Aller au contenu

Compact 52/36 ou 50/34


Stéphane CLAUSSE

Messages recommandés

Bonjour,

Mon fils, la trentaine, bon niveau en course à pied (jogging - trail) envisage l'achat d'un vélo

Le Spécialized Tarmac qu'on lui propose et qui l'intéresse est monté en 52/36 - 12/28 à l'arriére (Ultégra)

Cela me parait très (trop) grand comme développement

Quelle est votre expérience? Je rappelle +/- 30 ans bonne condition physique mais débute le vélo.

Vaut il mieux réduire la cassette AR (12/30) ou monter un 50/34 à l'avant

Merci de vos commentaires. Le choix du vélo est déterminé, inutile de préconiser une autre marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si ton fils est en bonne condition, comme tu le dis, il tire 52/12 sans problème.

Maintenant il faut voir ou il roule…montagne, plaine… si il est en 11 ou 10v

Perso je fais du plaine/vallonée et j' ai un 50/36 et 11/25 je passe partout 

Il y a quelques année, avant le compact, on avait tous un 53/39 et 12/25 et personne se plaignait 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la région , de la forme ...est de chaque individus. 

 

Mais généralement mes clients me demande souvent de changer le 34 pour un 36. Moi je pense le 36 plus adapté a la pratique de ton fils , 30 ans c'est jeune encore on est en pleine forme. Après moi je suis dans une région vallonné ( Hérault / Gard ) donc ici nous nous connaissons pas les grand cols des alpes ( mise à part le Ventoux qui est le plus proche )  , d'ou le nombres de personnes en 36 . Peut être si j'avais habité dans les Alpes , mon discours aurait été pour un 34.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une K7 coutera moins cher que changer 2 plateaux, pour autant que le pédalier soit en entraxe 110mm pour monter un 34. Par experience le 50x34 n'est pratique qu'en region tres montageuse, le 36 est beaucoup plus polyvalente puis  un 36x28  = 34x26  voir site : http://cyclurba.fr/index.php et page calculs des braquets.

Il faut aussi verifier la capacitée du dérailleur arriere, est ce qu'il accepte plus que le 28 ? A reduire la K7 je conseillerais de partir sur un 13 ou meme un 14, 52x14 est suffisant quant on demarre, et faire 14x15x16x17x19x21x23x26x29x32 par exemple si c'est une 10V

De toute façon il faut rester logique, il demarre, donc il n'est pas censé gravir des cotes a fort % ou des longs cols qui demande plus petit que 36x28 ! Garde tes sous pour peut-etre investir dans un produit avec meilleure qualitée style cuissard, chaussure etc ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

c'est vrai ça! Quand j'étais ado il y a 20 ans je prenais le vélo de mon père et je passais partout! Les mêmes parcours sur lesquels aujourd'hui je me casse la tête à savoir s'il vaut mieux un 50x34 ou un 52x36...j'ai pris mon nouveau vélo en 52x36 11v 11-28. Au pire j'aurais qu'à prendre de la cuisse!! Ca m'a l'air plus commercial qu'autre chose comme débat...l'idée c'est quand même de travailler les muscles aussi sinon autant prendre un électrique :)

 

Je roule dans les ardennes belges parfois, aucuns soucis, peut-être que pour les Alpes le discours sera différent...

Je précise que je ne suis pas cycliste à la base, je m'y suis mis sérieusement en avril après "démolition" de mes genoux et chevilles pendant un petite carrière de footballeur semipro...bref le 52x36 ne posera à priori pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sud Belgique doit correspondre à peu près à ma région (Normandie) et j'ai aussi 30ans. La plus grosse bosse par chez moi a des pourcentages jusqu'à 20% et je la monte en 39x23 voire 39x25 quand pas en forme et pourtant je suis à la limite d'être un cycliste du dimanche. Le vélo c'est avant tout du mental.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis est que c'est au minimum le 52/36 à l'AV pour ce jeune homme !  Si je m'en remets à mon expérience personnelle, j'avais, jusqu'à l'age de 50ans, un 52/39 et 11/23 à l'arrière! Ensuite, je suis passé à 52/38 devant et 12/25 derrière! Aujourd'hui, à plus de 63 ans, j'ai 50/36 devant  et 12/25 ou 11/28 derrière, selon le jeu de roue que j'utilise ...et la région ou je roule, bien entendu! Cela me suffit, je passe partout! Autant dire que ton "jeune homme " de garçon a de la marge devant lui ! Ah, comme Olivier, je roule le plus souvent  dans ma Normandie natale ou en Vendée! Parfois une escapade dans les alpes du coté de Gap, l'Izoard, le col de Vars, etc..........Pour info mon fils qui a 40ans, coureur à pied de fond et demi fond, et fait environ 5 à 6000kms par an en vélo,  est en 52/39 et 12/25! Voilà, si cela peut t'aider dans ton choix......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr;le compact pour tous ok,apres cela depend de l age du capitaine,sa forme,sa region,montagne,vallone plaine,chacun ajuste par apport a sa pratique ,perso habite region lyonnaise tres vallonee,cassette;50x34x12/27 pour saison mars a oct,50x36X12/27pour hiver,50x33X12/27 pour les grds cols;bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sud belge c'est l'Ardenne donc très vallonné, mais un 52/36 est largement suffisant pour un gars de 30 ans qui a fait  du jogging et pour la cassette arrière en 12/28 c'est pour monter aux arbres. De toute façon s'il est suffisamment intelligent, il roulera progressivement et apprendra à se connaître et aussi s'habituer avec les braquets. Il devrait passer partout sans souci et ne rien changer, à la rigueur on pourrait croire que tu as tendance à le sous estimer et le mettre sous coupole! Laisses le avec ces braquets! Et puis lui kesk'il en pense? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant-hier sur les Géants des Ardennes j'ai vu des cyclistes en travers dans la côte de Chambralles sur ce genre de braquets, voire en triple, et d'autres carrément piétons dans la côte de Chevron. Ne jamais dire qu'avec tel braquet « on » grimpe aux arbres, les braquets c'est terriblement relatif. Il devra se faire sa propre expérience comme tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...