Aller au contenu

Arrêt du tabac


Gino BOISSINOT

Messages recommandés

Bonjour à tous

Voila, ça fait maintenant 5 semaines que j'ai arrêté de fumé et je ne vois pas vraiment de différence au niveau du souffle lors de mes sorties .Je crois même que lorsque j'ai monté le Ventoux au mois d’Août en étant encore fumeur, j'en avais plus que maintenant.Je m'attendais à un petit changement quand même 🙁 .Bon, ce n'est pas pour ça que je vais reprendre😆.Est ce que certains ont été dans le même cas que moi😕.Je précise que j'ai 45 ans 3/4 et que je n’étais pas un très gros fumeur.2 à 3 paquets/semaine

Gino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BRAVO!!!!!IL FAUT ARRETER CETTE MERDE

Moi,j'ai 43 ans,j'ai courru en cadet,junior,senior en faisant le metier.A 21 ans,j'ai basculé dans le coté obscur,tres obscur!!!.Aujourd'hui,je fumes un paquet de trente tous les jours et ca fait 2 semaines que j'ai arreté.J'arrete pas d'arreter,3 semaines au mois d'aout,6 mois l'année derniere.

C'est pas le souffle proprement dit que je retrouve mais mes ferformances augmentent de suite surtout dans les bosses courtes montées a fond.J'ai pas vraiment + de souffle mais je suis moins asphyxié.C'est difficile a expliquer mais il y a une nuance.

Mes pulsations au repos passent de 70 a 59 en moins de 5 jours.

Mes pulsations moyenne a l'effort baissent de 10 a 15 puls .

IMAGINE LE DESASTRE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALUT,

Pour voir la différence aprés le tabac ,il faut au moins 3 à 6 mois,le temp que ton corps s'hatitue au sevrage.

Les premiers temp tu seras meme plus fragile des poumons(+ facilement malade).

Chaque jour d'arret c'est une journée de vie gagné.alors tient bon et courage.

Sportivement😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez tous raison.C'est vrai Franck, on en devient esclave.Pour Pascal, j'ai chopé un gros rhume après 15 jours d’arrêt alors que cela m'arrive très rarement.Jo, t’inquiète pas, je n'ai jamais pensé que la clope améliorait les performances quand à Jules, je n'ais pas de cardio pour vérifier les pulses mais tu as surement raison.Tien bon car à 30 clopes /jour il vaudrait mieuxque tu arretes

Gino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans « Sport et Vie », j'avais lu un article qui expliquait que la pratique du cyclisme ou de tout sport d'endurance était un moyen de ralentir les méfaits du tabac… les ralentir seulement. Et à terme, le cyclisme à bonne dose fournit un bon prétexte pour arrêter de fumer, car fumer reste un handicap par rapport au niveau qu'on aurait si on ne fumait pas.

Donc, les fumeurs, continuez votre sport favori, où que vous en soyez dans votre lutte anti-tabac !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose importante à savoir , pour les fumeurs de longue date qui arrêtent de fumer, et que les médecins omettent de dire , c'est que les 3 premiers mois sont , non seulement difficiles , mais assez déroutants : le patient se met à tousser , à cracher encore plus que d'habitude !

Ceci a une explication : Le tabac détruit les petits cils des cellules bronchiques , qui permettent aux sécrétions ( mucus ) de s'évacuer . Ces sécrétions s'accumulent dans les bronches ( ça s'entend à la toux grasse du fumeur ) , mais elles sont assez bien tolérées , car le tabac  provoque également une anesthésie des récepteurs sensitifs des bronches ...

Or , après arrêt du tabac , c'est cette sensibilité qui revient assez rapidement , bien avant que ne reapparaissent les petits cils des cellules bronchiques : le mucus a toujours tendance à encombrer les bronches , mais cela devient très difficile à supporter , car la sensibilité est revenue , et une toux épouvantable se déclenche , pour aider à évacuer tout ce mucus qui n'est plus toléré .

J'espère que vous suivez !  Donc il faut prévenir le patient que les 3 premiers mois vont être les plus difficiles ( il va tousser , cracher ses poumons ) . Ce n'est pas le moment qu'il faut choisir pour aller attaquer le Ventoux ! Après 3 mois , les petits cils reapparaissent et redeviennent fonctionnels , le mucus peut être évacué ( sans toux déchirante ) .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je peux faire un "petit" retour d'expérience. Ancien gros fumeur (1 à 1.5 paquet par jour pendant plus 15 ans) j'ai ar^rété voilà maintenant 8 ans.

Premier hiver sans tabac, malade à crever tout le temps, rhume, toux, bronchites, la moindre saloperie hop je la chopais (j'ai arrêté à la Toussaint doncpas idéal au niveau de la météo, mais y'a-t-il un moment ideal?).

Deuxième constat, je me suis mis au sport 4 ans après l'arrêt du tabac. Je pensais tout bonnement marcher du feus de dieu. Que dalle, en CAP je crachais mes poumons, en vélo la moindre bosse ou la moindre accélération ma foutais en l'air. Ce n'est qu'au bout de deux années de pratique que j'ai vu à la foir ma condition physique et mon corps changer.

Tout ça pour dire que on ne change pas du jour au lendemain, qu'il faut "désintoxiquer" son corps non pas seulement du tabac mais des signaux chimiques envoyés au cerveau et qui provoquent l'état de manque.

Aujourd'hui j'ai pas loin de 45 ans et je ne me suis jamais senti aussi en bonne santé qu'à présent. De plus je préfère être accroc au vélo plutôt que de flipper parcequ'on est en pleine nuit et que j'ai plus une clope à fumer...........

En conclusion aujourd'hui j'ai remplacé un dope nocive contre une dope positive, et franchement je n'en vis que mieux.

Bon courage , et malgré les difficultés qui ne manqueront pas, perservère tu sera payé mille fois en retour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'avais lu une étude suédoise qui démontrait qu'il y avait assez souvent une perte de capacité pulmonaire une période de quelques semaines - mois après l'arrêt avant un gain. Cela était attribué en partie à l'inflamation des poumons due à l'arret.

Et souvent, ce qui arrêtent grossissent. Si tu as pris 10kg en 3 mois, c'est normal que tu sentes une différence :-)

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mis au vélo peu de temps avant d'arrêter de fumer (15 ans de tabagisme, 10 à 40 cig /jour selon les périodes) brutalement, sans assistance, par défi un matin; Conséquence : 2 nuits blanches, pas à cause du manque, j'étais juste pas fatigué... puis après, j'ai tenu assez facilement.

5 ans plus tard (j'en ai 41), je me sens dans une forme physique que je n'ai jamais connue, même pas à 20 25 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gino,

Pour te donner mon exemple, j'ai arrété le tabac le 6 janvier dernier, j'ai 24 ans, je fumais un paquet par jour depuis l'âge de 17 ans. Pour réussir dans cet exercice, je me suis d'abord fait aider médicalement, traitement efficace d'ailleurs qui a eu pour effet sur moi d'anihiler totalement la saveur du tabac, j'ai pu m'en rendre compte en fumant 2/3 cigarettes 3 semaines plus tard suivant le jour d'arret, cela m'a convaincu dans ma démarche.

Je me suis ensuite mis au cyclisme, pour mettre les toutes les chances de mon coté, et il été évident que si je voulais progresser, il fallait arrêter, c'était une évidence.

Cela fait donc un peu plus d'un an que je me suis mis au vélo, en ayant commencé en étant toujours fumeur les 3 premiers mois, j'ai ensuite pris une licence, arreté le tabac.

Comme tu le dis dans ton post, je pense que l'on est préssé de ressentir les effets positifs de l'arrêt pour se conforter dans l'idée que c'est une bonne chose, qu'on ne fait pas ca pour rien.

Il m'a fallu quelques mois pour ne plus être essouflé comme un jeune chien au sommet des bosses mais maintenant je pense avoir récupéré beaucoup de capacité respiratoire et ce n'est que du bonheur !

Bon courage à toi !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anthony OBERT

Bienvenue aux tueurs de clopes ...

 

Je viens d'arrêter aussi, ça fait deux jours, et je commence à tousser pas mal. J'ai déjà arrêté dans le passé et ça m'avait fait la même chose. Ca avait duré 3/4 jours, pas plus. J'espère que ça me fera pareil ici ... et j'espère surtout avoir cette fois la volonté de tenir plus longtemps que 3 mois.

Le fait de reprendre le vélo en même temps me motive à fond en tout cas.

En attendant, bon courage à ceux qui arrêtent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...