Eric HENNUY Posté le 25 juillet 2014 Share Posté le 25 juillet 2014 Je ne comprends pas pourquoi sur le CLM de demain les vélo de la FDJ seront équipés d'une cassette 11-28.A moins que le braquet minimum utilisé soit de 55/15.Il manque le 16 sur la cassette.De manière générale j'ai remarqué que pour toutes les étapes les vélos sont souvent équipés d'une cassette 11-28.Explication? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric LEGRAND Posté le 25 juillet 2014 Share Posté le 25 juillet 2014 La différence c'est que toi tu cherche, calcul, la cassette idéal; eux ils ont les jambes.😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emile ARBES Posté le 25 juillet 2014 Share Posté le 25 juillet 2014 Certainement pour pouvoir passer les talus avec la plaque jusqu'au 21/23 sans tordre la chaîne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 25 juillet 2014 Share Posté le 25 juillet 2014 Ils ont acheté le stock de surplus de l'armée suisse?😕🤐 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 25 juillet 2014 Auteur Share Posté le 25 juillet 2014 Oui Emile vu le profil de l'étape c'est une explication plausible.Mais c'est quand même remarquable de voir l'évolution des braquets au fils des ans.Je pensais que le 11v aurait permis de composer des cassettes étagées dent par dent, c'est l'inverse qui se passe, généralisation du 11-28 d'après ce que je peut lire sur ce site à propos de la présentation des vélos de pros.J'avais lu que Bobet utilisait 46/22 dans l'Izoard, Coppi utilisait 14à18 avec un 50 devant;Merckx aimait le 44 dents comme petit plateau pour grimper avec 21 ou 23 derrière, idem pour Claveyrolat.Bernard Hinault utilisait en CLM 12-17 et 53 ou 54 devant.Je me rappelle que Rominger avait été handicapé dans la descente du Lautaret en 93 lors de sa victoire à Serre Chevalier car sa cassette débutait à 13 dents parce qu'il voulait conserver le 16 dents sur sa cassette.Aujourd'hui les pros utilisent 39/28 ou même 36/28 sur le TDF, il y a une évolution formidable du style de pédalage à travers les époques et surtout depuis peu.C'est ce que je voulais souligner. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard LUC Posté le 25 juillet 2014 Share Posté le 25 juillet 2014 mais sur ce CLM il n'y a pas besoin du 28 ni meme du 20, et pas besoin non plus de 11 pignons. je suppose qu'il existe encore de sassettes à 8 ou 9 pignons (perso j'ai 9 pignons). alors pourquoi ?petard, les guidons des velos de clm ! avec ça impossible d'etre en danseuse, donc les petites bosses à la force du jarret et des reins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre CLEMENT Posté le 25 juillet 2014 Share Posté le 25 juillet 2014 Et pourquoi ils ne mettent pas qu'un seul plateau de 55 ou 54 ? bien positionne il peuvent utiliser les 11 vitesses derriere Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard LUC Posté le 25 juillet 2014 Share Posté le 25 juillet 2014 brice feillu (cf son journal de bord sur velo101) : 54/44 et 11/23 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul MARPAUD Posté le 25 juillet 2014 Share Posté le 25 juillet 2014 C'est ce qui me parait le plus judicieux effectivement; j'ai aussi été très surpris par ce 11-28 annoncé par le mécano de la FDJ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés