Jacques VANDEWIELE Posté le 6 juin 2014 Share Posté le 6 juin 2014 J'ai appris d'une personne bien informée que Shimano ne commercialiserait plus de triple en 2015. On s'orienterait pour les moins à l'aise dans les montées ( comme moi ) vers du 34 comme petit plateau avec un Dérailleur AR muni d'une chape moyenne et une cassette 11 v avec un pignon de 32 . En fait j'ai cette configuration 46/34 devant et une cassette 10v avec un 32 dents. Je n'ai pas d'information sur les intentions des autres constructeurs mais je suppose qu'ils vont suivre la même politique que Shimano. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude GONZALES Posté le 6 juin 2014 Share Posté le 6 juin 2014 Tout à fait Jacques,le triple devrait disparaitre prochainement chez Shimano, et comme tu dis, les autres marques devraient suivre...Avec les compacts et les K7 montagne cela devraient passer..........Tout comme le 10 vitesses, shimano devrait également arrêter et faire uniquement que du 11 vitesses....Mais pour quand???? 2015??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 6 juin 2014 Share Posté le 6 juin 2014 Dans un numéro du Cycle d'il y a un ou deux mois, il était dit que le triple 11v Ultegra serait à l'état de prototype, mais pas complètement fiabilisé. Et ils attendrait justement 2015 pour le commercialiser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 6 juin 2014 Share Posté le 6 juin 2014 Dommage pour moi et mes développements genre 26/34.Enfin bon, on a l'habitude, à chaque fois qu'on gagne un pignon, on annonce la mort du triple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier CHARAUDEAU Posté le 6 juin 2014 Share Posté le 6 juin 2014 Bonjour Jacques, Merci pour ton intervention. Nous somme au moins deux à utiliser 34X32 dans les gros %. Pour ma part, je trouve cela top: avec ma "superpuissance" de 240 watts plein badin, ce développement me permet de passer partout sans avoir la langue qui lèche le bitume. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean DOLNE Posté le 6 juin 2014 Share Posté le 6 juin 2014 Hé non, le triple n'est pas mort chez Shim ! Voir http://www.velo101.com/materiel/article/nouveautes-2014-shimano-xtr-di2--10193 Ils annoncent le Di2 en XTR avec la possibilité de monter un, deux ou trois plateaux. Bon, c'est du VTT, mais je serais surpris qu'il soit impossible de régler les dérailleurs pour des cassettes moins poussées que la 11-40 (!) annoncée. Affaire à suivre sous l'œil "route" ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David FLOT Posté le 6 juin 2014 Share Posté le 6 juin 2014 Bonjour,Shimano a du triple au catalogue en 8V (Claris), 9V (Sora), 10V (Tiagra, 105 série 5703 et, il semble, Ultegra 6703). Ca fait du choix! Par contre, pour le 11V haut de gamme (Dura Ace, Ultegra 6800, Di2), ils n'ont pas l'air très motivé (comme dit plus haut, ils en parlent pour 2015)... Il faut toutefois reconnaître que la cassette 11x28 combinée à un pédalier 50x34 offre déjà une belle gamme de dévellopements, avec une meilleure progressivité en haut de cassette (21-23-25-28 au lieu de 21-24-28), et utilisable dans le valloné (avec les combinaisons 50x19/50x21/50x23/50x25 quand on roule entre 20 et 30 km/h).Par contre, il semblerait qu'on puisse mixer 6703 à l'avant (manette triple gauche 6703, pédalier triple 6703 et dérailleur avant) avec du 6800 à l'arrière, ce qui permettrait d'avoir un triple shimano en 11V. Je ne sais pas ce que ça donne sur la durée et en terme de "qualité" de changement de plateau (chaine 11V sur plateaux 10V?).A+,David. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain PHILIPPIN Posté le 6 juin 2014 Share Posté le 6 juin 2014 Relax,relax, certain constructeur en sortirons toujours ( il y a une demande )Certes peut être pas du très haut de Gamme , Mais on en trouvera encore ,Ex , Stronglight ,qui pense toujours au Cyclo ,de tout les jours ;La preuve avec du 7 du 8 ou du 9 vit ,toujours sur le marché ,mais en Gamme inférieur .Bonne route .Ghislain. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick RENARD Posté le 6 juin 2014 Share Posté le 6 juin 2014 Pour info pour ceux que cela pourrait intéresser: Je suis un adepte du triple depuis des années et j'ai testé avec succès, le montage Shimano Triple 11V suivant: * pédalier triple FSA SL-K Light 52x39x30* levier gauche Ultegra 6703 triple* levier droit Ultegra 6800 11V* dérailleur avant Dura Ace 7803 triple* dérailleur arrière Dura Ace 9000 double* chaîne Dura Ace 9000 11V* cassette 11V Dura Ace 9000 11-23 ou 12-25 ou 12-28* gaines / câbles mini I-Link Il faut simplement bien "régler" la longueur de la chaîne et le "recul" du dérailleur arrière (impact sur la tension de la chaîne)... Mais une fois ceci réglé correctement, le tout fonctionne parfaitement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre GADIOU Posté le 6 juin 2014 Share Posté le 6 juin 2014 J'ai longtemps été un inconditionnel du triple avec 50 40 30 devant et 13 x 26 derrièreJ'ai maintenant un ultégra comptact 11 vitesses 50 34 devant et 11 32 derrière et force est de constater que la gamme de développement est plus étendu qu'avec un triple et que l'étagement des vitesses est aussi bon.Cela était moins vrai avec les 10 vitessesDonc, je comprends que Shimano songe à supprimer le triple de sa gamme de produits Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 6 juin 2014 Share Posté le 6 juin 2014 Il faut comparer ce qui est comparable. Et si tu comparais ton compact 11 vitesses avec un triple 11 vitesses et non 10 vitesses? Disons, 50-39-30 et une cassette 11-28? Ton compact fait alors pâle figure question étagement, pour la même gamme de développement, et sans ce trou de 16 dents entre les plateaux.Ce serait l'inverse, même étagement mais gamme bien plus étendue vers les petits braquets, si ce même triple était monté en 11-32. Étant un adepte des touts petits braquets (à côté desquels un 34/32 paraît énorme), c'est cette raison-là qui me fait, moi, un adepte du triple et rejeter le compact. D'autant que je trouve l'offre mal conçue: une différence de 16 dents entre les plateaux, c'est beaucoup trop pour moi. Si j'avais les jambes pour pouvoir emmener un 34/32 dans les murs que j'affectionne de grimper, je n'aurais rien contre un triple 50-42-34, par exemple! 🆒Si Campagnolo a fait marche arrière sur sa volonté de ne pas sortir de triple en 11 vitesses, je ne vois pas Shimano faire autrement. Il semble au contraire que le premier triple route 11 vitesses (non bricolé) de sa gamme sortirait en 2015. Comme dit plus haut, le triple 11 vitesses est déjà sorti en VTT, et même en électronique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean DOLNE Posté le 6 juin 2014 Share Posté le 6 juin 2014 Bonsoir Franck Quel plaisir de voir que nos vues de défenseurs du triple reçoivent une nouvelle poussée en avant! J'ai immédiatement pensé à toi quand j'ai vu les étagements du Shim XTR, ils sont applicables à ta philosophie sans en changer une virgule. Moi qui, malgré le poids des ans, reste un chouia en deçà de tes chiffres, je ne peux qu'apprécier l'idée d'un triple électronique valable. Pour me faire plaisir avant avant la dernière randonnée, je me suis offert un route monté en Ultegra Di2, et depuis, je rêve de voir cette superbe commande en triple. Qui sait, je connaîtrai peut-être ce grand jour! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre GADIOU Posté le 6 juin 2014 Share Posté le 6 juin 2014 Franck, pour des braquets inférieurs à 34 x 32, je suis assez d'accord avec toi encore que 34 32 = 2,25 m et 30 28 = 2,27 m Mais les fabricants pourraient aussi proposer des compacts avec des plateaux 46 X 30 par exemple et tu bénéficierais alors d'un 30x32 (1,98 m) comme plus petit dévelopement et 46 x 11 (8,84m) comme plus gros développement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 6 juin 2014 Share Posté le 6 juin 2014 Oui, mais d'une part le 30/32 est encore trop gros pour mon usage (braquet mini actuel 26/34), et entre 46 et 30 dents, ça fait toujours 16 dents d'écart, et ça je n'en veux absolument pas. J'ai pas mal roulé avec un triple 48-38-24 et vraiment eu du mal avec l'écart de 14 dents entre le 38 et le 24. Alors un écart de 16 dents, pitié non! Aujourd'hui j'ai un 46-36-26 et j'en suis enchanté.Selon moi, des compacts mieux conçus seraient plutôt du genre 46-34, ou 42-30 pour ceux qui ne rechignent pas à sacrifier les grands développements. En plus, la ligne de chaîne serait bien meilleure dans les braquets intermédiaires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 6 juin 2014 Share Posté le 6 juin 2014 Bonsoir Jean! En effet ces braquets conviennent tout à fait à ma façon de voir les choses! Ça me fait encore plus regretter que les braquets de VTT ne soient pas directement transposables à la route, sans bricolage.Je me dis souvent qu'avoir un VTT comme vélo de route serait en fait l'idéal pour moi, si je pouvais y monter un guidon de route (et donc des leviers de route) à la place d'un guidon plat…Quant à l'électronique, j'attends de tester un jour, pour voir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean DOLNE Posté le 6 juin 2014 Share Posté le 6 juin 2014 Bonsoir Franck J'ai réalisé le VTT-route que tu sous-entends. J'ai acheté un "transfert" câbles-hydraulique chez l'ancien agent suisse de Hayes, le dernier de son stock (il a arrêté depuis lors). J'ai acheté un cadre VTT alu équivalent 55/56 sur lequel j'ai fait un montage hybride : cintre route avec poignées 9V triple, roues de 29", bref, ce qui te servirait bien. Il suffirait de remplacer la lourde fourche hydraulique par une sans amortisseur, et tu serais servi ! Il est à toi quand tu veux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques VANDEWIELE Posté le 7 juin 2014 Auteur Share Posté le 7 juin 2014 c'est effectivement ce qui m'a été dit que le 34 associé à une cassette 11v et un 32 à l'arrière offre de meilleures possibilités de développement qu'avec un triple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques VANDEWIELE Posté le 7 juin 2014 Auteur Share Posté le 7 juin 2014 j'ai un compact 46/34 et une cassette 10v 11/32. Pour la Belgique je n'ai pas de problème mais je ne sais ce que cela donnerait en montagne. C'est la raison pour laquelle j'aurais envisagé un triple et c'est ainsi que j'ai appris que le triple disparaîtrait de la gamme route de shimano en 2015. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques VANDEWIELE Posté le 7 juin 2014 Auteur Share Posté le 7 juin 2014 je suis d'accord ,un compact 46/30 ce serait bien même si les 16 dents d'écart me font un peu peur. En ce qui concerne le 46/11 , c'est ce que j'ai, je puis t'assurer que c'est bien rare que je le pousse. Éventuellement dans une descente mais là j'essaie surtout de récupérer et donc il est bien rare que je pédale. En mai dernier je suis parti de Bayonne pour rejoindre Compostelle avec mon VTT équipé en triple et ce en autonomie complète. Avec le poids des bagages et le mien plus celui du VTT ,c'était environ 120 kms que j'ai du hisser au sommet des cols qui jalonnent le parcours. Dans les descentes des cols je n'ai jamais poussé le 11 dents car mon poids me permettait d'atteindre des vitesses assez extrêmes ( 71 km/h) et c'était bien suffisant ainsi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick RENARD Posté le 7 juin 2014 Share Posté le 7 juin 2014 Il faudrait quand même dire que proposer une cassette 12-32 c'est totalement RIDICULE !Présenter la solution "Compact - cassette 12-32" comme une "bonne" alternative au triple n'est absolument pas crédible...On ne parle plus ici de technique mais de réalité économique: le marché du triple route doit tout simplement être considéré comme trop "étroit" et pas assez rentable par Shimano... Et en période d'optimisation financière, on supprime les branches considérées comme pas assez rentables... C'est tout... On invente ensuite une justification technique "bidon"... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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