Aller au contenu

Vélo couché


Jean-andré MARTIN

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je constate que presque toutes ( ou presque!) les diversités de pratiques du vélo sont représentées par leur forum sur vélo 101 , ex: Route, VTT, handisport ,cyclo-cross , piste , etc , etc... mais il manque le Vélo couché !? il est vrai qu'un site dédié  existe :

http://velorizontal.bbfr.net/forum

Mais je pense qu'il serait intéressant messieurs les modos  d'y ajouter le VC ne serait ce que pour le faire connaître , partager les points de  vues et faire une passerelle avec le forum ci dessus .

Merci pour vos avis sur cette proposition ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des gens qui aiment mettre des barrières entre eux, qui font des trucs très bien, et les autres qui font autre chose ou font les choses autrement et ne méritent que le mépris.

Je ne sais pas s'il faut appeler ça de l'élitisme ou de l'étroitesse d'esprit, mais ça existe. Un peu comme les collègues cyclistes qui ne te disent bonjour (ou pas) qu'après avoir examiné ta dégaine et ton vélo.

Le vélo couché (et les tricycles qui sont des variantes du vélo couché), le BMX, le VTT, le vélo de route... et même celui du gamin avec ses petites roues et son poids de 15 kilos, ce sont des vélos, et rouler dessus en pédalant, c'est du cyclisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui Philippe , (j'en fais partie) ceci dit bon nombre de pratiquants de VC l'ont choisi pour le confort ,certains pratiquent les deux brefs pas pour des pb médicaux , mais pour la névralgie pudendale , c'est le seul recours ...

et n'importe quel cycliste de VD peut être touché du jour au lendemain... après 15 ans de VD pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vélo couché n'est pas une catégorie supplémentaire au même titre que le BMX, ou VTT.... Car dans le monde du vélo couché, il y a une multitude de types de vélos répondant à des besoins très différents. Il y a les vélos couchés de vitesse, souvent bas, et ceux plus axés sur le confort et la longue distance chargée. Le seul constructeur français se trouve à Vannes, lui il fait des vélos performants en carbone (aucun vélo droit ne peut rivaliser avec les siens), des Low Racer (bas) aux High Racer (hauts).... Il y a les modèles avec guidon au dessous (plus décontractés mais moins performants et maniables) et les guidons dessus ou en U... Beaucoup de modèles sont des modèles rustiques assez lourds pouvants être chargés comme des marmules pour faire des voyages au long cours, à ceux là faut pas demander la performance (c'est comme demander à un VTC de rivaliser avec un vélo tout carbone de 7 kg...) mais le confort.

Le vélo couché est intéressant pour ceux qui ont des problèmes physiques qui rendent insupportable la position du vélo droit, c'est aussi intéressant pour les voyages sur plusieurs jours plus ou moins chargés, pour les longues journées à vélo (les douleurs insupportables du vélo droit après 6 ou 7 heures n'apparaissent pas, même si la fatigue est là, la vitesse diminue mais il est possible de continuer et surtout de bien récupérer dans les parties descendantes et plates).

La prise au vent est bien moins grande ce qui fait qu'il n'y a pas photo sur le plat ou en descente. En côte, ça dépend du type de vélo, il faut apprendre à mouliner, c'est toute une musculation différente à développer, certains rivalisent avec les vélos droit, mais en général on perd un peu (on ne peut pas se mettre en danseuse).

C'est un autre monde, adapté aux longues distance surtout (parce que c'est moins maniable en ville, ce n'est pas un vélo pour aller chercher son pain), ça n'a pas forcément d'intérêt pour celui qui fait des balades qui ne dépassent pas les 3 ou 4 h.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé,Hé,Hé ,joli débat .

Question ,Avez déjà essayer un Vélo-Couché ????? si Oui ,vous avez appréciez ??

Si Non ,discutions sans fin ,pour info le Trycicle-Couché tout terrain ,ca existe aussi .

Bref ,perso ,J'ai un route carbone ,un route alu ( Hiver) et un Trycicle -Couché .

Et Je prends autant de plaisir sur chaque Vélo ,y a pas que la moyenne sur un Vélo.

Il y a surtout le plaisir de rouler ,mais ceci n'est que mon avis perso .

Bonne route a vélo Couché ou pas Couché .

Ghislain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débat n'est pas si simple, parce que le fait d'essayer un vélo couché ne permet pas de conclure, bien au contraire, toute personne qui a eu l'occasion d'essayer un vélo couché sans motivation particulière ne peut pas être pleinement convaincue, à cause de la crispation, de la recherche d'équilibre, le fait de faire corps avec la machine et de n e pas avoir la même possiblité de mobilité par rapport au cadre ne rend pas convaincant les premiers essais (quoiqu il uy en a de plus doués que d'autres).

Les personnes qui se mettent sérieusement au vélo couché sont des personnes qui ont en général un peu étudié la question avant (séduites subitement en croisant ces machines sur la route ou bien pour des raisons médicales...), ne serait-ce que pour ne pas se tromper trop de type de vélo à l'achat (même si au début on achète un peu au feeling, souvent le vélocouchiste est amené rapidement à changer de monture une fois qu'il a pratiqué et ciblé ses envies).

Il faut quelques centaines de mètres pour tenir en équilibre sur le plat (plus difficile si le guidon est en dessous), mais pour être vraiment bien décrispé (se lever sur le siège, se retourner...) il faut bien rouler entre 500 et 1000 km sur des petites routes tranquilles sans trop de circulation.

Passé ce cap, on peut commencer à apprécier et se faire la musculature adéquate et là on commencera à pouvoir faire des comparaisons au niveau des performances par rapport au vélo droit, pas avant.

Donc c'est difficile de dire que ça puisse plaire ou non après un essai, je dirais que ça doit plaire avant l'essai pour inciter la personne à persister (parce que les premières côtes sans la bonne technique sont un cauchemar qui en découragerait plus d'un).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...