Merci à tous, Jiib tu m'as éclairé énormément, 2km/h de moyenne, c'est loin d'être anecdotique! (pour mon niveau)
Pour Thierry: "Tu n'as pas dit si tu galérais à Vincennes parce que tu pédales tout-le-temps en sur-régime ou parce que ça roule trop vite pour ton niveau. " Je n'ai pas de souci de cadence de pédalage (je peux toujours me positionner autour des 80 sans difficulté), juste l'impression de consommer beaucoup plus de watts que la moyenne pour tenir le groupe. Je fais 1m84 pour 84kgs donc la position sur le vélo a peut être son importance également, d'où le retour super interessant de Jiib: un gravel même nerveux et chaussé route ne peut pas tenir la comparaison avec un pur route.
Oui Gérard, à la décharge du vendeur, je me suis mis tout seul dans la panade 😉Le vendeur m'avait préconisé un 10/45, mais comme je n'y connaissais rien, je me suis dit bêtement qu'un 10/51 serait un couteau suisse capable de tout faire. Mais franchement, un 51, à part tenter de grimper un tronc d'arbre...
Bon à réfléchir si je me sépare de mon Origine...
Maintenant je pense à l'option vélo de route avec mes roues reserve wheels histoire de pouvoir faire un peu de gravel (propre).