Aller au contenu

Quel vélo de course pour débuter à 11 ans ?


Michel CLAMOT

Messages recommandés

Bonjour, Cà y'est mon petit garçon de 11 ans m'a demandé de faire du vélo de course avec moi. 

Je ne voulais pas le pousser, et attendre plus tard qu'il en ait peut être l'envie.

La question que je me pose : il a 11 ans en septembre, il mesure 1m50. Quel vélo faut il acheter, un vélo enfant en roues de 600, ou un vélo taille XS en roues de 700. Pour la tenue, je lui ai commandé une tenue Ekoï junior competition rouge noir blanc. 

Pour le vélo, sur quel type et quelle taille de vélo ont commencé vos enfant à cet âge ?

Merçi. Michel papa comblé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne neglige pas les peripheriques qui sont aussi importants que la taille du cadre et change la potence très regulièrement au fil des saisons.

Chez nous, Junior qui a le même âge roule sur un Cdale XS avec des manivelles de 165, un cintre en 36 et une selle SMP Junior. Il y a chez Salsa des cintres encore plus compact et en 34.

Dans le groupe que j'encadre au club. le seul qui ne roule pas sur un 700 doit mesurer 1m30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merçi Laurent pour ces infos techniques détaillées auquelles je n'avais pensé. Je m'étais focalisé uniquement sur la taille du cadre et des roues. J'en oubliais, le cintre, la potence, la selle, dont je ne savais même pas qu'il existait des modèles juniors, et le cintre compact. 

Et comme tu encadre des jeunes au club tu as suffisamment de recul.........de selle 😆!

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'a cet age là c'est déliquat, je me souviens pour mon fils!🤑. J'aurais moi aussi la préférence pour les roues en 700 et un cadre légèrement grand pour lui car ils grandissent vite à cet age les bougres! quitte à avoir une petite potence et très peu de recule de selle au départ. attention aux longueurs de manivelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me rçi, Laurent, me traiter de papy 📢 ah là j'en prends un coup sur la cafetière. Je vais lui dire à mon petit qu'il y a un gars qui s'appelle Laurent et qui dit qu'il allait pouvoir suivre Papy... grrrrr...!

Bon, sérieusement, çà aussi c'est à peser : un vélo junior en 700 pour rouler sportivement en club ou un vélo en 600 pour rouler avec papa. 

Je commence à rassemble tous les élément dans mon esprit.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de regarder les marques qui font du velo de course junior. C'est le désert. Tout ce que j'ai trouvé c'est 1 modèle chez Bianchi. Manivelles courtes, pedalier 35/45. Pas mal. 

Connaissez vous les marques qui font du course junior dans leur catalogue ?

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, mes deux fils ont voulu faire du velo avec moi .Pour le premier il avait recupere mon look KX ,roue en 700 Ksyrium sl et bien sur le plus important ,j avais adapte le developement qui corresponder à son age ,il avait 12 ou 13 ans à l epoque.Pour le second c était un VTT donc la pas trop de problèmes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout pas un vélo enfant! Rapidement il sera trop petit et il faudra le changer. Quand j'étais gamin, au m^eme, age j'avais eu l'occasion d'acheter un course, l'ayant trouvé trop grand, j'avais pris un vélo avec des roues plus petites, je l'ai toujours regretté car rapidement il ne m'allait plus et je suis de petite taille, alors 1m50 à 11 ans! Si vous ^etes grand et votre femme aussi, vous pouvez deviner plus ou moins sa taille d'en 2 ou 3 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Piere Yves. C'est vrai les gamins sont des géants maintenant et poussent comme des champignons. 

Mon véloçiste préconise le vélo en roue de 700 dans la taille la plus petite en aménageant les longueurs de tige de selle, potence, cintre, braquet, manivelles. 

D'autres sur le site préconisent de rester en vélo enfants en roues 650. 

J'ai u  petit neveu qui est longtemps resté à 1m45 jusque 12 ans, et d'un coup il a poussé. Il a 14 ans et fait 1M74. 

Moi je fais 1m75 et mon épouse faisait 1m64.  Je dis faisait car elle est déçédée à Noël. 

mais c'est vrai que les générations actuelles sont grandes. 

A+ Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...