Aller au contenu

Vos arguments pour étayer vos propos


Jean YSOIRE

Messages recommandés

Bonjour Jean,

Voilà une question intéressante !

Et peut-être que tu trouveras ma réponse instructive.

Je fais partie de la catégorie qui pense qu'une grande majorité du peloton, impossible à quantifier, est saine.

Quels sont ceux qui sont susceptibles d'avoir recours au dopage ? Ceux qui se disputent la victoire finale (Froome, Nibali, Valverde, Contador), ceux chargés de les aider le plus longtemps possible et qui réalisent des gros efforts à répétition, ceux qui sortent un exploit ponctuel dans un contexte particulier (je pense là aux victoires françaises "anormales" de 2011 et 2012 : Rolland à l'AH, Riblon à Ax, les années où l'existence de plusieurs équipes française, en particulier Europcar, était menacée). A tous ceux-là il doit falloir rajouter quelques porteurs d'eau qui sont obligés de saler la soupe rien que pour pouvoir suivre...

Sur quoi je me base pour avoir cet avis, car c'est bien d'avis qu'il s'agit. En d'autres termes, leurs performances font naître un doute légitime mais d'un point de vue juridique, mais non moral, la présomption d'innocence s'applique. En vrac et sans ordre d'importance :

- Le fait qu'un grand nombre des favoris ont déjà été attrapés la main dans le pot de confiture : Contador, Valverde Rolland, ...

- Les témoignages des enquêteurs des services anti-dopages, des médecins, des ex-coureurs qui expliquent eux-mêmes les procédures à appliquer pour ne pas être positifs.

- La concomitance entre l'arrivée de nouvelles molécules dopantes et la transformation physique de certains coureurs.

- Le niveau des performances elles-mêmes, demeurées au même niveau qu'à l'époque du dopage le plus lourd et le plus généralisé. C'est à mes yeux le témoignage le plus flagrant.

- Les mesures extérieures de la performance sportive, certes empiriques, mais suffisamment précises pour dire "là il n'y a pas dopage, là y a doute, là c'est inhumain".

- Les retours de témoignages de pros ou d'ex-pros, capables de te dire "Lui il touche, lui non, lui c'est une chaudière, lui c'est bizarre, etc...".

- Le fait que le milieu du vélo soit toujours peuplé de gens ayant fait ouvertement usage du dopage le plus lourd : B. Riis, A. Vinoukourov, et que ceux-ci soient précisément ceux qui ont en charge les favoris.

Voilà pourquoi AMHA il est difficile de regarder innocemment le TdF et de prendre plaisir à ce qu'on y voit.

Sportivement, François.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses réellement que le TdF incite des gens à se mettre au vélo !?!?

Et tu penses que des néophytes qui viennent de se mettre au vélo décident de l'abandonner en lisant V101, après avoir acheté un vélo, des vêtements, etc... !?!?

Merci pour la tranche de rire !!

T'as déjà vu la gueule des spectateurs sur le bord des routes ? T'as déjà vu les jeunes qui viennent s'inscrire dans un club pour débuter le vélo ?

Il faut raison garder, ce ne sont pas nos propos qui font du mal au cyclisme mais les cyclistes qui se dopent.

Ah oui, mais j'y suis !! C'est parce que les pros nous lisent qu'ils ont l'idée de se doper, suis-je bête !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 le revêtement des routes; je suis étonné du nombre de routes refaites pour le tour ou peu avant, ça se voit à l'écran toutes ces portions de bitumes frais ou presque, je pense que c'est déjà un début d'explication ou une partie de l'explication, le matériel sans cesse amélioré, les méthodes d'entraînement ciblées et pointues, le kilomètrage des étapes en diminution quasi constante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. On frole en ce moment des moyennes trés élevées, même avec 5 ou 6 cols d'affilé....comme avant..... Mais vu qu'on ne peut rien y faire, a quoi bon faire des débats dans fin qui au final agacent tout le monde ? Je fais abstraction de tout ça à présent, car j'aime trop le vélo pour me prendre la tête avec les histoires de dopage.... Sinon on arrête de regarder le vélo et on change de sport. Mais il faut aussi d'arrêter de croire que le sport de haut niveau est le monde des bisounours.... J'ai couru en FFC, il y avait de la dope en cadets, junior, etc..... Donc pourquoi chez les pros cela ne serait pas pareil ? Bref, c'est un débat sans fin.... Aujourd'hui Tony Galopin m'a épaté par sa perf et sa classe sur un vélo. Le reste, au final, je m'en fout....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis le probléme est : que pouvons nous y faire ?? De la dope il y en aura tout le temps dans le sport de haut niveau. Donc arrêtons de s'engueuler sur les forums à ce propos et vivons notre passion comme il se doit. Vendredi prochain je vais voir passer l'étape avec mon fils, je serait toujours aussi admiratif et heureux comme un gosse de récupérer quelques bidons et autre musettes (avec quelques truc dedans au besoin.....🆒). Le reste, je m'en tamponne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

citation: - La concomitance entre l'arrivée de nouvelles molécules dopantes et la transformation physique de certains coureurs.

l'on pourrait même pousser le bouchon plus loin sur certaines "nouvelles générations talentueuses" généralisée d'une certaine nationalité.  La Colombie sort des perles pour le moment, en vélo, en foot. Comme les Anglais il y a quelques années et les Espagnols.  Pourquoi tout à coup, une nation domine dans tout les sports?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Le fait qu'un grand nombre des favoris ont déjà été attrapés la main dans le pot de confiture : Contador, Valverde Rolland, ...

 

C'est quand même gonflé de mettre dans le même panier Contador, Valverde, suspendu à cause de l'affaire Puerto ou de l'affaire du Clenbutérol avec Rolland, seulement mis en arrêt de travail pendant 15 jours en 2013 parce que son taux de cortisol était en dessous de la limite admise par les prises de sang du suivi longitudinal. Un arrêt de travail destiné à préserver sa santé, et non pas à le punir.

Tiens, j'aimerais bien connaitre le nombre de sportifs amateurs ou occasionnels, surmenés ou soignés aux corticoïdes - par un médecin de famille inconséquent ou par automédication - qui se retrouvent régulièrement dans le cas de Rolland, avec un taux de cortisol temporairement bas. Mais d'eux on n'en parle pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai couru en FFC, il y avait de la dope en cadets, junior, etc..... Donc pourquoi chez les pros cela ne serait pas pareil ? Bref, c'est un débat sans fin.... 

La dope n'est pas l'apanage du haut niveau, ou encore moins de la FFC. Cela existe aussi en Ufolep, ou en cyclosport... Comme quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il faut arrêter avec l'argument de la moyenne. Il y a des tas d'éléments qui expliquent une moyenne élevée.

- L'état des routes

- Le matériel

Je fais curieusement de plus grosses moyennes à l'entraînement maintenant qu'il y a dix ans sur les mêmes parcours. Et pourtant je dois bien être 10% moins fort. 

- Mais surtout, ce qui explique les grosses moyennes sur les étapes du Tour, c'est la densité de niveau, le fait que les enjeux sont très importants, que toutes les équipes se battent pour le partage du gâteau médiatique, qu'il n'y a pas une étape qui roule tranquille, car ça attaque dès le premier km...

- Et bien sûr que les coureurs sont globalement mieux préparés (entraînement, diététique, matériel, reconnaissances) et équipes de plus en plus pro.

- Par contre, effectivement, je regarde avec plus d'intérêt les temps réalisés sur des montées références, qui finissent par servir de comparaison entre les époques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr;le dopage existe a tous les niveaux de la societe,la France championne du monde de la prise de medocs,j ai travailler en salle de musculs pendant quelques annees,j ai tout vus,du debutant au champion avec toutes les derives possible et inimaginable pour le commun des mortels,alors le velo pas plus ni moins,deux exemples,gasquet roule un patin a une gonzesse positif,bousquet se met une pommade contre les hemos positif,c est pas du velo et en plus c est du gros foutage de gueule,indefendable et pourtant disculper a le poignon quand tu nous tiens,on s en fous,les gens veulent du reve, le tdf en fait partie en plus le spectacle gratuit que demande le peuple;bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds à jean Guy.

 

Je suis bien évidemment d'accord pour dire que le cas Rolland est infiniment moins lourd celui des autres dont je parle. Mais pour moi Rolland a été attrapé en flagrant délit de dopage. Et que ce soit du tout petit dopage ou du dopage lourd, prendre une substance artificielle qui améliore tes performances, c'est de la triche. Par ailleurs, en preuve indirecte de dopage le concernant, battre Sanchez et Contador, deux des plus grosses chaudières du peloton, sur leur terrain...

 

Jean Guy, les gens dont tu parles ne font pas du sport au niveau professionnel, ni même nécessairement des courses. Comparer leur médicamentation à celle d'un pro est injustifiée. Pour les performances je parlais bien évidemment des montées de cols et des comparaisons entre les années 1990 et aujourd'hui, où toutes les différences technologiques dont tu parles entre peu en ligne de compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien si, ça commence à cet âge là. J'ai connu quelques cas quand j'étais cadets, et crois moi, ils tournaient incroyablement bien ! J'en ai connu un dont sa mére était pharmacienne. Tu vois ou je veux en venir..... Un fois je l'ai pris en flague en train de prendre ses médoc en douce à l'arriére de sa bagnole. Il n'a pas nié, et il n'en avait rien à faire vu qu'il était certain que je n'allais pas le balancer..... En cadet tu commences a concourir pour les championnats régionaux. Important pour pour la suite, et en l'occurrence pour les deux années junior ou là on doit briller si on veut passer aux échelons supérieurs. Il y aura toujours de la triche partout, en sport et ailleurs. C'est comme ça, c'est propre à l'humain. Et croire le contraire c'est vraiment trés naïf.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...