Justement, tu seras étonné que ce sont les Japonais qui viennent en délégation s'inspirer de notre réseau via des échanges avec la RATP ! Après, oui, leur réseau de transport est vraiment top, et bien pratique, en plus d'être propre, mais là, on touche aussi aux comportements des gens.
Après, même si les réseaux métro ont à peu près été construits en même temps un point important diffère, au Japon, la société de transport est propriétaire du sol au-dessus de la station mais pas chez nous, ce qui permet de créer un centre commercial ou autre sur la station (hôtel, centres commerciaux, parcs, boutiques, restos, musées) ; alors que chez nous, non, la RATP n'est propriétaire que du sous-sol là où passe les métros.
De plus, autre caractéristique, la fonction d'une gare, en France on ne conçoit les gares que comme des lieux de passage, de transit sans rien, suffit de voir les gares RER même les plus récentes comme Rosa Parks où il n'y a aucun commerce pourtant elle date de 2019, on fait de grands couloirs, mais sans rien ; à présent on commence à changer cela et ça arrivera avec le Grand Paris Express, mais on intègre dans les gares des commerces et autres services et commodités mais pas sans une certaines réticences comme des associations qui refusent toute création de crèches dans une gare car un bébé "n'est pas une valise qu'on laisse dans une consigne"...
(PS, je travaille dans le monde du transport ferroviaire, je suis allé plusieurs fois au Japon, tant pour le privé que pour le boulot, et j'en parle la langue).