Aller au contenu

Casque vélo, bientôt obligatoire sur route.


Invité

Messages recommandés

Hélas, rien n'est assuré sans risque, les airbags, protections en tous genres dans les voitures n'empêcheront jamais les gens de se tuer. Donc à fortiori un casque, mais il diminue le risque.... à condition de ne rien mettre, comme une gopro, dessus...

Un ski qui bloque sur caillou, tu tombes sur un caillou juste à coté du casque. Le zero risque n'existe pas.

Je sors, je me protège

sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis contre le port du casque obligatoire !!même si je le porte toujours !!maintenant tout est bon pour te prendre ton fric !je crois pas non plus que celas va le devenir de si tot !! sinon le marcher du cycles va en prendre un coup !!tu vois la nana avec une belle coiffure avec un casque elle va dire niet !!! tu vois le gars dans la foret avec sont vtt sans casque !!!  et le gendarme il va se cacher derrière un arbre !!! sa fait sourire !! non chacun fait se qu'il veux et c'est tout !!!  les contraintes c'est bon !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi a 1 epoque,je faisais des courses de vtt,en cross country.dans 1 a pic de plus d 1 metre 50,je suis passé par dessus le velo,et ma tete a tapé sur 1 rocher.si je n avais pas eu le casque,je serais peut etre 1 legume a l heure actuelle.je me suis juste fracturé la main.depuis,a velo vtt ou route,je ne quitte plus le casque.mais je suis contre son port obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton contrat comporte une clause d'exclusion de garantie en cas de non-port du casque, la compagnie est fondée à ne pas t'indemniser.

http://www.ffc.fr/assurance/

Je ne sais pas quelle est la situation actuelle, mais, il y a de cela quelques années la compagnie d'assurance des licenciés FFC imposait effectivement une telle clause, qui est manifestement abusive dans le cadre de l'entraînement (ou de la promenade).

Je n'ai pas pris de licence depuis que cette clause est en vigueur.

Par ailleurs, mon assurance normale maladie + accident m'offre toutes les couvertures nécessaires et il est bien évident qu'une telle exclusion serait inacceptable pour ses clients.

Je doute que la SS française, malgré ses difficultés, réduise les remboursements en faisant casquer les non casqués.

On aurait pu penser que pour justifier cette exclusion de couverture des non casqués, la FFC et son assureur entreprendraient une enquête pour vérifier le supposé effet bénéfique du casque sur la gravité des blessures de ses adhérents.

Ils ne l'ont pas fait, craignant peut-être une répétition de l'effet contraire constaté en Espagne.

Donc, pour moi, ce n'est qu'un moyen malhonnête d'accroître les bénéfices de l'assureur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contrat, qui fait la loi des parties, résulte de leurs consentements éclairés. Il ne peut pas y avoir de malhonnêteté et tu ne peux pas contraindre une compagnie à t'assurer dans des conditions qui ne lui conviennent pas. L'assurance est un secteur très concurrentiel et si le contrat entre la FFC et sa compagnie te paraît peu avantageux pour le licencié, il faut adresser les reproches à la FFC, censée défendre tes intérêts, et non à la compagnie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'il avait une sport cam sur son casque, et qu'en prenant un rocher, il a fort pu bien prendre un angle saillant.

Si tu veux promouvoir le non port du casque, ou ta liberté de ne pas le porter, essaie au moins de savoir de quoi tu parle en avançant tes arguments, et d'être objectif.

Tu seras ainsi bien mieux écouté, sinon entendu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Georges,

1. Si tu as des informations (probablement exclusives) sur l'accident de Schumacher je suis preneur! Le silence assourdissant sur les circonstances exactes m'a toujours étonné. (Je ne classe pas les "il a fort bien pu..." dans la catégorie informations)

2. Je ne cherche pas à promouvoir quoi que ce soit.

3. Constater que Schumacher portait un casque et doit malheureusement être en très triste état aujourd'hui est tout à fait objectif.

Le coup de la caméra j'y ai pensé, mais qu'un septuple champion du monde de Formule 1 ait pu faire ou accepter un bidouillage susceptible de fragiliser son casque à ce point j'ai des peines à y croire.

Fin de mes interventions car on s'écarte du vélo. 😉

Cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

point 1 : cette information avait été communiqué quelques temps après l'accident.

Après un casque n'est pas prévu pour être équipé d'une sport cam.

Si tu ajoute un accessoire sur un casque et que le choc survient au niveau de cette accessoire, la force exercée ne correspond pas à ce qui a été pris en compte dans la conception. C'est juste une question de physique et de mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est reparti pour l'un des sujets polémiques favoris sur ce forum 😃

Le port du casque ajoute une protection au niveau de la tête mais le risque zéro n'existe pas : ce n'est pas parce que vous avez un casque sur la tête que vous serez à 100% protéger dans tous les cas lors d'accident néanmoins cela permet de baisser le risque de graves blessures au niveau de la tête... Combien de fois avons nous pu constater lors d'accident à vélo des cyclistes se sortant avec juste des contusions aux bras et aux jambes alors que le casque est lui complètement explosé ? Comment se serait retrouvé et dans quel état le cycliste sans son casque ?

Par ailleurs, la meilleure des sécurités sur un vélo reste le contrôle et l'habilité sur son vélo... Bien apprendre à contrôler son vélo, sa vitesse...

Enfin il est certains que nous sommes jamais à l'abri de l'imbécilité des autres usagers de la route...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un ami qui n'avait pas mis sa ceinture de sécurité, il est rentré dans un arbre et ejecté de la voiture, c'est ce qui l'a sauvé.

La ceinture de sécurité peut tuer et les assurances le savent, j'avais lu un article sur le pourcentage, mais j'ai oublié. Mais elle sauve plus de vie qu'elle en tue.

Donc pour le casque je ne pose pas de question, je ne polémiquerais pas à ce sujet, je le mets, point barre. Il peut tuer, il peut sauver : dans mon cas je pense plusieurs fois 

- un jour en évitant un ami qui tombe devant moi mais pas pu éviter son bidon, chute sur la tête, 15 miniutes dans le coma, et les pompiers m'ont dit que le casque m'a sauvé. 

- une voiture me coupe un stop, à Jouy en Josas, je rentre dedans, casque en morceaux mais pas la tête.

Hier j'ai vu une gamine tombé de son vélo dans un village sur la bordure du trottoir sans casque, heureusement elle n'a rien eu mais un gros bobo sur la tête.... J'ai dit ce que je pensais à sa mère. Qu'elle n'en mette pas OK mais pas à son gosse.

Il devrait être obligatoire pour les enfants jusqu'à au moins 16 ans.

A Longchamp combien de morts de cyclistes sans casque..

RIEN A AJOUTER CHACUN PREND SES RISQUES ET RESPONSABILITES.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ton message car pour moi il est totalement incompréhensible.

Je m'explique.

Tu as écrit :

J'ai dit que le casque n'est pas obligatoire et ils m'ont répondu qu'ils pouvaient ne pas donner les indemnités pour cette raison.

Il est bien évident d'après ton récit que l'autre personne était 100% responsable et que cela devait être évident pour toutes les personnes présentes sur le théâtre de l'accident.

Donc, tous tes frais, dégâts, pretium doloris, etc sont à payer par le(a) chauffard(e)

Ton assurance de cycliste (si par exemple tu avais une licence FFC) ne rentre donc pas en jeu.

Je pense que tu seras d'accord avec moi que ce que t'a dit ce pompier n'avait aucun sens et frisait même le ridicule.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre variante qui a eu beaucoup de succès était le casque à pointe bilboquet du soldat herr Mich Von Dureize: il avait sa pointe et une boule reliée au casque par une ficelle, avec un trou dans la boule, évidemment.

Lors des soirées arrosées dans les tranchées, parmi les jarrets tranchés au disque, il avait beaucoup d'admirateurs en délire devant son talent à rentrer la boule dans la pointe par un simple mouvement de tête! Le casque montrait toute son utilité car il ne fut jamais assommé par la boule! Cqfd.

Y a pas à dire, on savait s'amuser en ce temps là....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...