Aller au contenu

Poids de nos vélos


Michel PELSENER

Messages recommandés

"Pourquoi il on limité le poids des vélos pour les pros ?"

 

la decision de l'UCI qui porte la limite à 6,8 kg est publiee en 1999, à l'epoque les peripheriques et les roues sont nettement plus lourds que ce qu'on connait aujourd'hui et on voyait les fabricants produire des cadres en alu aux parois de plus en plus fines. Ceux d'entre nous qui ont roule sur des alu ultra-light du debut des annees 2000 peuvent temoigner de leur fragilite, ces cadres pesaient entre 1kg et 1,2kg alors que les cadres carbone qui sortent à 800g aujourd'hui sont infiniment plus resistants. L'UCI a pour projet de revoir cette limite etant donne l'evolution du materiel ( en 15 ans, les progres sont enormes)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste : les cadres alu de la fin des années 90 étaient très légers (pour des alus) mais pas très fiables; un copain a cassé 3 cadre Bianchi en Dedacciai 61.10 sur un an avant de passer au titane dégoûté.

Actuellement les cadres carbones même plus légers sont infiniment plus résistants, la limite de poids pourrait être de 5.8 kg sans problème tout en gardant la même fiabilité, surtout que le reste des accessoires ont aussi progressé.

Quand on voit qu'avec un cadre comme le Cervelo RCA de moins de 600 gr les mécanos sont obligés de lester la tige de selle avec du métal, cela ne favorise pas la sécurité, il vaudrait mieux mettre la limite un kg plus bas, d'autant plus que le progrès continuera.

Ou alors imposer une limite de poids par composant : cadre, roue, freins, fourche...ce serait plus intelligent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien les gars vous avez des vélos légers !!

Tout mes vélos sont en taille XL ou 60. Le kuota kebel 8 kg tout rond, l orbea Aqua en alu 9,5 kg, le Basso en acier qui a 19 ans 10,5 kg et un vieux Peugeot en acier à 11,8 kg, celui la une belle enclume parfait pour le home trainer ou l entrainement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère garder mon capteur de puissance (alors que je dispose d'un clavicula bien léger). Peut plus rouler sans.

Quand au DID2, une fois qu'on à gouté au truc ... (c'est comme si il fallait se relever pour changer de chaine à la TV au lieu de la télécommande !!!)

Pour les pédales, les look sont aussi légère que les speedplay (en comptant les cales).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


 


Pour le miens


Cadre supersix HM racing et roues Cosmic Ultimate


Ci-joint détail.



 



Supersix HI evo red 2013



Super SIX



ORGANES



TYPE MARQUE



POIDS



CADRE taille s



Cadre supersix evo HM



795



FOURCHE



 



304



DIRECTION



Origine



60



BAGUE



 2 REHAUSSE CARBONE



5



TIGE SELLE



MCKF carbon



90



COLLIER tube selle



Carbon Dulight



20



passe cable



sous pedalier



3



SELLE



Italia c64 carbon



91



CINTRE



Ultimate



182



potence



Potence Extralite Roadstem OC



91



GUIDOLINE



Linkzard



50



DERAILLEUR AV



Dérailleur avant Tiso



57



AR



Sram red 2013



145



POIGNE D



Sram red 2013



145



POIGNE G



Sram red 2013



145



FREIN AV



Gravity zero carbon



65



FREIN AR



Gravity zero carbon



65



GAINE+cable



Nokon+cable powercord



135



PEDALIER complet avec boitier



Clavicula+Couronnes Extralite Octaramp RC-2 (50/34)



575



 



 



 



PEDALE



Look



230



porte bidon



Porte bidon BTP 7gr



7



porte bidon



Porte bidon BTP 7gr



7



CHAINE



Yaban TI



230



 



Poids velo  sans roue



3497



cassette



Cassette KCNC titane (10v route)



143



ROUE



Cosmic Ultimate AV



527



 



Cosmic Ultimate ARR



704



bloqueur



TI Carbon



24



Boyau et colle



Conti+colle



550



 



 



1948



 



Poids velo avec roue haute



5445



compteur +CAPTEUR



Polar



86



 



poids TOTAL



5531



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enlevé tes cosmic SL de ton Kuota et tu pourra ganer 500 g sur le poids total, tu les mets en vente sur troc machin et tu trouveras un pigeon qu'aime bien se regarder rouler avac des enclumes à 50 MM. Et t'achètes des shimano c24 tu n'iras pas moins vite ton vélo aura l'allure de un vélo de quelqu'un d ´intelligent et tu ganeras du poids voili voilà
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes vélos tailles XXL, des potences de 130, des cintres de 46, et de longues tiges de selles, impossible d'avoir un vélo en dessous de 8kg (sans y mettre 10.000 euros pour du full carbone).

De toute façon, je tiens pas à casser mon matériel en gagnant 1kg sur le vélo. Plus facile et moins onéreux de perdre quelques kilos sur le bonhomme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...