Charles CASTELLI PostĂ© le 11 juillet 2014 PostĂ© le 11 juillet 2014  Bonjour Ă tous. Aussi loin que remontent mes souvenirs de vĂ©lo (Freddy Maertens, Hinault, Kelly....) et mes propres souvenirs sur le vĂ©lo (dĂ©but des annĂ©es 80), il ne me semble pas qu'il y avait autant de chutes sur les routes mouillĂ©es. Pourtant, autant que je sache, le matĂ©riel, particuliĂšrement les roues et surtout pneu et boyaux, n'offrait trĂšs certainement pas les mĂȘmes performances que le matĂ©riel d'aujourd'hui??? Les directeurs sportifs parlent de tension nerveuse dans le peloton; depuis quand c'est la tension nerveuse qui modifie l'adhĂ©rence du pneu sur le bitume; Ă ce compte-lĂ , pauvres pilotes de F1 ou de rallye. Les cyclistes ont toujours Ă©tĂ©s nerveux dans le peloton. J'ai moi-mĂȘme, le printemps dernier, Ă©tĂ© victime d'une chute en dĂ©cente sur le mouillĂ©, à 30 a l'heure, la roue avant est partie et j'ai rien pu faire pour Ă©viter la chute; cette chute a eu lieu 300 m plus loin qu'une chute Ă vitesse plus Ă©levĂ©e Ă 60 Ă l'heure en me relevant, d'oĂč ma prudence Ă 30 Ă l'heure, et pourtant rechute quasi identique avec la roue avant qui se dĂ©robe (78 kg, pression dans les pneu Conti 4000S : 7 Ă l'arriĂšre et 7 Ă l'avant). En me relevant, meurtri, j'ai tĂątĂ© le bitume avec mes mains, j'avais l'impression d'avoir Ă faire Ă un revĂȘtement type poĂȘle Ă frire pour pas que les Ćufs accrochent; dĂ©plus, une espĂšce de mousse suintait Ă la surface. Alors quid de toutes ces chutes??? Cordialement.
Charles CASTELLI PostĂ© le 11 juillet 2014 Auteur PostĂ© le 11 juillet 2014  C'est la question que je me pose; si l'on fait abstraction du talent indĂ©niable de Nibali, tous les autres coureurs ne sont pas des brelles. Alors pourquoi, Ă vitesse identique, angle d'attaque identique (inclinaison du vĂ©lo)... certains sont par terre et d'autres (Nibali) passent. Le talent du coureur explique pas mal de choses, mais il ne fait rien face aux limites de l'adhĂ©rence; ça semble ĂȘtre du pile ou face. D'ailleurs, que valent rĂ©ellement les pneu ou boyaux, conçus presque exclusivement pour avoir le meilleur rendement par temps sec, lorsqu'ils sont utilisĂ©s sous la pluie??? Tous n'ont pas le mĂȘme matĂ©riel, certes, mais ça reste du trĂšs haut de gamme, sensĂ© offrir la meilleure performance quel que soit la mĂ©tĂ©o. Un ami ingĂ©nieur, travaillant pour un grand groupe de produit bitumineux Français, m'a fait remarquer que les nouveaux enrobĂ©s sont prĂ©vu pour offrir un rendement maximum en terme de consommation des vĂ©hicule; de ce fait, ils sont beaucoup plus lisses, Ă base de granulat beaucoup plus fin; revers de la mĂ©dial,, sâil offre moins de rĂ©sistance Ă l'avancement, ils offrent Ă©galement beaucoup moins de grip. Ăa passe pour une voiture, bien campĂ©e sur ses quatre roues Ă©quipĂ©es de pneumatiques trĂšs adhĂ©rents, c'est plus dĂ©licat pour les deux roues (moto, et vĂ©lo). AjoutĂ© à ça, la remontĂ©e de corps gras laissĂ© par le passage de ces mĂȘmes voiture (mousse blanche Ă la surface de la route par temps de pluie), ça fait plusieurs paramĂštres qui me laisse Ă penser qu' aujourd`hui, quand il pleut, il vaut mieux rester Ă la maison, ou trouver une route de 100 km ou plu, toute droite, sans virage; ça existe, en Australie et aux USA dans le Nevada!!! Cordialement.
Charles CASTELLI PostĂ© le 11 juillet 2014 Auteur PostĂ© le 11 juillet 2014  C'est la question que je me pose; si l'on fait abstraction du talent indĂ©niable de Nibali, tous les autres coureurs ne sont pas des brelles. Alors pourquoi, Ă vitesse identique, angle d'attaque identique (inclinaison du vĂ©lo)... certains sont par terre et d'autres (Nibali) passent. Le talent du coureur explique pas mal de choses, mais il ne fait rien face aux limites de l'adhĂ©rence; ça semble ĂȘtre du pile ou face. D'ailleurs, que valent rĂ©ellement les pneu ou boyaux, conçus presque exclusivement pour avoir le meilleur rendement par temps sec, lorsqu'ils sont utilisĂ©s sous la pluie??? Tous n'ont pas le mĂȘme matĂ©riel, certes, mais ça reste du trĂšs haut de gamme, sensĂ© offrir la meilleure performance quel que soit la mĂ©tĂ©o. Un ami ingĂ©nieur, travaillant pour un grand groupe de produit bitumineux Français, m'a fait remarquer que les nouveaux enrobĂ©s sont prĂ©vu pour offrir un rendement maximum en terme de consommation des vĂ©hicule; de ce fait, ils sont beaucoup plus lisses, Ă base de granulat beaucoup plus fin; revers de la mĂ©dial,, sâil offre moins de rĂ©sistance Ă l'avancement, ils offrent Ă©galement beaucoup moins de grip. Ăa passe pour une voiture, bien campĂ©e sur ses quatre roues Ă©quipĂ©es de pneumatiques trĂšs adhĂ©rents, c'est plus dĂ©licat pour les deux roues (moto, et vĂ©lo). AjoutĂ© à ça, la remontĂ©e de corps gras laissĂ© par le passage de ces mĂȘmes voiture (mousse blanche Ă la surface de la route par temps de pluie), ça fait plusieurs paramĂštres qui me laisse Ă penser qu' aujourd`hui, quand il pleut, il vaut mieux rester Ă la maison, ou trouver une route de 100 km ou plu, toute droite, sans virage; ça existe, en Australie et aux USA dans le Nevada!!! Cordialement.
Jacques LITAIZE PostĂ© le 11 juillet 2014 PostĂ© le 11 juillet 2014 Pour ta chute, c'est peut-ĂȘtre le verglas de printemps...
Bernard MOREAU PostĂ© le 11 juillet 2014 PostĂ© le 11 juillet 2014 Un ami ingĂ©nieur, travaillant pour un grand groupe de produit bitumineux FrançaisPourrais-tu Ă l'occasion lui demander ce qu'il pense des effets de l'accumulation du caoutchouc laissĂ© au passage de façon imperceptible Ă l'oeil (sauf freinage roues bloquĂ©es) par les voitures / camions?Je ne roule qu'en boyaux. Vittoria Corsa Evo, rĂ©putĂ©s bons mais pas les meilleurs sur le mouillĂ©.Pour avoir dĂ» me contenter une fois de Conti, j'ai Ă©tĂ© trĂšs dĂ©favorablement impressionnĂ© par leur manque de souplesse (flancs).S'ils sont peu souples en boyaux je ne peux mĂȘme pas imaginer ce que ça donnerait en pneus : si on me les offrait gratuitement j'irais acheter autre chose.Â
Michel GERAUD PostĂ© le 11 juillet 2014 PostĂ© le 11 juillet 2014 DĂ©ja les coureurs vont plus vite, le matĂ©riel est plus rigide plus rĂ©actif mais moins tolĂ©rant et de plus il y a aussi les roues en carbone avec qui le freinage est totalement diffĂ©rant qu'avant.... Et aussi plus de moyens de tĂ©lĂ©vision qui nous font voir toute la course alors qu'avant il n'y avait que 2 ou 3 camĂ©ras sur moto, donc lĂ on voit les images et les dĂ©gats alors qu'avant on nous disait chute et c'etait tout... A+ MichelÂ
Jules ARNAUD PostĂ© le 11 juillet 2014 PostĂ© le 11 juillet 2014 Comment dire un peloton nerveux + une chaussĂ© mouillĂ© + le passage de la caravane ça transforme la route en une vĂ©ritable patinoire.Â
Jean YSOIRE PostĂ© le 11 juillet 2014 PostĂ© le 11 juillet 2014 les enjeux sont de plus en plus importants, forcement ça frotte de plus en plus, les coureurs sont beaucoup plus (Ă mon avis) Ă la limite qu'autre fois...Les routes, avec leurs bandes blanches, leurs rond points, leurs rĂ©trĂ©cissements, leurs rĂ©flecteurs... font qu'ils y a plus dâĂ©carts, de vagues...
Guy ARNOSTE Posté le 11 juillet 2014 Posté le 11 juillet 2014 + éventuellement la prise de Tramadol ?
Eric HENNUY PostĂ© le 11 juillet 2014 PostĂ© le 11 juillet 2014 Pour moi ces chutes n'ont rien Ă voir avec ce qu'on appelle verglas d'Ă©tĂ©: pour qu'il y ait verglas d'Ă©tĂ© il faut qu'avant la pluie il y ait eu une longue pĂ©riode chaude et sĂšche avec peu de vent pour que des particules solides se dĂ©posent sur le tarmac : poussiĂšres,terre, dĂ©bris d'insectes, rĂ©coltes tombĂ©es du charroi agricole, tĂąche de gasoil, huile, sĂ©crĂ©tions venant des pots d'Ă©chappement, dĂ©pĂŽt de gomme,...Si il vient une lĂ©gĂšre pluie lĂ -dessus il se crĂ©e une Ă©mulsion ou savon.Si il pleut trĂšs fort la route est nettoyĂ©e.Dans les Ă©tapes oĂč on a vu beaucoup de chutes la cause est Ă chercher ailleurs : les amĂ©nagements routiers et surtout les ronds points en dĂ©vers: les gars en milieu ou fin de peloton n'ont pas la possibilitĂ© d'avoir la trajectoire idĂ©ale en fonction de leur position et combinĂ© Ă la vitesse Ă©levĂ©e et l'adhĂ©rence moindre du Ă l'humiditĂ© c'est la chute inĂ©vitable.L'Ă©quipe de Sagan roulait Ă fond en tĂȘte sur les routes belges, pour eux pas de problĂšme en tĂȘte, par contre derriĂšre si on veut limiter les risques de chutes il y a l'autre risque de se faire dĂ©crocher vu le rythme infernal devant:47 de moyenne sous la pluie!Ces routes ne sont pas faites pour ce genre de course, c'Ă©tait moins dangereux une fois sur les pavĂ©s!
Michel BOURGEOIS Posté le 11 juillet 2014 Posté le 11 juillet 2014 J aime bien voir les courses de velo que j ai pratiqué il y a un moment déjà mais je commence a detester ce sport qui met en jeu la santé de ces jeunes sportifs de haut niveau ces chutes ces fractures qui abrÚgent leur saison sportive voir leur carriÚre ...en tant que public je n aime pas ca je ne demande pas qu ils prennent tant de risque pas on est pas au jeu du cirque il y a peu d activité sportive de haut niveau ( peut etre le ski?) ou on voit autant de traumatisme graves...
Jacques LITAIZE Posté le 11 juillet 2014 Posté le 11 juillet 2014 Le ski, à coup sûr. Plus que le vélo.
Jacques LITAIZE PostĂ© le 11 juillet 2014 PostĂ© le 11 juillet 2014 Tu sais, c'est juste un clin d'Ćil, je ne veux pas prendre parti dans un dĂ©bat de connaisseurs. Moi ma spĂ©cialitĂ©, c'est le verglas d'automne, au moment de la rĂ©colte des betteraves.
Didier SALEMBIER PostĂ© le 11 juillet 2014 PostĂ© le 11 juillet 2014 Tenir compte aussi de l'extrĂȘme nervositĂ© au sein du peloton.Les coureurs parlent d'une tension permanente---------si la mĂ©tĂ©o s'en mĂȘle = đŹ
Didier JULIEN Posté le 11 juillet 2014 Posté le 11 juillet 2014 A il y de cela 30 ans nous avions beaucoup moins de voitures et camions qui encrasse les routes, c'est la raison premiÚre de nombreuses chutes des cyclistes avec en second les bandes blanches.
Charles CASTELLI PostĂ© le 11 juillet 2014 Auteur PostĂ© le 11 juillet 2014  Bonjour. J'ai posĂ© la question, en fait, les morceaux de gomme ne perturbent pas trop, voir pas du tout, la tenue de route, l'abrasivitĂ© de la piste; ce serait presque le contraire par temps sec. Par temps de pluie, ce caoutchouc s'amalgame avec la poussiĂšre et forme des boulettes qui s'Ă©vacue assez rapidement sur le cotĂ© des routes "bien faites" (avec le devers vers le cotĂ© pour Ă©vacuer la pluie). Non, le vrais danger, ce sont les remontĂ©es de gasoil laissĂ© par les voiture et d'Ă©mulsion (entrant dans la composition du bitume) et la faible rugositĂ© de l'enrobĂ© pour faire baisser la consommation. Pour le pneu ou boyau de vĂ©lo, malheureusement, mĂȘme le plus adaptĂ© Ă la pluie ne fera pas de miracle. Pour ce qui est de la pression de gonflage, seuls les boyaux (ronds) nĂ©cessite d'ĂȘtre sous gonflĂ©s; les pneu, qui en virage travail sur le flan, doivent conserver leur pression pour que, justement, il puisse garder sa forme; ensuite, il y a le choix de gomme : plus elle est tendre, plus elle adhĂšrera, tous les fabriquant ayant dans leur gamme des gommes tendre dĂ©laissĂ©e pour leur manque de rendement (plus elle accroche le bitume, plus elle rĂ©siste Ă l'avancement, mais moins tu tomberas dans les virages). Conclusion, entre les vieux enrobĂ©s usĂ©s Ă la moelle et les nouveaux tous lisses et soumis au trafic diesel important, ca devient pĂ©rilleux de rouler en deux roues sur le mouillĂ©!!!  Cordialement.
Charles CASTELLI Posté le 11 juillet 2014 Auteur Posté le 11 juillet 2014 C'est une des explications les plus plausibles.
Didier SALEMBIER PostĂ© le 11 juillet 2014 PostĂ© le 11 juillet 2014 Pour cette raison que je ne roule plus sous la PLUIE đąÂ La derniĂšre = clavicule en vrac đ
Jean AMBROISE Posté le 11 juillet 2014 Posté le 11 juillet 2014 Il y a quelque temps une personne du forum avait proclamée haut et fort que les cyclistes qui chutent étaient des incapables ou quelque chose dans le genre là .
Sylvain KARLE Posté le 11 juillet 2014 Posté le 11 juillet 2014 1 des causes non évoqué pour l'instant et la multitude de ralentisseurs et rond-points en France on est devenu les recordmans !!  cela provoque de gros ralentissements, freinages ,écarts etc ....1 autre cause logique et la vitesse + elevée des courses par rapport aux années que tu évoque ....
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