Aller au contenu

Façon de pédaler


Messages recommandés

En fait je posais cette question car dernièrement j'ai rehaussé ma selle (~5mm) pour expérimenter et j'ai constaté de meilleures sensations et une meilleur rendement sur le plat mais en contrepartie une importante baisse de performance au delà d'une pente de 3-4% (beaucoup moins de force).

En cherchant j'ai compris que ça venait du fait qu'avec la selle plus haute je n'arrivais plus à "enfoncer" le talon lors du bas du cycle. Du coup moins de puissance en côte et des jambes qui tétanisent plus vite.

Donc c'était pour savoir si vous aussi vous changiez votre façon de pédaler de manière anatomique ? En regardant des vidéos de pros, c'est vrai qu'ils pédalent quand même pas tous de la même manière, surtout en côte. Certains ont besoin d'avoir le pied à l'horizontal en bas du cycle alors que d'autres gardent le talon relativement haut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années 80 il y a eu dans Le Cycle quelques articles où Claude Genzling comparait la façon de pédaler de quelques pros : certains pédalaient de la pointe, d'autres pied à l'horizontale, d'autres encore talon plutôt en bas.  Si ma mémoire est bonne, tout cela était lié à la position sur le vélo : plutôt à l'avant (et bas sur la selle) ou plutôt assis assez en arrière (et perché assez haut).  C'est quand même très personnel, ainsi que la cadence de pédalage.  Rien n'empêche de varier : par exemple portions roulantes, couché sur prolongateurs, haute cadence de pédalage, pied à l'horizontale alors que en ascension, mains sur le haut du cintre, reculé sur la selle, cadence plus faible, impression de vraiment pousser (et non appuyer) sur les pédales vers l'avant en baissant le talon.  Pour les triathlètes,  y a même eu tentative de commercialiser un chariot de selle coulissant qui permettait d'être assez à l'avant (par rapport à la verticale du pédalier) la majeure partie du temps, et à l'arrière pour grimper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis, c'est vraiment personnel, parce que moi je ferais plutôt le contraire: j'ai tendance à vouloir m'asseoir sur l'avant de ma selle quand ça grimpe dur et à me reculer un maximum dans les descentes raides. Par contre sur le plat et dans les pentes peu raides je n'ai aucune envie de changer de position, quelle que soit l'intensité de l'effort. Je me suis toujours demandé comment les rouleurs spécialistes faisaient pour se retrouver sur le bec de selle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...