Salut 2 ans maintenant que j'"utilise les TPU les 28 grs et les 40 grs. Avec les 28 grs et des pneus Veloflex Corsa (optimisés pour la perf et donc pas hyper résistants aux crevaisons) j'ai crevé 2 fois en 3 mois en automne et routes pas trop nettes. J'en ai réparé une avec les patch fournis en suivant les instructions et ça a bien marché. J'ai mis des pneus plus résistants (Panaracer Race et Michelin Power Cup) et là j'ai du crever une fois au bout de 6 mois (5/6000kms) tjs avec les 28 grs, ce qui est une fréquence à peu près normale pour moi. Depuis l'an dernier j'ai essayé les 40 grs et pas crevé depuis sur au moins 80000 bornes, toujours avec les pneus Panaracer Race type A et L ou Michelin Power Cup.
Quand je change les pneus je remets la même caa, il n'y a pas de déformation si on ne la gonfle pas à vide au dessus de 0.5 bar. Sinon les embouts à levier des pompe à pied marchent bien , parfois l'air a du mal à passer dans l'embout il faut alors lz "peloter" un peu. J'ai cassé une fois un embout (plastique) en le tordant un peu au montage d'embout de pompe. Il y a un pas de vis sur les embouts qui permet y visser un raccord de pompe à main.
Sur les avantages en terme de gain de poids, une balance suffit à les constater, sur les avantages que ça procure au pédalage , c'est tjs le même principe que pour les gains sur les parties en mouvement, en roulant à vitesse faible à moyenne et en ne développant pas trop de puissance on ne voit pas beaucoup de différence. J'en ai parlé à propos d'un changement de roues d'un ami, cycliste pas trop en forme qui est passé de roues carbone 40mm à 1.500 grs à de nouvelles à 1.250grs, il n'avait pas remarqué d'avantage très sensible, les mêmes roues prétées à un autre beaucoup plus affuté lui ont parues géniales et le gain en perf très significatif.
PS un gain de 200grs sur un bidon, un équipement genre casque, sacoche ou autre (poids fixe) et le même gain placé sur la circonférence des roues n'ont pas du tout la même influence sur la manière de faire avancer notre vélo. C'est la raison qui fait toute l'importance des roues dans les qualités d'un vélo