Aller au contenu

A quel âge avez-vous eu votre meilleur niveau ?


Louis THIRIOT

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Vous êtes nombreux sur ce forum à avoir débuté le cyclisme dès votre adolescence,sans jamais connaître d'interruptions dans vos entraînements .

J'aimerais savoir ,d'après votre expérience personnelle ,à quel âge avez-vous atteint votre meilleur niveau (à entraînement équivalent )et en se basant sur vos circuits références ?

Et aujourd'hui,quel est en pourcentage,la perte par année par rapport à votre meilleur niveau ?

J'aurais tendance à penser de 30 à 35 ans et de 0,5 à 1% par an.

Merci de vos réponses .

Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton sondage est beaucoup trop compliqué, pour que tu ais une réponse correct.

Tu as ceux qui vont te répondre en ommetant de préciser qu'a 50 ans ils s'entrainnaient bien plus qu'a 18 ou inversement.

Tu as ceux qui vont te répondre en ommetant de préciser qu'a 50 ans ils font 20 kg de + ou inversement.

Tu as ceux qui font du déni, qui se mentent a eux même et qui refuseront toujours de vieillir

Tu as ceux qui ont commencé le vélo a 40 ans et qui compareront 50ans / 40 ans et toi tu penseras 50 / 20 ans

Tu as ceux qui vont parler de ressenti, avec aucune donnée objective de comparaison. (comme avec ce nouveau vélo qui va soi disant 10% plus vite...)

Et si tu rajoutes à ça, les mythos,  les marseillais et autres... tu n'auras pas plus avancé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que la meilleure réponse statistique tu la trouveras dans le milieu de la course à pied.

D'une part avec la WAVA qui tient des tableaux âge-performance pour classer les gens.

Ensuite tu as 2 autres personnes dont j'ai plusieurs cité les noms sur velo101, mais il me faudra bien 2 minutes pour retrouver ça!

Finalement ça n'a pris que 30 s.

Voir la discussion 

http://www.velo101.com/forum/voirsujet/les-quinquas--18509/

où j'ai inclus une petite "étude" perso sur un échantillon réduit, mais cycliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bernard et aux autres pour toutes ces précisions et j'en retiens donc que le summum de sa forme est bien de 30/32 ans et la perte à 0,7 % par an .

Robert Marchand ,qui a débuté à la soixantaine,aurait-il fait une belle carrière de pros s'il avait commencé plus jeune ? On en sait rien,d'autant qu'il n'aurait pas eu la même "fraîcheur"avec l'usure de ces 40 années de plus dans le vélo .

Si je reprends sa performance d'hier avec les critères de baisse par rapport à son âge :70 * 0,7 =49 ;étant donné de ses 27 de moyenne environ,celà ferait 53 de moyenne aujourd'hui à équipement équivalent ,donc plausible .

De toutes façons,il est et restera un grand champion:une référence pour le jeunot que je suis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu regardes les courbes de plus près tu verras que la perte de performance est loin d'être linéaire autour de 0,7% par an.

Les perf chutent de plus en plus vite, 

Pertes guère perceptibles avant 40 ans.

env. 0,5% par an entre 40 et 50 ans.

Après 55 ans ça s'aggrave. Et après 75 ans ....

Par ailleurs, selon Billat, le patrimoine génétique ne compte plus guère que pour 30% dans le niveau résiduel à 100 ans.

 J'ajoute la citation (Nouvel Obs)

"On vieillit comme on a vécu", explique Mme Billat, directrice d'un laboratoire de l'Inserm à Evry, consacré à l'amélioration des performances.

"Les prédispositions génétiques ne jouent que pour 30% des performances", souligne-t-elle à propos de son "protégé" dont la fréquence cardiaque, "telle celle d'un homme de 50 ans", est capable de passer de 60 pulsations au repos à 157 dans l'effort.

"Tout le reste, c'est l'attitude face à la vie", insiste-t-elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis toujours, je note mes temps en CAP sur le même circuit de 5,5 Kms avec 2 bosses. Record à l'âge de 29 ans, maintien à peu près au même niveau jusqu'à 35 ans, déclin régulier ensuite. En semi-marathon (jamais fait de marathon), record à 32 ans (1h28). J'ai arrêté le semi à 48 ans, sur un temps de 1h40. Après 40 ans, tendance à prendre du poids, même sans jamais arrêter le sport. Je ne sais pas si c'est purement physiologique, ou si c'est un manque de motivation pour surveiller l'alimentation, puisque le déclin des performances est inéxorable. Aujourd'hui, 7 Kgs de plus (dont 0 gramme de muscle) qu'à mon meilleur. Tous les ans, je me fais la promesse d'ivrogne de les perdre. Juré, craché, ce sera pour 2014.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison, il faut raisonner à entrainement egal. mais c'est un cercle vicieux: on decline, on recupere moins, donc on a de moins en moins envie de rouler, donc on decline encore plus ..... c'est mon cas, de plus aimant bien manger, je grossis (15 à 20 kg de plus qu'à 30 ans) et c'est donc de plus en plus dur chaque année. le 42*16 (je n'ai pas de matos moderne) que j'utilisais regulierement sur le plat avant, me parait lourd, lourd, donc je roule avec le 18. la plaque je ne sais plus ce que c'est. et aprés ou avant de faire une nuit au travail, j'evite de rouler. bon je vois bien que je n'ai pas de volonté par rapport à la plupart d'entre vous, mais merde y'a pas que le velo dans la vie, j'ai choisi de vivre peu le velo. comment faites vous, certains, pour avoir encore envie de faire 10000 km/an à la retraite, par tous les temps, alors que ça fait des decennies que vous etes juchés sur votre becane 200/250 jours par an ??   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu fais comme tout le monde  aujourd'hui ,les mêmes parcours identiques à ceux de tes 27/28 ans ,donc il est facile de comparer les 2 périodes afin de calculer la perte en pourcentage depuis ces 15 dernières années .

Bien sûr, à la condition d'avoir noter ces informations .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, avec qq petites fluctuations, qq kilos, même poids entre 18 et 67 ans. Le pb maintenant c'est de ne pas perdre de poids.

Pour ma part, quand je ne suis pas motivé, je fais l'effort de me souvenir de tous les maux qui m'accableraient sans une pratique importante du sport. Le vélo corrige plusieurs défauts avec lesquels je suis né, comme une mauvaise circulation sanguine pour n'en citer qu'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours fait du vélo et adoré ça mais jusque 24 ans c'était du loisir avec maximum 3000 bornes par an n'importe comment c'est à dire surtout l'été et en terminant la plupart de mes sorties rincé. Puis je me suis mis en tête d'accompagner mon père sur quelques cyclos de montagne et du coup je me suis intéressé un peu à tout ce qi touchait à l'entrainement, dans le simple but de finir pas trop mal placé dans quelques cyclos par an.

J'ai atteint mon meilleur niveau à 29 ans...avant de faire une lourde chute qui m'a pourri les deux années suivantes (problèmes des dos) puis changé de boulot, j'ai fait cette année à 35 ans le plus gros mois de janvier de ma "vie cycliste" donc j'éspère que...

🆒

Dans les faits les jambes ne sont plus pareilles, je gère beaucoup mieux mais il me manque cette espèce de force, d'énergie qui fait qu'on arrive à encore en rajouter quand ça fait déjà mal, sûrement les quelques pulsations perdues en cours de route?

😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

J'avais lu avec beaucoup d'intérêt tes dernières sorties vélo,d'autant que j'habite dans le coin .

A 35 ans,tu es encore jeune,peut-être pas encore atteint ton meilleur niveau....à cause de ta chute qui a freiné ta progression et le fait d'avoir commençé tard en termes de volume .

As-tu remarqué une progression sur tes circuits de référence à l'entraînement ? Quels sont tes objectifs cette saison (en + du marathon de METZ ) ?

A+ Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon seul réel objectif de l'année c'est de faire du sport 3 fois par semaine minimum tout le long de l'année!

🆒

Si ce faisant j'arrive a (re)descendre vers 74-75 kg sans régime en gardant ma puissance actuelle (79 kg) je devrais être plutôt pas trop mal pour refaire quelques cyclos, y compris de montagne avant juillet ou je devrais basculer vers une préparation pour le marathon de Metz en Octobre.

Pour mes parcours de référence je commence à plafonner en côte mais je ne me fais pas de souci, plus il fait chaud plus je marche, vu que ce matin il faisait 0°c, il y a de l'espoir.

😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...