Aller au contenu

Perte de poids


Michel GILARD

Messages recommandés

Merci Jean 

Ton message est cours mais précis. Tu as bien raison je souhaitais juste avoir des avis sur le moyen de perdre mes derniers kilos. Après comme tu le dis je ne souhaite pas gagner le TDF. J'ai 43 balais, je fais du vélo depuis mes 40 ans je pense qu'il est un peu tard et même en prenant des produits on ne fait pas un cheval de course avec un âne.

Je roule à titre perso, je ne suis affilié à aucun club (c'est peut-être une erreur). J'ai été surpris de voir autant de réponse sur mon fil de discussion. Mon but n'était pas que nous nous déchirions sur le sujet et la méthode infaillible à privilégier dans mon cas. Ne sommes nous pas animés par la même passion de rouler (chacun à son rythme). Après chacun le fait comme il l'entend et chacun son niveau du moment qu'on se fait plaisir. Moi je n'ai aucune prétention sauf celle de me faire plaisir à rouler, sans plus.

Maintenant tous les avis sont bons tant que chacun ne les exprime sans prétendre détenir la solution ultime et sans "pourrir" les autres.

Bonne continuation à toutes et tous et n'hésitez pas à réagir dans le respect de chacun. 😆

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La masse osseuse ne joue qu'un rôle mineur dans le poids total, voir ci-dessous (wikipedia) Répartition de la masse corporelle

Elle se répartit (pour un sujet de corpulence normale) en

  • masse osseuse (squelette)  : 15 % du poids total (ce pourcentage diminue progressivement après 50 ans)6 ;
    • la masse du squelette « sec », c'est-à-dire sans la moelle rouge, est de 4 à 6 kilogrammes en moyenne chez l'homme et de 3 à 4 kilogrammes chez la femme7 ;
  • masse musculaire : 35 % chez l'homme, 28 % chez la femme
  • masses grasse : environ 13 % chez l'homme et 20 % chez la femme8 ;
  • masse viscérale : 28 % ;
  • masse sanguine : 7 à 8 %;
  • peau et téguments : 2 à 5 % ;
  • humeurs (liquides, sécrétions) : 2 %.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,

Pour savoir quel objectif de poids serait raisonnable dans ton cas, cela vaudrait la peine peut-être de consulter en vue d'une mesure précise, par une méthode fiable, de ton %age de masse grasse.

Je n'ai pas suivi l'évolution de ces techniques, mais je suppose que c'est toujours la mesure du poids en piscine qui est la plus fiable (Malheureusement Archimède n'exerce plus 😄)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors tu n'as pas bien compris.

Il a peut-être compris mais préfère polémiquer en jouant au %@!?.

Ce que Bernard a écrit (en tout cas ce que j'en ai compris), c'est de faire des exercice à haute fréquence cardiaque sur un laps de temps le plus long possible, au cours de sorties de 1, 2 ou 3h. Soit, tout bêtement un "test de temps de soutien" à une allure cible.

Pas exactement, mais un peu ça oui : quand on dispose d'un temps limité pour rouler et qu'on veut perdre du poids, il vaut mieux tirer un peu sur la carcasse que de rouler paisiblement. C'est surtout l'idée que je voulais faire passer.

Ce que je ne trouve pas forcément idéal.

Idéal? ça existe?

AUTRE REMARQUE

Quelqu'un qui fait du sport en compét à un jeune âge inscrit dans son cerveau tout un tas de références de sensations qu'il veur retrouver si après une longue période d'inactivité il se remet à son sport de jeunesse. Le danger peut alors être celui d'en faire trop avec un corps qui n'est pas prêt à suivre.

Pour qq'1 comme Michel qui se met au vélo à 40 ans, il n'a pas cette mémoire et sans être psy, j'aurais tendance à penser qu'il va sous-estimer ses possibilités, en faire beaucoup moins que ce qu'il pourrait.

40 ans c'est encore jeune : le record de FRANCE vétéran du marathon est de 2h11' je crois (Chauvelier?) contre 2h06' pour Zbig en senior (en encore avec epo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COOL enfin un post pour les gros….

J'ai eu 30 ans le 21/12

Le 15 juin 2013 je pesais 112kg !!! Pour 1m90 soit un IMC de 31. Le lendemain j'ai attaqué le régime, la reprise du vélo et l'arrêt du tabac (30/jour)….

Résultat ce matin je pesais 93kg soit un IMC de 25,8 et je suis devenu totalement non fumeur convaincu.

Bon je suis coutumier du régime éclair l'été qui se traduisait généralement 3-4 mois après par une reprise du poids (le fameux effet yoyo…) Ce coup-ci j'ai réussi à passer le cap de Novembre-Décembre et j'ai décidé que c'était pour de bon. L'objectif cet été et d'être à 89kg environ. En ce moment je stagne et c'est bien normal au creux de l'hiver avec une grosse perte de poids d'avoir des paliers, il ne faut pas s'affoler, laisser son corps prendre le temps de s'habituer…. Je ne fais pas pour ainsi dire régime, je fais attention de ne pas faire n'importe quoi et je fais surtout 3/4 séances de sports par semaine.

Voilà mon petit témoignage.

Bon courage à tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2011 j'ai perdu 10kl sur 10 mois en préparant le marathon de Metz ....de 89 et 176 cm je suis passé a 79kl sans aucun régime a part le limiter sur le fromage , j'ai mangé du pain car j'en raffolle 1 a 2 baguettes jours et bu mon pinard comme dab ....

Depuis 2011 j'ai stabilisé mon poids  entre 80/84kl grace au sport (2-3X/sem)mais c'est vrai qu'il me faudrait etre a 76/77kl pour etre top...va falloir que je me refasse 1 marathon 😃

Perso je pense que les longues sorties sont l'ideal pour perdre du poids mais ne pas oublier l'intensité et la force pour garder du muscle et de l'explosivité et manger assez protéiné  .... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi sur le fait que quand on a un temps limité pour rouler, mieux vaut taper dans la caisse. D'ailleurs on dit communément qu'en dessous de 2h, ça ne sert à rien de rouler. Ce qui est vrai pour une sortie "à 70%", mais ne l'est plus dès lors qu'on travaille le spécifique, en effet.

Par contre, pour taper dedans, mieux vaut le faire avec du fractionné, ou des répétitions relativement courtes au seuil (du moins au début pour ce dernier type d'exo), qui en définitive permettent de passer plus de temps (et à niveau relatif plus élevé) à allure cible pendant la séance, plutôt que de le faire en continu jusqu'à épuisement.

Enfin, l'idéal, s'il existe, doit sans doute être différent pour chaque individu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Anecdote : il m'est déjà arrivé de faire 10 j de montagne avec 15 000 m de dénivelé et deux cyclo incluses et ne pas perdre un gramme, tout çà car la table est bonne le soir à l'hôtel!"

Illustration éloquente de ce qui demeure le principal : c'est bien l'assiette qui permet de maigrir, la pratique sportive ne fait qu'"accompagner" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Mais j'avais la mauvaise habitude de manger n'importe comment, en particulier des sucreries, plus ou moins 3 paquets de biscuits par jour, et à n'importe quelle heure de la journée".

En fait de "mauvaise habitude", il s'agissait bien d'un comportement alimentaire désastreux, Santarelli !  😲

"Et puis, il y a 2 ou 3 mois, en ayant marre d'avoir le bide qui touche les cuisses, de galérer dans les cols, de flinguer des jantes, des rayons, des chaines, des cassettes, des corps de cassette, des boitiers de pédalier et des cintres, j'ai décidé de me prendre en main et de manger normalement et équilibré, c'est à dire fini les sucreries autres que les desserts en quantités normales, fini les grignotages, fini les sodas, fini les frites, fini de se resservir 3 fois, etc... par contre je mange plus de légumes et de viande (pour les proteines) pendant les repas. Et puis j'arrête le repas quand je n'ai plus faim."

Et tu as réagi comme il convenait : belle prise de conscience et remise en cause qui n'a pas dû être facile ...

"Résultat : je fais maintenant un peu moins de 85 kg, soit un IMC à 25, à la limite de la normale."

Résultat appréciable et motivant, tu as très bien "joué" .. ton comportement me semble avoir valeur d'exemple, l'ami !   🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Voilà mon petit témoignage."

Témoignage intéressant car très instructif, Picard. Moins 19 kg en 7 mois et élimination du tabac ... tu as fait très fort.

Bravo, l'ami, tu es resté dans le "classique", ton expérience vaut toutes les polémiques fondées sur de la théorie et des développements limite "bidon" ... j'ai apprécié de te lire.   😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bjr;c est avec attention que je lis vos post,c est vrais on n est pas tous egaux sur ce sujet,il existe une base incontournable, 1 er un ptit dej de roi;2 eme un dej de prince;3 eme un souper de pauvre;en changeant quelques habitudes, le ptit dej le plus important,prevenir la faim,un en cas en matinee pour pas ce charger a midi,idem l aprem pour ne pas ce jeter sur le frigo le soir,privilegier les repas simple,sans rajout de beurre,mayo et j en passe,eviter les fromages trop gras surtout le soir,ou apres manger c est detente et lit,donc propice a l accumulation de calorie donc de graisse,ne pas ce jeter sur cacahouetes et consors remplis de sel ,limiter les aperos qui font exploser la ration calorique,ce n est pas ce priver c est equilibrer ses repas,surtout un peu de bon sens et l affaire est dans le sac.;bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ça fait plaisir un post comme celui la. Je vais vous faire part de mon expérience personelle.

 

J ai commencé le vélo à 14 ans et jusqu a 20 ans je roulais absolument tous les jours entre 15000 et 20000 km dans l Année compétition oblige . À 20 ans je mesurais 1 m88 pour 88kg. Du jour au lendemain j ai tout arrêté car je voulais vivre un peu, service militaire et entrée dans la vie active avec resto tous les midi.... Dix ans plus ard j ai explosé je me suis retrouvé à osciller entre 113et 117kg. À 32 ans je décide de reprendre le vélo.... Je ressors ma vieillerie en acier et c est parti. Mon cerveau finctionnaitçomme avant mais le corps aie. Des les premiers ms quelque chose me gênait, et oui mon bide.... Les genoux tapait sur le bide... Mais qu'est ce que ce ce ventre fait la? Ça a été très difficile, j ai roulé pendant 3 ans comme cela , mon poids était de 110 kg stable.

Finalement à 33 ans je décide de me reprendre en main car le mariage c était fait , les enfants fait aussi, je pouvais commencer à penser à moi.

Je fais le fameux régime doukan ...pendant 4 mois, pendant ce temps j ai du arrêter le vélo car pas assez de punch pour rouler, juste 2 sorties de 30 km par semaine. Sur les 4 mois j ai perdu beaucoup de poids et je me suis retrouvé à 92 kg.....objectif atteint. Je réintégré doucement une alimentation normale tout en faisant attention de ne pas bouffer comme je faisais avant. Je me suis stabilisé et refait du vélo,normalement durant 3 ans

J ai aujourd'hui 37 ans toujours 1 m88 et je pèse 83 kg , ça fait donc 3 ans que je suis stable niveau poids. Niveau performance sur le vélo, j ai rajeuni, je déchiré le bitume et je me sens beaucoup mieux dans ma peau. Au final j ai perdu 34 kg je suis un autre homme je suis à mon poids de forme. Lors de gros repas de fête comme Noël et jour de l'an , je prends 1 ou 2 kg que je reperd aussitôt dans la semaine.

Dans la vie quotidienne j ai réappris à manger correctement, manger équilibré éviter le gras éviter le sucre et éviter les féculents juste de temps en temps pour se aire plaisir. Je regarde toutes les calories que je mange et je me pèse encore régulièrement tous les matins pour surveiller la moindre oscillations. Et.... Tout est nickel, un bilan sanguin ' a confirmé que je pétais la forme. Déplus petite anecdote, ma femme a fait de même, et j ai l impression d avoir une autre femme dans le lit et elle un autre mari... Ça repimente le couple...

Voilà ma petite expérience , nous ne somme pas tous égaux devant le nourriture mais avec de la volonté on peut tout faire, il faut juste le vouloir. Merci de m avoir lu et excusez moi pour l écriture, avec les tablettes on ne choisit pas la façon d écrire...

Et bon courage sur les routes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bravo.. bien sûr la volonté c'est énorme...mais va en parler à certain . grossir c'est facile , maigrir c'est autre chose et ensuite ne pas faire le yoyo avec le poids....souvent au fil du temps la motivation s'amenuise et on reprends vite . il y a 25 ans j'ai arrêter de fumer sans problème et n'ai jamais repris ..il y a 25 ans je pesais 102 kg...maintenant je pèse 77 kg ...tout est volonté.... mais bien sûr il faut se remettre en question , et perso j'ai une volonté de dingue...il y a 25 ans je ne pensais pas posséder cette volonté ...disons que je me suis réveillé et bien m'en a fait..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le sport est le meilleur moyen de garder cette flamme, cette motivation qui permet de se contrôler en tout sérénité. 

Me concernant le vélo c'est ma vie, ma passion. J'ai toujours une pensée cycliste (ou sportive plus généralement) dans un coin de la tête. Que ce soit au travail, en vacances, en famille.. Du coup quand je vois au café les viennoiseries je refuse sans même avoir l'envie d'y croquer.

Idem pour toutes les conneries comme Macdo, pizzas, Kebab, apéros. Un peu de bon vin ou Whisky de temps en temps me suffisent. Et sans même me forcer j'évites tous ces excès.

Le vélo, c'est plus qu'un sport, c'est un mode de vie. Pas de clope, alimentation équilibrée, phase de repos et sommeil respectées, bien être, accomplissement de soi. Je m'y refuge souvent quand d'autres facettes de la vie sont dures.

Je remarque qu'on retrouve ces sentiments quel que soit le niveau de pratique du cycliste. Le cyclotouriste, le cyclosportif, le coursier toutes catés confondues se retrouvent pas mal dans ces valeurs. Et le poids et l'alimentation en font partie.

Bravo à tous ceux qui s'y sont remis après une période difficile. C'est le plus dur, s'y remettre, après que du plaisir. Personnellement je suis très sec, mais ça n'a pas toujours été le cas notamment étant jeune où j'ai eu des problèmes du genre. Et aujourd'hui 11% de masse grasse, c'est le fruit d'un long travail 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...