Aller au contenu

Robert va-t-il battre son record de l'heure ?


Louis THIRIOT

Messages recommandés

On est dans les mêmes proportions ?

Les proportions dans ce cas ne sont celles que tu présentes.

A vélo, la résistance de l'air joue le rôle prépondérant, bien qu'à 23 km/h - vitesse que Marchand soutient pendant 4 h +, elle ne représente pas comme à 40/h 90% de la dépense d'énergie.

La seule comparaison valable que l'on puisse faire passe par le calcul de l'énergie dépensée.

Pour rouler à 49,7 km/h il faut plus de 400 watts.

Pour rouler à 23 km/h Marchand dépense nettement moins de 100 watts.

Autre chose, le record de france sur 100 km c'est environ 6h34 (de mémoire, Vuillemenot), mondial, autour de 6h15 je pense.

Je peux faire les calculs, mais pas pour toi puisque de toute façon tu vas affirmer que ça n'a aucune valeur.

Par contre, si d'autres sont intéressés je les ferai, mais pas juste maintenant, je sors écouter de la musique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher Benoit,

 

j'ai fait le malin, mais en fait j'ai tout pompé dans son bouquin !!

Mais quand même, j'étais au bord de la piste vendredi et de plus j'ai lu beaucoup de choses sur les effets positifs du sport sur le processus de vieillissement.
Par exemple, ce fameux Robert Marchand a amélioré sa Vo2max de manière spectaculaire entre son premier record de février 2012 et vendredi dernier, dixit Véronique Billat et cela grâce à un suivi "scientifique" et un entrainement rationnel (ce qu'il n'avait jamais fait de toute sa vie).
Et s'il a fait cette nouvelle tentative ce n'est pas parce qu'on l'y a poussé ou parce que certains veulent faire de l'argent sur son dos, mais c'est parce qu'il a l'intelligence de comprendre que son cas peut faire progresser la science et que sa contribution peut être utile a la postérité (je te rappelle qu'il est "vieux garçon", sans descendance et que nous sommes tous ses héritiers potentiels, en tout cas pour l'amour qu'il porte au sport en général et au vélo en particulier).
Dans ma région il y a un professeur de médecine de réputation internationale qui suit depuis 10 ans un groupe de 1000 personnes du 3ème age et il a fait la même démonstration à grande échelle.

La bonne nouvelle c'est que le facteur génétique ne joue que pour 30 % et le reste c'est l'hygiène de vie qui conditionne le "bien vieillir".
Bref, cela donne de l'espoir pour tous ceux qui fréquentent ce forum,  notre avenir sportif est devant nous (Robert Marchand disputait encore Bordeaux-Paris à 90 ans !).
Dans le premier Tour de France de 1903, un coureur de ma région a pris le départ à l'âge de 50 ans (ce qui était déjà vieux pour l'époque) et il a terminé le Tour de manière fort honorable (les étapes faisaient entre 280 et 460 kilomètres à l'époque).

Allez je m'arrête là, car je sens que je commence à vous saoûler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Bravo à lui. Ce qui me frappe chez lui c'est sa joie de vivre. Est-ce le secret ?"

Je ne pense pas que ce soit "le secret", Bernarh.

Deux "secrets" contribuent à cette perf de très haut niveau : une génétique hors-norme, à l'évidence, et une hygiène de vie "intéressante" d'après tout ce qu'on lit et entend depuis plusieurs jours.

Ceci dit, la "joie de vivre" que nous avons tous perçue, je pense, ne peut être un facteur défavorable, bien au contraire : ce Robert Marchand est un optimiste "indécrottable".

Et, "à côté" de la perf sportive, la vivacité intellectuelle qu'il affiche est également remarquable.   😄

Un exemple pour tous (et toutes), au sens littéral du terme, en ces temps de "télé-réalité" avachissante - RM, c'est la réalité tout court, à l'état brut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"quand un vétéran comme Marchand réalise un exploit, il n'y a pas de raison de ne pas le souligner"

Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas le souligner. Je regrette juste que son exploit n'ai pas provoqué de réflexion globale sur le vieillissement. Comme d'habitude, quand un vieux fait un truc qui sort de l'ordinaire, on le relate avec un petit sourire attendri, on trouve ça mignon, et on passe à autre chose.

Personne ne parle non plus de la quantité de coïncidences sociétales favorables pour que Marchand ait pu tenter son record. Je ne parle pas de la santé et de la génétique, mais du fait que de son entourage jusqu'a la fédération, personne ne s'y est opposé. Ca c'est fort et carrément exceptionnel dans un monde qui n'accepte plus la culture du risque.

Dans certaines familles (la plupart ?) les vieux ne peuvent plus respirer tellement leurs enfants et les médecins veulent les prolonger dans du coton.

La première raison de son dynamisme à son âge, à mon avis, c'est son absence de descendance. Pas de gosses pour lui dire "mais papa tu n'y penses pas, faire du vélo à ton âge, ce n'est pas raisonnable". Et il a également rencontré des médecins exceptionnels, qui ont accepté le risque de l'accompagner, quand les autres préfèrent prescrire des calmants pour éviter que les vieux ne tombent de leur chaise.

Donc, déjà, avant de dire que l'exploit de Marchand vous donne de l'espoir, assurez-vous qu'on vous laissera faire du vélo tout seul quand vous serez vieux. Même si vous le pouvez encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bernard,

Je persiste à dire,comme Joachim,que le centenaire indien a plus marché que couru.....surtout à 5 km/h !Donc il faut faire les mêmes comparaisons .

Pour info quand même,BERTRAND MOULINET a pulvérisé le record de France de Marche Athlétique des 100 kms en 2013 à 08h50 ( MPM) ; ce qui permet aussi de comparer avec les 06h15 de CAP que tu dis .

Je suis étonné aussi que personne sur ce forum,n' ait fait un CLM d'1h00 sur un vélodrome .J'apprécie ce genre d'épreuves et me fais plaisir à le faire régulièrement....sur mon HT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je persiste à dire,comme Joachim,que le centenaire indien a plus marché que couru.....surtout à 5 km/h !

C'est me semble-t-il l'évidence même et bien sûr pour calculer l'énergie dépensée j'ai supposé qu'il marchait. Le prix énergétique du kilomètre marché à 5 km/h n'est que moitié du coût énergétique de la course à 10 ou 12 km/h.

Mais bien sûr je me suis basé sur les coûts énergétiques mesurés en labo sur des sujets jeunes et je suis prêt à admettre que cela doive être modifié pour des centenaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Médecins exceptionnels ? Oui et non. Lors de son premier record à un peu moins de 25 km le cardiologue de renom qui le suivait l'a volontairement bridé à 220-100-10, soit 110, appliquant aveuglément la formule 220-âge en enlevant encore 10 puls par sécurité. Or cette formule est très approximative et l'appliquer ainsi n'est pas révélateur d'un médecin exceptionnel. D'ailleurs il était assez visible que Robert Marchand aurait pu aller plus vite.

En revanche lors du second record, il a enfin été tenu compte de son état physique réel et on l'a laissé monter plus haut dans les puls. Je ne sais pas à combien, mais quand les médecins disent qu'il a un coeur de quinquagénaire, il est possible qu'ils appliquent simplement la formule à l'envers, avec une marge de sécurité de 10, donc ça pourrait être 220-50-10 = 160 ? Si quelqu'un a l'info exacte ce serait intéressant de savoir à combien il a été bridé avec une bien meilleure analyse des risques que la première fois. A noter qu'il semble que cette fois-ci (sauf avec un entraînement spécifique et sans doute dangereux pour sa santé) il n'aurait pas pu aller beaucoup plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien Joachim qu'il était très encadré et surveillé. Mais il a eu de la chance que son "environnement" ne s'oppose à rien, à commencer par sa pratique habituelle du vélo. Je ne me situe pas sur le plan de la santé, mais sur la façon dont la société regarde tout ça. Le problème médical en soi n'est pas intéressant.

J'ai un voisin de 90 ans qui adore pêcher. Ses enfants sont en train de penser à le lui interdire, parce qu'ils ont peur qu'il tombe à l'eau.

Pour Marchand, il n'y a personne pour jouer les surprotecteurs et c'est très bien. Ce que je trouve très fort et là ou il à de la chance, c'est qu'il n'y ait eu personne pour lui interdire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maurice, c'est peut-être un peu tard pour profiter de l'effet Marchand, mais tu aurais peut-être dû ouvrir un autre sujet sur ces questions qui t'intéressent.

Je me souviens d'un accident qui s'était produit dans le Nord-Finistère. Un vieil homme marchant sur le côté droit de la route s'était fait tuer par un engin agricole dont le conducteur n'avait pas pu le voir car sa charge, placée vers l'avant, lui masquait partiellement la vue.

Commentaire d'un flic dans le canard local (Le Télégramme) : ses enfants sont vraiment irresponsables de le laisser ainsi se promener seul sur la route. 

Typique : la victime (ou son entourage) devient le coupable de l'accident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reviens dans le jeu pour préciser que Robert Marchand pendant son record de vendredi dernier a effectué 111 tours a une moyenne de 32, 5 secondes au tour, avec une fluctuation de moins d une seconde entre son meilleur et son moins bon tour, ce côté métronome a toujours été sa grande force depuis qu'il fait du vélo.
Quant à sa fréquence cardiaque, je confirme que le Professeur Beaune, Président de la Fédération nationale de cardiologie, qui est un homme charmant au demeurant, l'avait volontairement bridé lors de son premier record à Aigle pour ne lui faire courir aucun risque.
Véronique Billat qui l'a suivi depuis 2 ans, à raison d'un test d'effort chaque trimestre, a enregistré sa fréquence cardiaque maximale à 157 pulsations lundi dernier dans son labo d'Evry.
Pendant sa tentative de vendredi, il avait carte blanche, mais il est resté dans une fréquence oscillant autour de 130 à 140 pulsations maxi, avec une régularité corollaire à son temps au tour et c'est la raison pour laquelle il a déclaré qu'il était "seulement" à 90 % de ses moyens.
En gros, il n'était pas à bloc et en avait encore sous le pied.

Il a même été piégé lorsque la cloche a retentit, car il a fortement ralenti dans le dernier tour croyant que c'était terminé et c'est ce qui lui a fait rater le coche de dépasser la barre de 27 km/h (pour 73 mètres !).

La seule fois ou je l'ai vu "au taquet",  c'était dans l'Ardéchoise 2012 dans le col de Lalouvesc ou son cœur était en permanence au-dessus de 150 pulsations.
Par ailleurs, je confirme ce que dit Joachim, a savoir qu'il se connait parfaitement et choisi chaque jour s'il veut aller rouler dehors sous la pluie ou dedans sur son home-trainer.
J'ajoute une élément pas encore évoqué: cet homme est le frère jumeau spirituel de Stéphane Hessel, c'est un indigné rebelle qui a toujours refusé la soumission (il a d'ailleurs fait du cachot pendant la guerre pour cette raison) et c'est ce qui lui donne la force morale de toujours savoir ce qu'il veut et refuse.
S'il n'avait pas voulu faire ce record, personne n'aurait pu le faire plier et c'est peut-être ça son vrai secret !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...