StĂ©phane CLAUSSE PostĂ© le 2 mars 2012 Share PostĂ© le 2 mars 2012 Bonjour,Lu dans Top VĂ©lo de ce mois Ă propos du nouveau groupe SRAM red2012 :"Un 11/32 viendra avec la version Wifli (triple) du groupe"Il s'agit bien entendu de l'Ă©tagement de la cassette.Je prĂ©sume que ces dĂ©veloppements seraient associĂ©s Ă un pĂ©dalier compact 50/34 et non comme annoncĂ© Ă un triple. Seriez vous dans le secret?Merci de vos infos  Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bertrand AUPOIX PostĂ© le 2 mars 2012 Share PostĂ© le 2 mars 2012 Tout est lĂ Â http://www.sram.com/fr/sram/road/technologies/wifli_tm WIder Faster LIghter (plus large, plus rapide, plus lĂ©ger)En rĂ©sumĂ©, un compact parce que c'est mieux (qu'ils disent) Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 2 mars 2012 Share PostĂ© le 2 mars 2012 "Qu'ils disent", en effet. En fait, ils racontent de gros mensonges Ă l'adresse que tu cites. Avec un triple 52-39-30 (par exemple), alors pour une mĂȘme cassette ils proposeraient des braquets plus petits ET plus grands qu'un compact 50-34, et leur publicitĂ© tomberait Ă l'eau. En fait, je comprends pourquoi ils se refusent Ă passer au triple: ils ont peur de perdre la face en ridiculisant leur propre publicitĂ© antĂ©rieure pour le compact! En attendant, Shimano avec son braquet 30/30 mini en 105 et Tiagra propose plus petit que leur 34/32, avec une cassette plus resserrĂ©e de 12 Ă 30 dents. Ăa, ils se gardent bien de le prĂ©ciser.Sram devrait laisser le dĂ©bat lĂ oĂč il se trouve vraiment : la difficultĂ© de l'usage d'un troisiĂšme plateau pour une partie des cyclistes. Pour certains par pure question d'esthĂ©tique et/ou d'image ("c'est moche", "ça fait ringard"), pour d'autres par rĂ©elle difficultĂ© d'usage en situation, notamment en conditions de type compĂ©tition.D'oĂč des contorsions parfois extrĂȘmes (certains compacts ont des Ă©carts de 18 dents entre les plateaux!).En fait, il faudrait qu'on comprenne que dans un groupe bien pensĂ©, avec un maximum d'Ă©cart de 12 dents entre les plateaux et un petit braquet permettant de passer partout oĂč on veut, on devrait concevoir le triple comme l'ajout d'un grand plateau et non d'un petit⊠Mais je m'Ă©gare.Surtout, je ne comprends vraiment pas pourquoi Sram se prive d'une clientĂšle potentielle. Celle des cyclistes pour qui l'usage de trois plateaux ne prĂ©sente aucun inconvĂ©nient et que des avantages. Une politique commerciale digne de ce nom devrait atteindre une clientĂšle la plus large possible. En l'occurrence, proposer aussi bien des groupes triples que des groupes doubles et compacts. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
JĂ©rĂ©mie LAPLAC PostĂ© le 2 mars 2012 Share PostĂ© le 2 mars 2012 T'as raison, Franck, mais ce qui est embĂȘtant, c'est que Sram est en train de faire des petits :Shim ne propose plus de DA en triple, Campa n'a plus de groupe triple haut de gamme et avancent qu'ils ont une cassette 11V 12-29 bien Ă©tagĂ©e. C'est certes vrai, mais en 10V, tu pouvais avoir le triple et une cassette 13/29 avec un dĂ©veloppement mini bien plus petit.Les arguments avancĂ©s masquent plutĂŽt une rĂ©alitĂ© Ă©conomique : avec le compact, pas besoin de dĂ©velopper une manette et des dĂ©railleurs en triple. Une seule rĂ©fĂ©rence de dĂ©railleurs et de manettes, 1 K7 de plus qu'on peut Ă©galement utiliser en VTT et roule ma poule....Sram, en se laçant sur la route, devait se dĂ©marquer le plus possible et "tuer" le triple fait partie de leur stratĂ©gie. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 2 mars 2012 Share PostĂ© le 2 mars 2012 Si c'est en effet pour des raisons purement Ă©conomiques qu'ils ne dĂ©veloppent pas le triple, j'aimerais que Sram le dise franchement plutĂŽt que de sortir des Ă©normitĂ©s en guise de pub. Oui, je sais, je suis naĂŻf.Mais je ne suis pas dans le secret des dieux (les dĂ©cideurs Ă©conomistes de chez Sram en l'occurrence) et donc je me demande si le calcul est juste. Les bĂ©nĂ©fices engendrĂ©s par les ventes de groupes triples ne compenseraient-ils pas le coĂ»t supplĂ©mentaire du dĂ©veloppement de ces groupes? Comment le sauraient-ils sans tenter le coup? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
StĂ©phane CLAUSSE PostĂ© le 2 mars 2012 Auteur Share PostĂ© le 2 mars 2012 Bonjour,Je suis aussi un adepte du triplePour en revenir au groupe Red, cela signifierait que SRAM Ă©tendrait le 11/32 Ă son haut de gamme, ce choix de dentures Ă©tant Ă ma connaissance jusqu'Ă prĂ©sent uniquement disponible en "Apex" qui est le groupe d'entrĂ© de gamme Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bertrand AUPOIX PostĂ© le 2 mars 2012 Share PostĂ© le 2 mars 2012 Le 11*32 avait dĂ©jĂ Ă©tĂ© Ă©tendu Ă d'autres groupes que l'Apex.Le rival au moins depuis l'an dernier (l'Ă©tĂ© dernier ?) Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bertrand AUPOIX PostĂ© le 2 mars 2012 Share PostĂ© le 2 mars 2012 J'avais bien mis "qu'ils disent" dans mon message car je ne suis pas plus convaincu.Je suis moins extrĂ©miste du triple, ayant tentĂ© le compact (vĂ©lo d'occasion achetĂ© ainsi Ă©quipĂ©). Je n'ai pas trop de diffĂ©rences de dĂ©veloppement minimum entre mon triple (28/26 => 2,26m) et mon compact (34/29 => 2,46m) , 8,9% quand mĂȘme, et la diffĂ©rence de poids entre les deux vĂ©los (pas due uniquement Ă la diffĂ©rence de transmission, voir ma fiche pour plus de dĂ©tails) fait que je passe dans les mĂȘmes pentes avec les deux.Tout cela pour dire que ma conclusion actuelle est que tout dĂ©pend de la pratique et des perspectives. Je pourrai toujours faire plus court sur le triple, pas sur le compact.Tout Ă fait d'accord qu'il vaut (vaudrait) mieux concevoir le triple comme un double plateau plus un grand plateau que comme un double plus un petit. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Ludovic BOSIN PostĂ© le 2 mars 2012 Share PostĂ© le 2 mars 2012 pas de triple chez sram pour 2 raisons:la 1ere le triple est un marchĂ© quasiment francais et un peu europĂ©en>donc pas rentable de dĂ©velopper le produit.La 2emme avec l'apex et le rival tu peut monter jusqu'a 32 voir plus en cassette donc avec un 34 devant ont rattrapent les dĂ©veloppement d'un triple. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
JĂ©rĂ©mie LAPLAC PostĂ© le 2 mars 2012 Share PostĂ© le 2 mars 2012 Ludovic, tu serais Ă©tonnĂ© de voir le nombre de triple en Belgique (d'oĂč je viens) et aux Pays Bas....Il fait plein de vĂ©los montĂ©s en Ultegra triple et, prĂ©cĂ©demment, en Dura Ace tripe.Bonne soirĂ©e Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Philippe LABADENS PostĂ© le 2 mars 2012 Share PostĂ© le 2 mars 2012 Un triple, dans le plat pays ou il est nĂ© (jacques, pas moi bien sur) đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 2 mars 2012 Share PostĂ© le 2 mars 2012 Non, tu ne rattrapes pas les dĂ©veloppements du triple. Si tu restes dans les dentures standards, avec un triple Shimano tu as 30/30 comme plus petit braquet. Avec Sram, 34/32. Et c'est encore plus vrai si tu considĂšres les plateaux personnalisĂ©s. Avec un compact à entre-axes standard, tu peux descendre jusqu'Ă Â 33 dents au plateau.  Avec un triple standard, jusqu'Ă 24 dents.Entre un 24/30 et un 34/32, il y a un monde de diffĂ©rence, qu'on peut apprĂ©cier lorsqu'on grimpe le Mont du Chat ou la Bastille, ou tout simplement lorsqu'on n'a pas de gros "moteur" et qu'on aime tourner les jambes quand mĂȘme dans les pentes Ă plus de 10%. Perso, j'ai un braquet mini de 26/32 que j'utilise dĂšs que la pente dĂ©passe 12%. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
JĂ©rĂ©mie LAPLAC PostĂ© le 2 mars 2012 Share PostĂ© le 2 mars 2012 đsauf que la moitiĂ© du pays est tout sauf plate, et que les Hollandais et les Flahutes adorent rouler sur le parcours de LiĂšge Bastogne LiĂšge Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Fabian LIEGEOIS PostĂ© le 2 mars 2012 Share PostĂ© le 2 mars 2012 moi je pense que le Red, le DA et le Record sont fait pour la compet ...quelle utilitĂ© pour un compĂ©titeur que le triple?c'est un peu comme mettre un moteur de 60 chevaux dans une ferrari non?s'il vous faut un triple pour monter le mur de huy, bha vous prendrez un 105 shim et c'est tout.que Sram perde cette part de marchĂ©, c'est son problĂšme, il essaie de rĂ©soudre une partie du problĂšme en proposant une cassette de 32 sur un compact ... moi je trouve ça pas mal Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 2 mars 2012 Share PostĂ© le 2 mars 2012 Non, le "moteur" d'un triple a la mĂȘme puissance qu'un double puisque les grands braquets peuvent ĂȘtre les mĂȘmes. Et on peut s'arranger pour que les petits braquets soient quasiment les mĂȘmes aussi : par exemple, avec une cassette 11-21, un 32/21 Ă©quivaut un 39/25, et la cassette est bien plus resserrĂ©e. Par contre, on va dire que le "moteur d'un triple" est un poil plus lourd et surtout que le poste de pilotage est forcĂ©ment plus compliquĂ©: le compĂ©titeur doit jongler avec 3 plateaux au lieu de 2, pas Ă©vident en pleine lutte pour la victoire, surtout si on n'est pas habituĂ© alors que le troisiĂšme plateau a Ă©tĂ© rajoutĂ© rĂ©cemment. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Charles-Emmanuel OHIER PostĂ© le 2 mars 2012 Share PostĂ© le 2 mars 2012 POur ma part j'ai un triple sur mon mulet et un compact sur mon spĂ© roubaix.pour le quotidien le compact est parfait dans mon coin (50/34 et 12/23) mais en montagne:pour l'Ă©tape du tour, j'aurais 33x36 grace Ă une cassette et un dĂ©railleur de vtt. simplement moi je reve de pouvoir avoir 2 plateau 50 et 26 pour la montagne,: 26 en montĂ©e pour bien Ă©tagĂ© derriĂšre avec une cassette classic 12/28 au lieu de ma 11/36, et le 50 pour le plat et descente.Sinon j'ai hate de voir les braquets pour le tour d'espagne. Quand voit que contador avait 34x32 sur le Zoncolan avec des max Ă 22%, en espagne ils annoncent du 28%......................... Alors les compĂ©titeurs sur du 28% en course qu'allez vous mettre Ă part pied Ă terre, un triple serait bien utile je pense. Avec cette chasse au pourcentage maxi dans les grands tours, les SRAM, SHIMANO et CAMPA vont devoir porposer des solutions,(dĂ©railleurs qui accepte des dentures plus grandes, des Ă©carts possible plus grand entre plateaux........... Si qqun peut rĂ©pondre a cette question: quels Ă©taient les braquets des plus mauvais grimpeurs au Giro de l'an passĂ© (cavendish & co). avec quoi ont il montĂ© le Zancolan? sportivement Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
David VIESSMAN PostĂ© le 2 mars 2012 Share PostĂ© le 2 mars 2012 Mais comment faisaient nos ayeux, avec leurs 52/42 et leurs 3 pauvres pignons ... Et puis, SRAM a raison, tout le monde n'emmenent pas des braquets de fillettes prĂ©pubĂšres, un 34/32 si tu passes pas partout t'achĂštes un vĂ©lo a assistance Ă©lectrique, "et pis f'est tout !" Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 2 mars 2012 Share PostĂ© le 2 mars 2012 Ben comme ils n'Ă©taient pas fous, ils ne grimpaient tout simplement pas, nos aĂŻeux, avec leurs trois vitesses. Sauf les super-cracks de l'Ă©poque. Et alors ils tiraient des braquets bien plus gros qu'aujourd'hui. Entre deux-guerres, Bartali et Vietto grimpaient les Alpes avec genre 47/22 comme plus petit braquet. Quel coureur pro d'aujourd'hui accepterait de faire une Ă©tape de montagne avec un braquet pareil? Ăa ne les empĂȘche d'aller nettement plus vite.Quant aux "braquets de fillettes prĂ©pubĂšres", je te laisse la responsabilitĂ© de cette profonde pensĂ©e, et je continuerai Ă laisser sur place dans le Koppenberg, avec mon 26/32, certains cyclistes, des vrais, des tatouĂ©s avec les 39/23 et 34/25 dignes des vrais hommes. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 2 mars 2012 Share PostĂ© le 2 mars 2012 Si mes infos sont justes, les « non-grimpeurs » avaient les mĂȘmes braquets que les autres dans le Zoncolan. Simplement, ils les tournaient moins vite⊠Les braquets sont trĂšs standardisĂ©s dans le peloton. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
GĂ©rard MANEVAL PostĂ© le 2 mars 2012 Share PostĂ© le 2 mars 2012 Pas trĂšs futĂ© comme rĂ©ponseUn vĂ©lo Ă assistance Ă©lectrique ce n'est pas ce que recherche la plupart des pratiquantsEt tout le monde n'a pas le meme coffre ni le meme ageet a tout age, on a bien le droit de vouloir pratiquer le velo et se lancer des dĂ©fis Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
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