Aller au contenu

Juste une à suffit...


Invité

Messages recommandés

Merci de nous avoir fait partager ta sortie au travers de ton récit. J'ai d'autant plus apprécié  que je suis moi même monté à Chamrousse au mois de juillet pendant une semaine et que j'y ai fait 4 sorties dont entre autres la montée de Chamrousse des deux côtés (moi j'ai trouvé plus dure celle par Chamrousse 1650 que par 1750) et la montée de l'Alpe d'Huez. Que du bonheur !!! Hâte d'y retourner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, l'Alpe d'Huez, c'est autre chose que Chamrousse. C'est moins long mais plus pentu. Au final, je l'ai trouvé plus dure. Pour être franc, j'ai même moins souffert dans les deux ascensions du Ventoux que j'ai faites par Bedoin et Malaucène. Ou peut-être n'étais-je pas en super forme ce jour là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dur apprentissage de la montagne, mais ce que j'en retiens c'est que malgré tout tu as pris plaisir à grimper!!

Tu as peut-être été un brin optimiste en partant d'emblée sur une montée de 18KMs, et pas facile de surcroit.

La montagne te rappelle vite à tes propres limites du moment.

Tu vas vite y revenir car quand t'as pris le virus, il est sacrément tenace....

Avec une dose d'entrainement bien ciblée tu pourras profiter de ce que la montagne t'offre de mieux : son calme et ses paysages grandioses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci laurent   un pur bonheur de retrouver des sensations déjà vécu lors de ma première ascension  pendant des vacances le col de la colombière   

malheureusement j ai dû  suite a un évènement familial, abrégé ces vacances   mais comme toi, j y reviendrais  surtout maintenant,     je  sais 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'ai tout lu, et d'une traite en plus, et j'ai bien rigolé! Ca fait mal le premier contact avec la montagne, moi c'était chez mon cousin qui habite en plein milieu d'un petit col, on sort du chalet et hop 2km à 12% à froid pour commencer... au bout de 200m, tout rouge, quadris en feu et à bout de souffle, je suis redescendu 3 km plus bas dans la vallée pour m'échauffer...

😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellent récit, avec l'humour tout passe mieux,

ça m'a rappelé ma première aussi

étant ignard en ce domaine j'ai commencé par le glandon............magnifique mais j'ai aussi posé pid à terre pour soufflé.

Mais le pire, toujours ignard c'est dans la descente (croix de fer), j'ai fait comme d'hab, je n'ai pas pédalé

ERREUR 

dans les petites remontées, j'avais 2 bouts de bois à la place des jambes..........quelle sensation horrible, et quel apprentissage

Comme dis l'autre, quand on ne sait pas et qu'on n'a jamais fait, et bien

on n'a jamais fait ...........

 

Mais j'adore y retourner, pas assez souvent à mon goût

la montagne quand ça vous gagne........

sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle lecture et belle expérience!

La montagne, ça vous gagne mais en même temps ça rend humble! Mon tout premier col a été le col du Coq en Chartreuse en 1985, pas bien loin de Chamrousse, à 15 ans, avec mon père et un copain. J'étais en 40/24 (ah le c…) et j'ai calé à 2 bornes du sommet, plus aucune force dans les jambes. Mon père était lui en 32/24 et on a alors échangé nos vélos, c'est comme ça que j'ai pu terminer. Le copain, lui, compétiteur cycliste, a tout fait en… 42/21, et m'a dit après coup qu'il avait regretté de n'avoir pas un 24 dents derrière. Très instructif, tout ça!

À sept bornes du sommet de Chamrousse, tu étais tout près du col du Luitel. L'année prochaine, prépare-toi en conséquence et organise-toi la plus belle des revanches en grimpant ce col par Séchilienne. C'est le troisième accès à Chamrousse, et le plus dur (9% de moyenne sur 10 km environ). Après il te restera les 7 bornes qui te manquent provisoirement sur la route de Chamrousse-Prémol classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'ai grimpé l'Alpe d'Huez qu'une fois par la route classique (contre plein de fois pour Chamrousse, tous versants confondus) et je l'ai trouvé assez décevante. À mon avis c'est plus facile que les deux Chamrousse classiques, et beaucoup plus facile que Chamrousse par Séchilienne et le Luitel. L'Alpe d'Huez n'est vraiment pentu qu'à son début, les 2 ou 3 premiers kilomètres, et sur une courte portion après Huez, et le reste du temps il n'est pas si terrible. Surtout, les lacets sont de vrais replats où tu peux te refaire une santé vite fait si tu es fatigué.

Par contre, on y a de magnifiques points de vue sur la vallée de la Romanche et le massif du Taillefer en face. Le problème est qu'à cause du trafic routier important, tu peux difficilement te laisser distraire par le paysage, à moins de s'arrêter carrément. Pas idéal pour garder le rythme de l'escalade…

C'est pour ça que pour le plaisir de profiter de paysages grandioses tout au long de l'excursion, je conseille aux nouveaux venus de grimper à l'Alpe d'Huez par le col de Sarenne (versant Mizoën), magnifique aussi et beaucoup plus tranquille, et de descendre par la route classique, et alors tu peux t'arrêter autant que tu veux pour profiter des panoramas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa le récit, mais j'avoue que je suis toujours un peu surpris par les gens qui débutent en montagne et mettent une tartine d'entrée comme s'ils avaient peur que ce soit pas assez dur... Perso je n'ai pas eu de scrupules à faire grimper le Ventoux à ma femme ac très peu d'entraînement ms sans autre objectif que de finir... elle a dû le grimper en qch comme 3h30 en moulinant à 5 ou 6km/h, bien crevée à l'arrivée et contente d'être enfin en haut. Bon, si t'es sûr sûr d'aimer le vélo, ça peut être fun de monter le cardio à 190 d'office et puis de passer les 15 kms restants à lutter pour sa survie.. mais enfin pour une première fois je suis pas sûr... d'autant qu'il y a quand même des petites choses à apprendre mine de rien (et je parle pas encore d'étudier le profil du col) et que la quasi suffocation n'y est pas très favorable (ou au moins on peut se garder ça pour la fin selon le profil du col quoi)... enfin bref chacun fait comme il veut bien sûr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jacques,

Je n'ai pas dit que l'Alpe d'Huez est beaucoup plus facile que Chamrousse, j'ai dit qu'il était à mon avis plus facile que les deux versants classiques de Chamrousse et nettement plus facile que Chamrousse par Séchilienne et le col du Luitel. Ne néglige pas les nuances que je fais, ça dénature mon propos qui dit bien que c'est en grande partie subjectif.

Du côté des faits objectifs, même en supposant que tu gères parfaitement tes braquets et ta dépense d'énergie, monter à Chamrousse est nettement plus long et présente nettement plus de dénivellation que de monter à l'Alpe d'Huez, quel que soit le versant de Chamrousse choisi. Quant au Luitel par Séchilienne, c'est une vacherie patentée (plus de 9% de moyenne sur 9 km si on excepte le replat de son sommet) et après les 10 km totaux de ce col, il reste encore environ 7 km à 6-7% à escalader jusqu'à Chamrousse. Ça donne donc au moins matière à débat si on veut faire une comparaison.

Edit : je cite Altigraph au sujet du col du Luitel (Atlas des cols des Alpes, ancienne édition, volume 1-Alpes du Nord). « Un col à rapprocher de l'Alpe d'Huez, un peu plus court, 10 km de montée au lieu de 12 km, 900 m de dénivellation au lieu de 1000 m, mais des pourcentages souvent équivalents ou même un peu plus forts. ». Sachant qu'en plus il y a très peu de possibilités de récupération sauf au col lui-même, et qu'après il faut encore grimper jusqu'à Chamrousse…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Franck,

Aucun doute pour moi que le Luitel à lui seul est plus dur que l'Alpe d'huez. La route est granuleuse et n'a rien à voir avec le billard de l'alpe, ensuite contrairement à l'alpe d'huez les pourcentages les plus durs ne sont pas en bas mais plutot sur la fin. Le pied est déjà dur 9-10 % régulièrement mais plus on monte et plus c'est dur avec des rampes très sévères au bout de 7-8 km !

Si on rajoute la fin de chamrousse qui est certes plutot roulante mais encore assez longue, ça en fait une montée redoutable.

J'ai jamais "aimé" monter à Chamrousse quelque soit le versant car ça a la difficulté d'un grand col (croix de fer ou autre) sans en avoir les avantages (quasiment pas de vue, route monotone et même pas un petit col au sommet à se mettre sous la dent). J'ai toujours l'impression d'y être scotché sans trop savoir pourquoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...