Aller au contenu

SRAM Red triple??


Stéphane CLAUSSE

Messages recommandés

Bonjour,

Lu dans Top Vélo de ce mois à propos du nouveau groupe SRAM red2012 :

"Un 11/32 viendra avec la version Wifli (triple) du groupe"

Il s'agit bien entendu de l'étagement de la cassette.

Je présume que ces développements seraient associés à un pédalier compact  50/34 et non comme annoncé à un triple.

Seriez vous dans le secret?

Merci de vos infos

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Qu'ils disent", en effet. En fait, ils racontent de gros mensonges à l'adresse que tu cites. Avec un triple 52-39-30 (par exemple), alors pour une même cassette ils proposeraient des braquets plus petits ET plus grands qu'un compact 50-34, et leur publicité tomberait à l'eau. En fait, je comprends pourquoi ils se refusent à passer au triple: ils ont peur de perdre la face en ridiculisant leur propre publicité antérieure pour le compact! 

En attendant, Shimano avec son braquet 30/30 mini en 105 et Tiagra propose plus petit que leur 34/32, avec une cassette plus resserrée de 12 à 30 dents. Ça, ils se gardent bien de le préciser.

Sram devrait laisser le débat là où il se trouve vraiment : la difficulté de l'usage d'un troisième plateau pour une partie des cyclistes. Pour certains par pure question d'esthétique et/ou d'image ("c'est moche", "ça fait ringard"), pour d'autres par réelle difficulté d'usage en situation, notamment en conditions de type compétition.

D'où des contorsions parfois extrêmes (certains compacts ont des écarts de 18 dents entre les plateaux!).

En fait, il faudrait qu'on comprenne que dans un groupe bien pensé, avec un maximum d'écart de 12 dents entre les plateaux et un petit braquet permettant de passer partout où on veut, on devrait concevoir le triple comme l'ajout d'un grand plateau et non d'un petit… Mais je m'égare.

Surtout, je ne comprends vraiment pas pourquoi Sram se prive d'une clientèle potentielle. Celle des cyclistes pour qui l'usage de trois plateaux ne présente aucun inconvénient et que des avantages. Une politique commerciale digne de ce nom devrait atteindre une clientèle la plus large possible. En l'occurrence, proposer aussi bien des groupes triples que des groupes doubles et compacts.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as raison, Franck, mais ce qui est embêtant, c'est que Sram est en train de faire des petits :Shim ne propose plus de DA en triple, Campa n'a plus de groupe triple haut de gamme et avancent qu'ils ont une cassette 11V 12-29 bien étagée. C'est certes vrai, mais en 10V, tu pouvais avoir le triple et une cassette 13/29 avec un développement mini bien plus petit.

Les arguments avancés masquent plutôt une réalité économique : avec le compact, pas besoin de développer une manette et des dérailleurs en triple. Une seule référence de dérailleurs et de manettes, 1 K7 de plus qu'on peut également utiliser en VTT et roule ma poule....Sram, en se laçant sur la route, devait se démarquer le plus possible et "tuer" le triple fait partie de leur stratégie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est en effet pour des raisons purement économiques qu'ils ne développent pas le triple, j'aimerais que Sram le dise franchement plutôt que de sortir des énormités en guise de pub. Oui, je sais, je suis naïf.

Mais je ne suis pas dans le secret des dieux (les décideurs économistes de chez Sram en l'occurrence) et donc je me demande si le calcul est juste. Les bénéfices engendrés par les ventes de groupes triples ne compenseraient-ils pas le coût supplémentaire du développement de ces groupes? Comment le sauraient-ils sans tenter le coup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien mis "qu'ils disent" dans mon message car je ne suis pas plus convaincu.


Je suis moins extrémiste du triple, ayant tenté le compact (vélo d'occasion acheté ainsi équipé). Je n'ai pas trop de différences de développement minimum entre mon triple (28/26 => 2,26m) et mon compact (34/29 => 2,46m) , 8,9% quand même, et la différence de poids entre les deux vélos (pas due uniquement à la différence de transmission, voir ma fiche pour plus de détails) fait que je passe dans les mêmes pentes avec les deux.

Tout cela pour dire que ma conclusion actuelle est que tout dépend de la pratique et des perspectives.  Je pourrai toujours faire plus court sur le triple, pas sur le compact.

Tout à fait d'accord qu'il vaut (vaudrait) mieux concevoir le triple comme un double plateau plus un grand plateau que comme un double plus un petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de triple chez sram pour 2 raisons:

la 1ere le triple est un marché quasiment francais et un peu européen>donc pas rentable de développer le produit.

La 2emme avec l'apex et le rival tu peut monter jusqu'a 32 voir plus en cassette donc avec un 34 devant ont rattrapent les développement d'un triple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu ne rattrapes pas les développements du triple. Si tu restes dans les dentures standards, avec un triple Shimano tu as 30/30 comme plus petit braquet. Avec Sram, 34/32. Et c'est encore plus vrai si tu considères les plateaux personnalisés. Avec un compact à entre-axes standard, tu peux descendre jusqu'à 33 dents au plateau.  Avec un triple standard, jusqu'à 24 dents.

Entre un 24/30 et un 34/32, il y a un monde de différence, qu'on peut apprécier lorsqu'on grimpe le Mont du Chat ou la Bastille, ou tout simplement lorsqu'on n'a pas de gros "moteur" et qu'on aime tourner les jambes quand même dans les pentes à plus de 10%. Perso, j'ai un braquet mini de 26/32 que j'utilise dès que la pente dépasse 12%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je pense que le Red, le DA et le Record sont fait pour la compet ...

quelle utilité pour un compétiteur que le triple?

c'est un peu comme mettre un moteur de 60 chevaux dans une ferrari non?

s'il vous faut un triple pour monter le mur de huy, bha vous prendrez un 105 shim et c'est tout.

que Sram perde cette part de marché, c'est son problème, il essaie de résoudre une partie du problème en proposant une cassette de 32 sur un compact ... moi je trouve ça pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le "moteur" d'un triple a la même puissance qu'un double puisque les grands braquets peuvent être les mêmes. Et on peut s'arranger pour que les petits braquets soient quasiment les mêmes aussi : par exemple, avec une cassette 11-21, un 32/21 équivaut un 39/25, et la cassette est bien plus resserrée. 

Par contre, on va dire que le "moteur d'un triple" est un poil plus lourd et surtout que le poste de pilotage est forcément plus compliqué: le compétiteur doit jongler avec 3 plateaux au lieu de 2, pas évident en pleine lutte pour la victoire, surtout si on n'est pas habitué alors que le troisième plateau a été rajouté récemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur ma part j'ai un triple sur mon mulet et un compact sur mon spé roubaix.

pour le quotidien le compact est parfait dans mon coin (50/34 et 12/23) mais en montagne:

pour l'étape du tour, j'aurais 33x36 grace à une cassette et un dérailleur de vtt. simplement moi je reve de pouvoir avoir 2 plateau 50 et 26 pour la montagne,: 26 en montée pour bien étagé derrière avec une cassette classic 12/28 au lieu de ma 11/36, et le 50 pour le plat et descente.

Sinon j'ai hate de voir les braquets pour le tour d'espagne. Quand voit que contador avait 34x32 sur le Zoncolan avec des max à 22%, en espagne ils annoncent du 28%.........................

 

Alors les compétiteurs sur du 28% en course qu'allez vous mettre à part pied à terre, un triple serait bien utile je pense.

 

Avec cette chasse au pourcentage maxi dans les grands tours, les SRAM, SHIMANO et CAMPA vont devoir porposer des solutions,(dérailleurs qui accepte des dentures plus grandes, des écarts possible plus grand entre plateaux...........

 

Si qqun peut répondre a cette question: quels étaient les braquets des plus mauvais grimpeurs au Giro de l'an passé (cavendish & co). avec quoi ont il monté le Zancolan?

 

sportivement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment faisaient nos ayeux, avec leurs 52/42 et leurs 3 pauvres pignons ...

 

Et puis, SRAM a raison, tout le monde n'emmenent pas des braquets de fillettes prépubères, un 34/32 si tu passes pas partout t'achètes un vélo a assistance électrique, "et pis f'est tout !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben comme ils n'étaient pas fous, ils ne grimpaient tout simplement pas, nos aïeux, avec leurs trois vitesses. Sauf les super-cracks de l'époque. Et alors ils tiraient des braquets bien plus gros qu'aujourd'hui. Entre deux-guerres, Bartali et Vietto grimpaient les Alpes avec genre 47/22 comme plus petit braquet. Quel coureur pro d'aujourd'hui accepterait de faire une étape de montagne avec un braquet pareil? Ça ne les empêche d'aller nettement plus vite.

Quant aux "braquets de fillettes prépubères", je te laisse la responsabilité de cette profonde pensée, et je continuerai à laisser sur place dans le Koppenberg, avec mon 26/32, certains cyclistes, des vrais, des tatoués avec les 39/23 et 34/25 dignes des vrais hommes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...