Aller au contenu

Lettre ouverte à la modération


Jérémie LAPLAC

Messages recommandés

Ce que je trouve ahurissant, c'est que le forum tel qu'il est actuellement est trouvé « vivant » par certains.

Ceux qui le trouve à ce jour vivant sont ceux qui peuvent y "vivre", sachant qu'en face, ils seraient morts à leur second post. Certains s'y sont même essayés et se sont cassés le nez .... Facilement repérables  🙄 Et pas besoin d'avoir fait Normale Sup pour les identifier. Ils le savent très bien, d'ailleurs.

Fort dommage car l'esprit "open" de vélo101 me plaisait quand la modération modérait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur un forum qui fait de la pub pour des annonceurs,il y a2 critères pour ses derniers

le 1 er est le nombre de visites quotidiennes,c est lié au referencement du site et donc un element d appreciation de sa frequentation

le second est le nombre de posts quotidiens qu il est un element de notoriete et d'activité du site

un forum on l on poste de moins en moins donne une image de mauvaise ambiance ou de mauvaise qualité du forum

si ces 2 elements sont négatifs,le forum perdra des annonceurs

je prends mon cas

j ai un gros forum dans un autre loisir(12000 inscrits 4000 visites jours et 400/500 messages jours

j ai 10 modérateurs qui sont tres reconnaissables,puisque leur pseudo apparait en vert.ILs ont carte blanche et pour tout ce qui concerne:le racisme;l antisémitismes;les insultes;les grossièretés,les attaques personnelles;soit le post en entier est aussitôt retiré du forum,soit si les insultes ne concernent pas le sujet du post,on les retire et on envoie un avertissement aux responsables avant de sevir par une desactivation du compte de 1 ou plusieurs jous selon la gravité.

parfois un post est detourné de son but initial,dans ce cas je vire les messages qui ne le concernent pas pour ne pas pourrir le post et je mets un message pour faire arreter les intervenants

en général apres mon intervention ou celle d'un modo les gens sont dans l ensemble comprehensif et les polemiques s'arretent

chaque année je fais parvenir aux annonceurs le bilan du form et de son activité.Il est de plus interdit de faire de la pub pour un quelconque annonceur.Le forum a maintenant 6 ans et fonctionne super bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, on peut zapper les interventions grotesques, autant parce qu'elles sont crétines que parce qu'elles sont hors-sujet. A la limite le rôle de la modération serait de les déplacer ou supprimer pour cette seule raison , mais quel boulot !

De toute manière,  certains fils ne partent pas en sucette, il y a des sujets qui s'y prêtent plus que d'autres....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jérome pour ton post--finalement je ne suis pas le seul à ressentir ce manque de respect envers les autres. C'est pour cela que j'y participer le moins possible! J'ai la "chance" de pouvoir aller sur les sites en langue anglaise où l'ambiance est plus sympathique--mais j'aimerais bien pouvoir trouver un autre site en français similaire?

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a les pleureuses ....il est  vivant au moins ce forum et moi je me marre quand je vois les prises de têtes ...ça donne du piquant .....😃 je suis un des + anciens ici + de 10 ans et des kons et frimeurs etc il y  a déja eu et il y en aura toujours.....

1 solution les kons ont leurs parlent pas ça les rends intelligents 😃 faut savoir éviter certains post et voila tout au lieu de pleurer ....

Alles soyez zen , vive ce forum ou malgré quelques dérapages ont apprend beaucoup car il y a des trés bons et ont se marre .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sylvain,

Ceci n'excuse pas les dérives non ? dans n'importe quel forum, il y a des règles de modération, des lignes directrices émises par l'équipe de modération.

Et le respect et la politesse doivent en faire partie selon moi. Ces derniers temps c'est du grand n'importe quoi donc selon moi :

  1. la modération efface systématiquement les emails qui dévient du sujet, spécialement ceux des membres qui se combattent sur le fil de discussion d'un autre membre;
  2. On ferme les comptes de certains pour une période donnée...le cas échéant, on banni. Et me dites pas qu'ils peuvent revenir avec un autre pseudo, car ils sont traçables avec l'adresse IP;
  3. et surtout, on recadre gentiment la discussion quand elle commence à dévier.

Néanmoins, pour aller dans cette direction, celà implique une EQUIPE de modération et pas seulement un ou deux webmasters qui ne peuvent malheureusement pas tout faire. Entre les articles, les news, les pubs, les annonces, et j'en passe...il est difficile de suivre toutes les discussions...raison pour laquelle le bouton "prévenir la modération" est existant.

Pour avoir été modo sur un site très fréquenté avec environ 10'000 membres...nous étions environ 10 modérateurs ce qui permettait à tout moment de la journée d'avoir une "surveillance" des discussions.

Ici je constate :

  1. l'absence de modération
  2. l'absence de remise à l'ordre de façon transparente dans une discussion par un modo
  3. l'absence de "purge" des messages qui ne servent à rien et qui polue un fil, initialement ouvert par un passioné
  4. l'absence d'une modération transparente avec certaines fois des décisions/directions qui ne sont pas cohérentes au vue des situations.

Au final, même si ce n'est pas la catastrophe, il faut modérer. Le simple fait d'effacer les messages d'insultes entre les uns et les autres permettraient déjà d'apaiser les esprits.

This is my opinion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...