Alain COLLONGUES Posté le 23 octobre 2013 Share Posté le 23 octobre 2013 Si vous ne l'avez pas regardée hier soir je vous conseille l'émission que France5 a consacrée aux centenaires. On y voit combien le sport ou du moins l'activité physique joue un rôle essentiel. Et le cyclisme s'y taille la meilleure part, surtout avec un gars comme Robert Marchand qui crève l'écran. Bravo aussi à Joachim Thomas qui à 103 ans fait toujours ses courses en vélo.L'adresse pour voir en replay est ici : http://pluzz.francetv.fr/videos/enquete_de_sante.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 23 octobre 2013 Share Posté le 23 octobre 2013 Faudrait d'abord définir "sain", sinon la discussion tourne à vide.En 1953 ou 54, j'étais bien jeune, jai lu dans "Le Télégramme de Brest" que Maurice Garin avait traversé les Etats-Unis à vélo l'année de ses 80 ans (1951) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 23 octobre 2013 Share Posté le 23 octobre 2013 Plus "indispensable", certainement. Plus saine ? voir plus haut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 23 octobre 2013 Share Posté le 23 octobre 2013 Merci pour ce lien Alain ..😉 Je viens de regarder la moitié c'est instructif ....ma conclusion demain .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 23 octobre 2013 Share Posté le 23 octobre 2013 Maintenant, on peut se demander si l'effort physique demandé n'est pas trop faible pour avoir de vraies répercussions positives sur la santéSans me préoccuper de la question de santé, je me suis intéressé à la question.Autour de mes 55 ans (oublié de marquer la date sur la feuille que j'ai sous les yeux) je me suis étalonné sur une piste d'athlétisme.A 5,5 km/h mon rythme cardiaque était de 70 bpm (repos 38-42 bpm) 68à 6,8 km/h 79 bpm 92A 7,75 km/h 88 bpm. 116A 7,85 km/h 91 bpm. 124A ce moment c'est difficile de ne pas avoir envie de courir.Course à 8 km/h 96 bpm. 137En fait l'envie de courir me vient quand c'est plus économique de le faire.Pour le vélo j'avais établi une formule (valable sous certaines conditions) qui me donnait ma puissance en watts en fonction de mon rythme cardiaque.Ce sont les valeurs que j'ai mises au bout des lignes ci-dessus. en caractères gras, sans explication à côté.A l'époque je pesais autour de 60-62 kg.Evidemment cette équivalence recherchée marche/course contre cyclisme ne "vaut que ce qu'elle vaut".Toutefois il est intéressant de noter que sur le vélo 68 watts (et 70 bpm) me permettaient de monter du 6% à 300 mètres/heure (disons 7 heures + pour le Galibier si j'avais été tenté de le faire !), pas plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 23 octobre 2013 Share Posté le 23 octobre 2013 Au lever (je prends de temps en temps) je suis en dessous de 60. 58 souvent. Comme moi autour de 4 km/h. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 23 octobre 2013 Share Posté le 23 octobre 2013 Pour mettre les choses en perspective. les 68 watts que j'utilise à un rythme cardiaque d'utilisation des graisses (1 litre O2 <==> 72 watts et non 78)correspond à 68/72 = 0,94 litres O2 /mn. Si la personne est " à fond" à 68 watts, c'est plutôt 68/78 = 0.87 l O2/mn.Comme ça correspond à 61 ou 63 kg (vêtemnets inclus) ça fait un VO2 de 0,94 / 62 = 15 ml/mn.kg.Donc marcher à 5,5 km/h c'est quand même 15/3,5 = 4,3 fois le métabolisme de base du grabataire.Certains disent qu'il faut 15 ml/mn.kg pour survivre, soutenir 4 fois le métabolisme basal.Donc marcher à 5,5 km/h, même si on est "à bloc", signifierait qu'on est vivant 😃. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés