumentation montre bien que tu n'as rien à apporter comme solutions constructives pour renforcer notre sécurité sur un vélo...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon rétablissement, d'autant que moi aussi je suis en arrêt de maladie pour m'être fait percuter à l'arrière par une automobiliste qui ne m'a pas vu dans le rond point??? Avec pour bilan une double fracture à la colonne vertébrale, dont je me remets assez bien heureusement. Et aussi le casque explosé et les gants déchirés avec peu d'égratignures aux mains grâce à ces gants. Quand à la casse du matos: ça fait mal mais je marche, et peux recommencer à nager et rouler à vélo mais sur VTT avec les pneus gonflés à 2kg max (pour les chocs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas anti casque car je le mets toujours que se soit pour faire du vélo de route ou du VTT. mais je ne le mets jamais pour aller chercher le pain dans mon petit village et je vois mal que l'on embête avec une loi toute les gens qui vont à la boulangerie, à la pharmacie ou jouer aux boules. Voila pourquoi je suis contre l'interdiction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je suis pour qu'il y ait une campagne de sensibilisation qui explique que les automobilistes doivent laisser 1 mètre en ville et 1,5 mètre hors agglomération pour nous doubler, qu'on a le droit de rouler à 2 de front et que la plupart des bandes et pistes cyclables ne sont pas obligatoires et parfois mal adaptées au cyclisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le port du casque aujourd hui ne pose aucun probleme car ils sont légers on ne les sent pas sur la teteet de plus ils sont esthétiques.C est donc un faux débat ,ceux qui ne le mettent pas ,c est leur probleme,moi,je le mets.

pour la sensibillisation,j ai fait par 2 fois les corbières en moto,et j ai vu continuellement des panneaux indiquant aux automobilistes qu ils doivent impérativement laisser 1.50 quand ils doublent un cycliste.Il est malheureux que  peu de departement appliquent ceci.Les clubs cyclistes devraient ecrirent aux prefectures

je me suis souvent pose la question suivante.Sur une route assez etroite avec une bande blanche tu as 2 solutions en voiture  soit tu rases le cycliste et tu ne mord pas la bande;soit tu passes la bande blanche et tu laisses 1.50 avec le cycliste

la police est en face que va t elle faire?Et bien je suis persuadé qu elle ne dira rien s'il rase le cycliste et qu elle verballisera la voiture si elle mord la bande blanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'avais dit il y a quelques semaines sur un autre post

Il devrait y avoir une tolérance permettant aux automobilistes de franchir la bande blanche pour doubler les cyclistes quand ils ont le temps de le faire

Ce n'est pas évident parce qu'il y a la question de l'appréciation du temps disponible pour doubler, mais d'un autre côté on voit très rarement les gendarmes vérifier les distances de sécurité et verbaliser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai passé mon permis il y quand même  + de 30 ans, on nous enseignait  que la ligne blanche était comme un mur de parpaing et qu'il était formellement interdit de la franchir  que ce soit pour une voiture, un tracteur ou bien un vélo. Apparemment, il y en a encore beaucoup qui se rappelle de cette règle et qui nous double en préférant nous raser de près. Le pire, c'est que de toutes façons, ligne blanche = interdiction de doubler il me semble, donc pour les flics, même sanctions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une voie de circulation c'est 3m à 3,5m.

1,5m prescrit par le CR plus 0,5m de largeur du cycliste, cela fait qu'il faut laisser au minimum 2m depuis la rive de la chaussée.

Sachant qu'une voiture fait entre 1,6 et 2m de large, cela signifie qu'il faut au minimum être à cheval avec sa voiture sur la ligne médiane en dépassant un vélo.

Cela fait un bon repère pour dépasser en sécurité et dans le respect du CR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« …ou se pendre en photo en roulant, »

C'est tout à fait ça ! Excellente, cette coquille ! 😃

« et dieu sait combien il y a des casqués qui font tout cela, alors qu'il est infiniment moins dangereux de rouler sans casque mais sans faire tout cela. »

Ou mieux encore : ne rien faire de tout cela et être casqué.

Du reste, quand tu citais tous ces comportements accidentogènes, les images qui me venaient en tête pour les illustrer étaient celles des promeneurs du dimanche que je peux croiser par chez moi, la grande majorité sans véritable pratique du vélo… et roulant sans casque. Logique : ils sont inconscients du danger et ne font donc rien pour s'en protéger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ca Gino. En début d'année, en rentrant du travail, je double un cycliste en m'écartant le plus possible mais en frôlant de près la ligne blanche. Un motard de la gendarmerie arrivait en face et en agitant son bras le long de la moto, il m'a fait un signe croyant que j'allais passer cette ligne blanche. Il n'a même pas vu que je doublais !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le casque ne dispense pas de respecter toutes ces règles de base de sécurité active. C'est un plus, une sécurité passive exactement comme la ceinture de sécurité ou l'airbag. Certains prétendent que parce qu'on aurait un casque, on se sentirait en sécurité et du coup moins attentif. Je n'y crois pas un seul instant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour éviter de prendre des risques j utilise mon gros scooter SRV 850 sans casque ,en teeshert,en tongues et en shoort

c est la seule solution pour ne pas prendre de risques parait il!!!!!et ne pas avoir d accident;comme si les accidents etaient toujours de la faute des 2 roues.C est exactement ce que préconise notre ami et sage joachim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...