Aller au contenu

Casque vélo, bientôt obligatoire sur route.


Invité

Messages recommandés

Quand je suis rentré de Californie avec un casque au début des années 90, je me suis fait traiter de frimeur par mon président de club. Une dizaine d'années plus tard, il faisait partie d'une commission sécurité et ne comprenait pas qu'on puisse rouler sans casque.

En sc qui me concerne, si je n'avais pas eu de casque, une chute due à  un pneu neuf (5 kms) un jour froid aurait fait que je n'encombrerai plus ce forum depuis un peu plus de deux ans... Peut-être est-ce un argument pour recommander à certains de rouler sans casque, mais pas à ses amis.

Quant à ces bruits, en période électorale, c'est comme la limitation à 80 km/h qui coûterait une fortune avec toute la signalisation à refaire. Je n'y crois pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est vrai, ce serait bien que ça s'accompagne d'une campagne de sensibilisation des automobilistes

  • qui nous doublent sans se déporter suffisamment
  • qui nous doublent lorsqu'un véhicule arrive en face
  • qui nous doublent dans les rondpoints à une seule voie
  • qui se dépêchent de nous doubler avant de piler sur un ralentisseur
  • qui se serrent contre le trottoir quand bien même le feu est rouge et loin devant pour nous empêcher de passer
  • ...les mêmes qui "oublient" de regarder quand ils tournent à droite s'il n'y a personne sur la bande cyclable
  • qui passent plus de temps à lire leurs SMS qu'à regarder la route
  • qui se garent sur les bandes cyclables avec les warning
  • qui coupent les bandes cyclables alors que le stop est situé avant

Bien que tu ne sois pas décisionnaire, tu peux toujours souffler l'idée, je ne me rappelle pas avoir déjà vu un spot de la sécurité routière sur les agressions dont nous cyclistes sommes victimes quotidiennement.

Bref c'est plus facile de culpabiliser les cyclistes: ils ne sont pas nombreux et pas aussi bien organisés que les motards pour protester...

Il faut dire qu'il y a de sacrés cons à vélos aussi, ceux qui grillent les feus rouges sans même ralentir qui roulent tout en noir et sans lumière sur la voie publique lorsqu'il fait sombre, qui roulent tranquilles à deux de front en pleine ville en tapant la discute à gauche de la bande cyclable (vu ce matin en allant à la boulangerie...). Ceux qui vont bosser à vélo sont en général bien équipé quand même: gilet fluo avec bandes réfléchissantes, casque, phares ou leds clignotantes.

Quant au casque, il m'a sauvé une fois la tête...donc comme la ceinture, je le mets avant de démarrer sauf parfois quand je me ballade tranquille sur piste cyclable l'été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imposer le casque, ça fait baisser le nombre de cyclistes et moins il y a de cyclistes, moins ils sont en sécurité. Bien que si on arrive à faire descendre le nombre de cyclistes à zero, on aura fait baisser la mortalité des cyclistes, mais bon ...

Moi aussi le casque m'a déjà sauvé peut-être la vie, tout du moins de graves blessures crâniennes et pourtant je suis contre qu'on l'impose.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Et il devra être fluo"

 

Normalement les trucs fluos, c'est dans les roues que tu devrais les avoir! Et sur les pédales aussi, du reste ! Pour l'instant , ça passe, personne ne dit rien,  jusqu'au jour où l'un de nos énarques va vouloir faire du zèle pour se faire mousser........... ! J’imagine les mecs avec leurs roues carbones à 2500€ avec des gros morceaux de platocs dans les rayons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'en a un qui passe régulièrement devant chez moi l'hiver, il en a mis sur toute la longueur du rayon...sur tous les rayons

😃

Un roue lenticulaire réfléchissante en somme, la classe! C'est un vélotaf par contre, donc pas des roues carbones à 2500€.

Pour ces dernières ce sera assez simple: des bandes ou des stickers refléchissants type 3M sur tout le pourtour de la jante. Avec des Zipp de 50MM pas de risque de na pas être vu...

🆒

A ma connaissance, les "trucs fluos" c'est obligatoire seulement si tu roules la nuit mais pas le jour. C'est aussi obligatoire de les vendre avec un vélo neuf donc ça ne coûte rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imposer le casque, ça fait baisser le nombre de cyclistes et moins il y a de cyclistes, moins ils sont en sécurité. Bien que si on arrive à faire descendre le nombre de cyclistes à zero, on aura fait baisser la mortalité des cyclistes, mais bon ...

 

 

Bien dit Patrice. +1

Mais c'est bon, s'ils l'imposent on mettra des bonnets rouges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ceux qui disent que le casque les a sauvé, que le casque a sauvé leur copain ou le contraire que leur copain ne serait pas mort s'il avait porté un casque; c'est leur certitude pour eux mais pas forcément la réalité. Le casque protège bien de la fracture du crâne (ce qui n'est pas très grave) mais pas du choc du cerveau dans la boîte crânienne ce qui provoque les lésions.

PS : Je mets toujours mon casque sauf pour aller chercher le pain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suggère qu'on ouvre un nouveau sujet pour que tous ceux à qui le casque à sauvé la vie puissent le faire savoir haut et fort.

Ensuite on essaiera d'estimer quelle fraction de la France pédalante s'exprime sur ce site.

A partir de là on aura une idée du nombre total de vies sauvées en France par le casque.

A 1ère vue ça devrait se chiffrer en milliers ou dizaines de milliers de vies sauvées.

Après ça il ne restera plus qu'à estimer le kilométrage parcourus en France à vélo 1) avec casque 2) sans casque.

Et enfin trouver la raison pour laquelle y'a si peu de morts par blessure cranienne chez ceux qui roulent sans casque.

Vaste programme aurait dit CdG.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais obligé d'enlever le mien dès que ça montait plus de qq minutes.

Moi aussi. J'avais pris l'habitude de l'attacher sur mon guidon pour monter les cols. Mai de l'avoir sur le crâne à la descente.

Le plus beau gag avec mon premier casque est qu'allant l'acheter dans une boutique en Californie, j'ai demandé un Bell, pensant que c'était une bonne marque, de plus américaine, et que je l'y paierai moins cher qu'en France.
Le vendeur s'est mis en devoir de me dire pis que pendre de Bell (qu'il avait en vitrine) et de me recommander un casque japonais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as tu deja roulé sur une moto sans casque pour porter un tel jugement ?

maintenant c'est obligatoire donc on ne discute plus ,concernant le vélo je crains que cela suive la même trajectoire faut bien faire marcher le commerce............

je viens de traverser la Belgique, l'Allemagne ainsi que la Pologne sans casque mais que sur des pistes cyclables en toute sécurité ........

bon vélo avec ou sans casque

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui pensais que le sport véhiculait  certaines valeurs, de civisme entre autres, je regrette d'avoir à lire ce type de réflexion au ras des pâquerettes. L'insulte pour l'insulte. Le casque ne sert à rien ? Si, à protéger la tête en cas d'accident, Mr VAILLANT, afin d'éviter potentiellement de graves lésions. Moi, ce que je ne supporte pas, ce n'est pas mon casque, c'est ce type de ragot à 2 balles, qui risque d'être lu par de jeunes personnes qui plus est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai explosé deux casques : un en VTT à l'âge de 15 ans, l'autre l'an dernier à 31 ans, en descente de col en vélo de route en ayant explosé ma jante dans un trou. 

Et oui, je l'affirme : je serai mort ces deux fois là sans mon casque. 

(et je ne parle pas de la fois où j'ai fini sur la capot d'une voiture la tête la première, quand j'ai du en éviter une autre et ai tapé le trottoir avec le casque, des petites chutes sans trop de gravité qui ont à chaque fois éraflé le casque)

Continuez de rouler sans casque si vous voulez, mais arrêtez de dire que ça ne sert à rien,( surtout aux jeunes!)

Vous savez qu'on est déjà à plus de 30 morts à cause des vélib' dans Paris...j'avais lu que la plupart étaient dus à cause de blessures à la tête!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sert à rien de blablater avec tes stats,tu sais si ton crane s'ouvre en 2 comme une noix de coco,on pleureras pas sur ton sort,tu l'as voulu donc on respecte ton choix!!je plains juste les gens (enfants,famille) que t'as convaincu de rouler sans casque à cause de tes stats comme point d'appuie,en faites,c'est plus intéressant d'écouter un accidenté miraculé ayant un gros trou dans la tête que toi,je lui demanderais bien son avis sur le casque après son accident,question d'amour propre!!

Ta diatribe me fait d'autant plus rire que je porte le casque 90% du temps.

PS : je reviens pour ajouter que lors d'une chute (15/8/2013) que j'ai relatée ici (balancé par une voiture), la seule chose que le casque a fait pour moi c'est de se fissurer et de m'obliger ainsi à en acheter un autre (bien plus confortable et que je porte avec moins de réticence)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...