https://www.bruxelles-j.be/exercer-ta-citoyennete/qu-est-ce-que-l-extreme-droite Extraits:
"....L’extrême droite joue sur la peur de l’autre, de l’invasion, du déclin des traditions occidentales et de l’insécurité. Autour de cette idée centrale, différents chercheurs ont fait ressortir trois éléments qui caractérisent les partis et mouvements d’extrême droite : l’inégalitarisme le nationalisme et le radicalisme.
L’inégalitarisme
L’idéologie d’extrême droite se base sur une vision du monde inégalitaire. D’après celle-ci, il existe différentes races, ethnies ou civilisations qui sont inégales par nature. Cela justifierait qu’il y ait une hiérarchie entre ces différentes catégories. Selon cette idéologie, il existe donc des personnes supérieures et inférieures. L’extrême droite se base ainsi sur le rejet de la diversité (religieuse, ethnique, sexuelle) et des droits des minorités.
Le nationalisme
Le deuxième élément est l’importance donnée à la Nation. Dans cette idée, si nous ne sommes pas tous égaux et que certaines cultures et races sont supérieures, elles doivent être protégées. Que ce soit par peur, ou par sentiment de supériorité, l’autre est alors vu comme un ennemi. La culture occidentale serait menacée par les vagues d’immigration et le manque d’intégration de certains groupes.
Le radicalisme
Le troisième élément concerne les moyens utilisés pour atteindre les objectifs de l’extrême droite. Selon elle, il faut être radical : les mouvements d’extrême droite (et certains partis) vont souvent refuser le compromis, peuvent utiliser des méthodes qui sont physiquement et symboliquement violentes, et ne respectent pas toujours les principes et valeurs de la démocratie.
Nous sommes aujourd’hui face à des partis d’extrême droite qui veulent accéder au pouvoir. Pour cela, il faut être moins choquant et provocateur. Nous sommes donc dans une phase de lissage des discours politiques. Cette stratégie est nécessaire, à la fois pour séduire un plus grand nombre d’électeurs, mais aussi pour passer dans les médias, et surtout ne pas risquer de sanction judiciaire ou financière...."