Aller au contenu

Selle phenom pro ou romin evo pro


Nicolas GRIMBERT

Messages recommandés

j ' ai actuellment une selle toupe expert gel que je ne supporte pas . selle montée d ' origine sue mon tarmac sl4 pro . j ' envisage de changer et mon choix se tourne entre 2 modèles : la phenom pro ou la romin evo ? 

merci de vos remarques et conseils pour les usagers de ces deux modeles .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais un peu de recherche sur le forum, tu verras quelques sujets sur les selles. Personne ne peut dire à ta place que telle ou telle selle te conviendra mieux que celle que tu utilises. La seule méthode pour choisir une selle, c'est d'en essayer plusieurs jusqu'à trouver la bonne.

Déjà, quand on peut identifier la cause de la douleur ("la selle", c'est vague), on devine déjà un peu vers quel genre de selle s'orienter.

La première chose à faire est de s'assurer que la selle qu'on essaie est bien réglée en hauteur, en recul, en inclinaison. C'est important. Quelques millimètres (surtout en inclinaison) peuvent faire une grosse différence.

Cela fait, si ça ne va toujours pas, il faut savoir ça fait mal. Au périnée ? Au coccyx ? Aux bijoux de famille ? Aux cuisses ? Est-ce dû à de la pression ou à des frottements ? À la dureté ? À la mollesse (attention aux selles "gel", souvent bonnes en partant puis de plus en plus pénibles quand la sortie s'allonge) ?

Encore une fois, personne ne pourra choisir pour toi. Et tu donnes trop peu d'infos pour qu'on puisse éventuellement te suggérer ceci ou cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec quelques renseignements de plus, c'est moins compliqué... mais c'est à toi de trouver ce qu'il te faut (en essayant). Je peux juste te donner quelques pistes de réflexion.

- L'engourdissement de l'entrejambe et des parties génitales, c'est principalement dû à la pression, quand le périnée (région entre l'anus et le scrotum) s'écrase sur la selle. Quand on est jeune, le temps de ranger le matériel et de passer sous la douche, c'est déjà fini. Par contre, en vieillissant, ça peut durer des heures... et apporter de gros ennuis (urinaires, prostatiques, sexuels, psychologiques, etc).

Baisser légèrement le bec de selle, ça peut aider, mais si c'est pour glisser vers l'avant, les mains et les bras vont encaisser (et les performances s'en ressentir). Une autre solution est de prendre une selle creusée ou carrément évidée. La pression sur le périnée diminue ou est éliminée, mais bien sûr le poids se porte ailleurs et il faut le supporter.

- Avec une selle creusée ou évidée, le poids est essentiellement supporté par les ischions (les os inférieurs du bassin). Avantage : il n'y a pas là de glandes, de gros vaisseaux sanguins ou nerfs dont l'écrasement est déconseillé. Inconvénient : ça peut faire mal, surtout au début, parce que le postérieur doit s'accoutumer et, parfois, il ne s'accoutume pas. Autre inconvénient : il faut que la selle ait la largeur adéquate à l'endroit où se posent les os. Trop étroite, le périnée souffrira encore. Trop large, on est mal assis et ça peut gêner et irriter les cuisses.

- Compte tenu de ce que tu indiques, je te conseillerais d'essayer une selle évidée (celles que tu cites le sont, je crois) un peu plus étroite que celle que tu utilises actuellement (qui semble te gêner aux cuisses). Attention aussi au cuissard : si tu te "poses" juste sur la couture qui maintient le rembourrage, ça peut blesser.

- À toutes fins utiles, tu peux mesurer l'écart entre tes ischions. C'est toujours une indication utile, même si elle n'est pas incontournable. Il y a diverses méthodes pour le faire. Une facile : un surface plate et dure, tu y poses une serviette de bain pliée en deux ou en quatre, surmontée d'un morceau de feuille d'aluminium ménager. Tu t'assois là-dessus en repliant les genoux vers la poitrine puis tu te relèves délicatement. Il n'y a plus qu'à mesurer l'écart qui sépare le centre des deux marques dans l'alu.

- Si tu as un vélociste sympa à proximité, tu peux essayer de te faire prêter l'une ou l'autre selle pour essai. Parfois, tu peux aussi acheter et échanger si ça ne te convient pas.

- Pour la douleur au coccyx quand tu reviens de "danseuse", c'est plus étrange. Ta selle n'est-elle pas avancée à fond ? Est-elle à l'horizontale (la partie plate au centre) ? Je me demande si tu ne t'assois pas un peu trop sur l'arrière de la selle...

Voilà. J'espère avoir pu t'aider, mais c'est possible aussi que j'aie augmenté ta perplexité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai une romin evo. Elle est très creusée, un peu comme une aliante, pour pouvoir se caler. Le revêtement est assez souple sur l'evo (contrairement à la romin tout court). La toupe est raide comme une planche à pain et plate (un peu comme une arione, mais bien plus raide). J'ai ce genre de selle en horreur (une nago ou une zero de chez prologo me font le même effet) : elles me défoncent les ischions. Donc romin evo !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...