Michel BOURGEOIS Posté le 19 février 2014 Share Posté le 19 février 2014 il me semble que la longueur des manivelles doit être proportionnelle a la longueur des fémurs( comme si une longueur de manivelle devait permettre lorsque celles ci sont horizontales d avoir l interligne femoro patellaire a la verticale de axe de la pédale ( tete du 5è meta) si ce n est pas le cas ( manivelle trop longue % au femur on ferme trop l angle femur/tibia et cela théoriquement est préjudiciable au développement de la puissance musculaire"a grand femur longue manivelle" et inversement mais je me trompe peut etre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel BOURGEOIS Posté le 19 février 2014 Share Posté le 19 février 2014 l idée est qu une force doit s appliquer perpendiculairement a son bras de levier pour être optimale lors du pédalage assis cependant lorsque le cycliste est en danseuse l angle fémur tibia ne se ferme pas . et là une manivelle plus longue doit être avantageuse cependant tout cela reste théorique et doit être corrélé par le ressenti Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacky ROUVIERE Posté le 19 février 2014 Share Posté le 19 février 2014 Eh ! Benoit, avec une inspiration pareille il te faut écrire un bouquin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steven OVEN Posté le 19 février 2014 Share Posté le 19 février 2014 Salut, Pour mobiliser plus de filières, n'est-il pas plus simple de faire un autre sport en complément que de mettre des manivelles plus longues avec lesquelles tu risques également une tendinite je pense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frédéric MAZZARESE Posté le 22 février 2014 Share Posté le 22 février 2014 J'ai une petite question svp, le passage de 172,5 à 175, il y a t-il un grand changement, je mesure 1M78 pour 87 EJ, je suis entre la taille M et L mais le plus souvent les L sont équipés en 175 alors que j'ai toujours eu des 172.5, la différence est-elle importante ou je ne verrai pas la différence.Merci pour vos retours Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent LEMAITRE Posté le 22 février 2014 Share Posté le 22 février 2014 Bonjour,Une différence de 2.5mm par rapport à la taille théorique idéale est à peine perceptible (tout au plus !). Cela devrait aller si tu n'est pas déjà sujet à des douleurs au niveau des articulations.Vincent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frédéric MAZZARESE Posté le 22 février 2014 Share Posté le 22 février 2014 Merci bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques LACROIX Posté le 23 février 2014 Share Posté le 23 février 2014 Bsr;je fais 1m80 avec un entrejambe de 87,j ai fait le contraire,je roulait en 175,j ai acheter un seven avec des manivelles de 172.5,la 1 ere sortie a ete completement deroutante ,pourtant que 2.5 mm de moins,maintenant je m y suis fait ,je monte moins les genoux et j ai l impression de moins forcer surtout en monter,et de tourner plus les jambes avec le meme developpement,une habitude a prendre;bonne route. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 24 février 2014 Share Posté le 24 février 2014 Bonjour Benoit.Tu conseillerais les 180 à- un cycliste mesurant 1 m 74- plutôt véloce dans son pédalage ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 24 février 2014 Share Posté le 24 février 2014 Je roule avec des 172,5 sur route depuis l'âge de 17 ans (et j'en ai 43), et je suis petit. En proportion, c'est un peu comme si un gars de 1m80 roulait avec des 180.Lorsque je repasse occasionnellement sur des 170 (sur mon vit par exemple), j'ai effectivement l'impression de ne pas développer la totalité de ma puissance, comme si mes muscles étaient "bridés". En plus, après une bonne sortie VTT, même sur du roulant, j'ai les jambes lourdes.Pour emmener des manivelles un peu plus grandes que l'habitude, il faut une bonne souplesse musculaire et articulaire. On peut s'habituer, mais il ne faut pas oublier que le but du jeu est de produire de la puissance. La puissance c'est force x vitesse de rotation. Je suis véloce, et si je devais perdre en vitesse de rotation à cause de bras de leviers trop importants, pas sûr que j'y gagnerais en force, afin de développer la bonne puissance.Ton expérience est intéressante, même s'il ne faut pas s'arrêter aux sensations, et qu'il faudrait mesurer ce gain supposé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 24 février 2014 Share Posté le 24 février 2014 Bête question , Benoit : quelle est la marque de tes manivelles ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 24 février 2014 Share Posté le 24 février 2014 Bonjour Jean-Guy.Moi aussi je roule en 172,5 depuis que j'ai 17ans, j'ai apprécié tout de suite la différence par rapport aux manivelles de 170.La question que je pose recoupe tes réflexions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 24 février 2014 Share Posté le 24 février 2014 Tu as bien fait de poster, je me rappelle m'être fait reprendre quand, mesurant 1 m 66 à l'époque, j'étais passé de 170 à 172,5...Je n'ai jamis eu de tendinites ou tout ce que l'on me faisait redouter, seulement une amélioration de mon activité de cycliste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 24 février 2014 Share Posté le 24 février 2014 Sur mon FKC, je vais être en 175 alors que j'étais depuis le début en 172.5. Quand je lui ai donné la taille de mes manivelles, il m'a dit, trop court !!!Je fais confiance a mon cadreur jusqu'au bout donc d'ici quelques semaines, je vais tester des 175 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre COURQUIN Posté le 24 février 2014 Share Posté le 24 février 2014 Rien a voir avec le sujet hormis les manivelles (172,5) depuis toujours ........ etant de retour pour quelques jours dans la region parisienne je pensais a toi via Rungis tournes tu toujours ? Bon velo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe CHOUCRI Posté le 24 février 2014 Share Posté le 24 février 2014 Comment a évolué ta respiration ?Si elle s'est accélérée alors tu oxygènes mieux, et je crois que c'est un plus pour stimuler le catabolisme des graisses - et ainsi économiser un peu de glycogène ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 25 février 2014 Share Posté le 25 février 2014 Jadis pour les étapes de montagne certains coureurs augmentaient la longueur des manivelles.Normal ils utilisaient des braquets de ouf genre 46/22, la vitesse de rotation était lente, l'intérêt d'avoir de grand bras de levier manifeste pour moins solliciter la musculature (Puissance = couple * vitesse de rotation et couple = force * bras de levier)A puissance égale on appuie moins fort sur la pédale avec des manivelles plus grandes.La limite c'est la vitesse de rotation en fonction de la souplesse et de la longueur des segments.Mais tout se travaille; l'expérience, avec prudence, d'allonger la longueur de manivelle est intéressante, surtout maintenant avec les capteurs de puissance.Moi j'ai depuis toujours 175 mm pour 88cm d'entre-jambes, Claude Genzling préconisait 177,5 mm, il faudrait que j'essaie! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 25 février 2014 Share Posté le 25 février 2014 Michel, elles sont pour quand ces manivelles de 175 (et accessoirement, ce qui va avec) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 25 février 2014 Share Posté le 25 février 2014 Le délai est normalement de 5 mois donc cela devrait être aux alentours du 15 mars 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 25 février 2014 Share Posté le 25 février 2014 On s'en rapproche dangereusement 😆 Le titane JPLV va être vendu, ou vas-tu le garder comme mulet "de luxe" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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