Aller au contenu

Poids de nos vélos


Michel PELSENER

Messages recommandés

Coool Eric tu peux enmerder le forum entier n'empêche que des flasques en carbones colles sur une jante alu avec des roulements en cartouche à plus de 700 euros et pesant plus de 1700 grames est à mon avis une hérésie , bref chacun fait ce qui le semble le plus cohérent par apport à sa pratique...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 ou 8kg je ne pense pas que cela change grand chose. Quant tu fais 150 bornes avec plus ou moins de denivellé, le confort ne se compte plus en kilos ! Faut-etre réaliste.

Apres le gars qui veut se faire plaisirs, qui en a les moyens pecuniers ou celui qui a un bon moteur ou qui veut faire un temps dans un chrono de cotes ou autres, pourquoi pas.

Mais bon a notre niveau, il vaut mieux avoir un velo de 8kg, équipé avec du matos qui a fait ses preuves et en fonction de sa pratique qu'un velo de 7kg ou 6.5kg  qui va etre trop exigent sur le plan physique et au niveau entretien, surtout si l'on a qu'un unique vélo.

C'est mon point de vue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l heresie c est de croire que de rouler avec une paire de roues qui pesent 500g de moins permet d aller plus vite !

Si tu es mauvais avec une paire de roues a 1200g ou 2 kg tu es toujours mauvais ! Et si tu es bon tu es bon avec n importe quelle roue !, alors 500g, tu chies un coup et tu les perds!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait ok avec toi , car  j en ai aussi ,et comme le vélo me plait avec ses roues là ; et bien il me donne envie de pédalé , de plus si ces roues sont inadapté ou trop lourdes , alors ce sont grace a elles que j ai perdu 6 kg depuis le mois d aout ;  dixit les 500 grs  ,et quand je me look devant la glace  je me trouve beau aussi alors gagnant gagnant    MDR 

MON TCR  A  je ne l ai pas pesée , mais je pense qu il est a 8.2kg mais pas avec ces roues là

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Effectivement mes manettes étaient trop basses au moment de la photo, corrigé rapidement après une sortie...

Pour le poids, il est clair que les premiers kilos à perdre se font sur le cycliste : perso je fais maintenant 71 kg pour 1m83 après avoir perdu 12 kilos depuis que j'ai repris le vélo il y a 3 ans après mon opération.

Je vous garantis qu'en montagne un vélo léger ça aide beaucoup et que des roues légères c'est un + indéniable.

Sur Troc, on trouve de très bonnes roues d'occasion qui ont fait une saison au plus.

Sportivement.

Richard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La petite histoire que j ai raconté sur le forum entrainement.... il ya 3 ans je pesais 30 kg de plus et je pliais toutes mes roues, des ksyrium sl ou elite ne resistaient pas voilees au bout de 30 kms, les cosmics elles ont resisté donc super satisfait. Depuis j ai perdu ces 30kgs mais j ai gardé ces roues car elle me conviennent bien. J ai essayé des rsys, pas vu de differencedans le poids juste plus facile a relancer mais franchement rien d extraordianire...

Je ne cherche pas a me justifier car comme je disais plus haut j emmerde les autres, mais voila pourquii j ai des cosmics

A bon entendeur salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

oui tout est pesé.

chacun peut faire suivant son plaisir et c'est moyen.

mon plaisir c'est d'avoir un vélo qui me plait et fiable.

je ne fais les choses pour les autres, mais comme j'ai déjà évoqué le sujet sur un autre poste,

en France, il est difficile de ne pas être conventionnelle sans susciter l'interrogation de certains, aller travailler avec une voiture  sportive  de Stuttgart provoque la jalousie, alors que tu fais 70H/semaine , bref, mon vélo à un cout certains, mais je m'en fou, ce qui m'intéresse c'est de continuer à progresser et de continuer à faire des podiums, à mon humble niveau et pour ceux qui troue débile ou inapproprié d'avoir un vélo léger, cela les regardent, mais moi je ne donne de leçon à personne, je fais juste du vélo pour me faire plaisir et partager une passion

Thierry

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est un peu (et même beaucoup) ça, à mon avis.

J'ai lancé cette question qui peut sembler ironique, mais ce n'était pas pour me moquer de qui que ce soit. C'est juste qu'en lisant ces discussions à propos de roues, de poids de vélos, etc, je me demandais quelle incidence ça pouvait avoir réellement sur les performances.

Je n'ai pas de réponse précise ni même argumentée, mais de prime abord, on aurait tendance à répondre que du moment que le vélo est en bon état et utilisé sur le terrain pour lequel il a été conçu, ce sont surtout les guibolles qui comptent. Quoique...

Bon. Un exemple.

Trucmuche s'offre un nouveau vélo. Il en avait envie. Il commence à rouler avec et, illico, il sent la différence : plus léger, plus réactif que son vieux clou, plus ludique... bref, un vrai plaisir. Au point tel que le vieux vélo reste là dans un coin et que Trucmuche se demande s'il ne ferait pas mieux de le revendre ou de le donner à quelqu'un. Le nouveau est tellement mieux ! De semaine en semaine, notre cycliste améliore ses chronos.

Quelques semaines, quelques mois plus tard, Trucmuche se décide néanmoins à ressortir le vieux vélo. Juste pour voir, sur un petit parcours qu'il connaît bien. Et... pfff ! Quelle misère, ce vieux vélo ! Il a bien fait de craquer pour un nouveau ! Mais au bout du parcours, en rentrant chez lui, Trucmuche se gratte la tête : le chrono déconne, ou quoi ? Il a dû se gourer quelque part. Voilà qu'il a roulé presque aussi vite sur son vieux clou qu'avec sa monture toute neuve ! Un hasard ?

Pas vraiment. Grâce à son nouveau vélo, Trucmuche s'est amélioré. Il a pris plaisir à rouler et à booster ses performances. Il a de meilleures guibolles qu'avant. Et quand on a de bonnes guibolles...

Tout ça pour dire qu'il ne me semble pas qu'il soit ridicule ou inutile de chercher à gagner du poids en améliorant son vélo ou en achetant un plus léger. L'important est de prendre du plaisir, parce que ça motive, que ça donne envie de rouler et qu'en roulant, on s'améliore.

Vive le plaisir à vélo ! 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...