Aller au contenu

Tentative de Record de dénivelé positif sur un an


Pierre CHARLES

Messages recommandés

Merci pour l'idée.

Je connais un peu ce défi et je trouve sa performance réellement impressionnante.

Après par rapport à mon expérience perso j'ai quand même du mal à combiner la course à pied avec le cyclisme. Je trouve que les groupes musculaires sollicités en CAP sont trop différents de ceux du cyclisme pour avoir un effet réellement positif pour le vélo en plus d’être traumatisant au niveau articulaire.

Par contre la natation même si elle sollicites des groupes musculaires très différents du vélo à au moins le mérite de ne pas traumatisé les articulations.

Mais c'est vrai que varier les activité permet tout de même d'apporter du ludique à la pratique sportive.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour à toute les membres du Forum et cyclopassionnés comme moi. Je reviens sur ce défi D+ / 1 an apres avoir engrangé un peu plus d'expérience cycliste. Je suis toujours motivé à l'idée de faire "officialiser" un tel record. J'ai commencé à utiliser strava sur l'année 2017 , j'ai eu 2 mois et 15 jours de coupure suite à de grosses blessures ( accident avec une voiture :(  ) , et je ne pourrais pas atteindre mon objectif annuel de 730 000 m de D+ ( soit 2000 m par jour). Mais je serai autour de 550 000m. J'ai découvert tous le réseau de sportifs couvert par strava que je trouve immense.   

Apres de tres nombreuses recherches , il s'avère pour l'année 2017 que le recorman en la matière est un italien ( retraité sans doute ?) nommé Andrea Paluan qui tournera autour de 900 000 m / annuels ce qui est tous simplement magnifique et prodigieux ! 

Apres lui nous sommes une bonne dizaines à tourner entre 500 000et 600 000 m . 

Concernant le Défi annuel du Kilométrage "horizontal " total le record appartient à une fille Amanda Cooker ( floride ) mais ce que réalise steve abraham est à mon sens plus impressionnant car il cumule de tres grosses distances le tous avec du D+ et dans des conditions météo parfois dantesques et sur des routes ouvertes à la circulation. 

 

En espérant pouvoir discuter avec vous de ce projet afin d'obtenir des idées de sponsoring ( j'ai l'idée d'en faire une cause caritative en récoltant 1 euro par metres de D+  pour financer des associations caritatives ) ou tous simplement de la bonne stratégie à adopter pour cette "douce folie" qui consisterais à dépasser cette barre de 900 000 m.

 

Sportivement 

Pierre CHARLES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre,

Bravo pour tes performances! As-tu déjà fait un maximum de dénivelé sur 24h00 ? Je pense ,qu'un maximum de 24h00 de ce type sur 1 an, à travers nos plus belles régions ,serait déjà un beau défi .

Pour les sponsors,si ton journal local relate en détail tes exploits,tu ne devrais pas avoir trop de mal pour trouver des aides extérieures.

Même si la reconnaissance dans le journal des records fait plaisir,l'essentiel pour moi, est de réussir ce que tu avais prévu ...avant de passer à autre chose.Et tu ne pourras jamais empêcher certaines personnes d'avoir des doutes sur tes exploits,malgré le maximum de preuves que tu auras présenté.

Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire homologuer un record annuel de dénivelé c'est beaucoup plus difficile qu'un record annuel de distance.

Je m'explique : depuis l'arrivée des compteur GPS et réseaux sociaux, on peut dire qu'avec une assez bonne précision le kilométrage est exact et surtout il y a la preuve de la réalisation.

Pour le dénivelé c'est beaucoup plus délicat car capteur barométrique ou pas les données de dénivelé sont plus farfelues; le sommet, si on peut dire, c'est avec les smartphones apps🙄. Même au niveau compteur GPS il y a parfois de grosses différences.

Donc, pour moi la seule façon d'homologuer sérieusement un record éventuel c'est de grimper des côtes/cols dont le dénivelé exact est connu et irréfutable (avec trace GPS bien sûr). Cela veut dire, hélas souvent monter les mêmes bosses.

Pour un record annuel il y a aussi l'inconvénient de l'hiver, la haute montagne pas la peine d'y songer.

Et pour les bosses il faut déjà un truc avec un bon pourcentage pour que l'énergie dont dispose le cycliste serve à s'élever, pas à lutter contre les frottements aérodynamiques dus à la vitesse!

L'idéal une bosse de 2 km à 9% de moyenne à côté de chez soi à monter et descendre comme un écureuil en cage. Autant dire: moralement difficilement réalisable et viser au minimum 1000000 mD+, ce qui dans le cas de notre côte de 2 km veut dire la grimper 15 à 16 fois par jour, tous les jours, soit 4h par jour pour un bon grimpeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question me vient aussi. Comment prouver la véracité d'un tel record sans qu'une personne soit constamment derrière soi?


Tu peux un jour sur deux grimper des cols en scooter en roulant a faible allure ou toute autre astuce du même genre 🙄


Pierre Charles parle des recordmans sur strava. Il m'arrive parfois de jeter un oeil aux plus gros dénivelés mensuels quand je fais les challenges et certains paraissent douteux. Je sais que certaines personnes sont capable de réaliser des trucs dingues mais d'autres sont vraiment limites....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui évidemment le scooter; mais tu sais quand tu es sur les réseaux sociaux, que tu pratiques dans une région bien déterminée, si tu les fais en scooter, çà va se savoir😉

En fait la meilleure homologation c'est la reconnaissance de tes pairs qui peuvent à l'occasion venir te soutenir moralement en effectuant quelques ascensions avec toi.

Pour Palluan sur Strava, je connais, c'est un ex-pro. Je viens de regarder le challenge "Climb" du mois de décembre, un gars a 90000 m ce 25 du mois.😲

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de te dire cela, mais puisque tu sembles enregistrer avec ton téléphone, je peux te dire que le calcul du dénivelé est complètement faux.

Je me suis amusé à voir la différence à de nombreuses reprises ces trois dernières années lors de mes sorties, que ce soit en vallée de chevreuse ou en montagne. Et j'en suis arrivé à la conclusion que Strava donne au minimum 35% de dénivelé en plus. 

Je me suis calé sur des sorties de 100km pour 1000mD+ avec mes GPS (avant un MIO 505 maintenant un BRYTON 503) et à chaque fois, l'enregistrement de la sortie avec le téléphone me donnait  dans les 1400mD+....

Comme je sors en club, je pouvais vérifier avec les données des mes amis. Certains enregistrent leur sortie avec leur téléphone, d'autres avec des Garmin (810,820, 1000, 520) ou Polar et si les GPS avaient à peu près tous un dénivelé avoisinant les 1000mD+, pour ceux qui enregistrent avec le téléphone (des samsung, des iphone, etc...) on pouvait parfois atteindre des valeurs délirantes, jusqu'à 50% en plus!!!

Surtout qu'en montagne c'est encore pire! Sur plusieurs grosses sorties de 3000D+ dans les Alpes ou en Italie, je m'étais amusé à enregistrer aussi avec mon téléphone. Parfois il me donnait 5000mD+ à l'arrivée!!! Jamais en dessous 4500D+.

Bref, si tu veux faire valider ton record, investis dans un vrai GPS vélo (Garmin, Mio, Bryton, Polar, Sigma etc...). Tu seras surpris par les vrais chiffres de dénivelés de tes sorties.

Et bravo pour ta grosse année de vélo. Plus de 38.000km, c'est impressionnant!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée en effet de passer par des médias locaux ou plus nationaux afin de susciter un certain engouement autour de mon projet.

Concernant l'homologation il s'agit bien évidement du point le plus délicat et sur lequel je me penche depuis un certain temps.

Le plus fiable des outils de mesure du D+ est sans conteste (à mon avis ) un Garmin. Mais bien que les smartphones en général affichent des erreurs importantes de D+ ( surestimation), j'ai acheter un samsung avec comme contrainte le fait d'avoir une puce GPS la plus précise possible ainsi qu'une autonomie maximale. ( modèle J3.6) J'ai pu le confronter plusieurs fois à un garmin ainsi qu'à un tracé sur openrunner. J'ai presque toujours obtenu +/- 5% de différence ( autant de surestimations que de sous estimations).

 Pour etre plus précis lors d'une sortie en montagne mon smartphone sous estime en général de 5% le D+ ( voir ma sortie du 25/12 ou je suis en réalité à plus de 3000 m de d+).

Alors que lors d'une journée de coursier à vélo (mon travail à Lyon) en ville il surestime de l'ordre de 5 % ce d+.

Je fais autant de kms en ville qu'en montagne donc au final mon D+ global est assez proche de la réalité du fait que les 2 erreurs se compensent. Mais l'idéal  pour que mon projet soit crédible , serait dans les 2 cas d’être à 1% prés de la réalité. 

Concernant la triche, les donné précises de strava sur chaque segmentes permettent de voir rapidement qui monte à la pédale ou en moto. La possibilité de signaler une activité qui nous parait non crédible permet de supprimer les tricheurs assez efficacement. Mais une caméra ainsi qu'un cardio fréquence mètre seraient à mon sens nécessaire pour crédibiliser mon projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu as bien cerné les données du problème de l'homologation.

Les 2 points importants sont bien la trace GPS et la fréquence cardiaque.

Evidemment, le cumul de petits D+ donne des incertitudes énormes sur le résultat final qui peut devenir totalement fantaisiste.

Avec des cols de plusieurs centaines de mètres de D+ l'erreur est réduite et la vérification grâce à la trace est grandement facilitée (les contestataires peuvent vérifier sur les cartes IGN). Il est par ailleurs très difficile de truquer les relevés d'un cardiofréquencemètre.

A mon avis, essayer d'obtenir que Guinness s'y intéresse est en soi un emploi à temps plein. 

As-tu pensé à 1 record sur 1 mois? Cela me paraît à la fois moins contraignant bien sûr, mais aussi plus exigeant athlétique ment car il y aurait plus de candidats. Cela me semblerait donc plus probant d'un certain niveau sportif, mais bien sûr il faudrait faire plus de D+ en 1 mois que les vainqueurs des rares ALPSXX* sur moins de 15 jours (épreuve qui s'est disputée il y a qq années).

Remarques :

Je constate avec mon Polar M 460 qu'il sous-estime généralement le D+ de 3% sur les cols (Pour lesquels j'ai les données IGN).

En début d'année j'ai été intrigué par le fait que pendant une inversion de température mon altimètre bas de gamme Géonaute surestime le D+ de qq %.

* Je pensais t'orienter vers

http://www.velo-concept.com/category/cyclisme-ultra/

Mais je n'y vois pas trace du duel Glomser-Fasching sur une édition.

Glomser : ex-pro et incidemment vainqueur de la RATA.

Fasching vainqueur de plusieurs RAAM de cette ALPSXX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, mon 510 donne des erreurs jusque l'ordre de 20% les jours de grand vent et parcours avec petites bosses!!! Il faut systématiquement faire la correction sur Garmin connect/Strava qui semblent concorder entre eux. Par contre pour les très gros dénivelé en montagne il est exact et en temps normal sur bosses moyennes 10%.

J'ai vu aussi un Edge 1000 donnant facilement 30% en plus😲.

J'avais un Polar CS 500 qui lui donnait 5 à 10% en moins que les autres Polar sur le même parcours🙄

Les capteurs atmosphériques sont aussi tributaires des caprices de la météo, en montagne çà peut être très sensible. Pourquoi, que diable, les données topographiques ne sont-elles pas assez précises pour mesurer avec justesse le dénivelé des traces GPS et se passer des capteur barométriques? Faudra-t'il attendre Galliléo??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est de faire concorder les différentes couches.

J'avais regardé en détail un endroit montagneux avec Openrunner, il est alors évident, quand les versants de la montagne ont des pentes de 30-70°, qu'il suffit d'un léger décalage d'une couche par rapport à l'autre pour avoir des erreurs énormes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même trouvé ça :

http://www.velo-concept.com/category/cyclisme-ultra/evenements-cyclisme-ultra/xxalps/

où je relève ce paragraphe :

A 18 h 10 le 27 août, Andréa Clavadetscher a franchi la ligne d’arrivée de la XXALPS extrême 2004 à Roquebrune (06), 5 jours 4 heures et 10 minutes après avoir pris le départ de Vaduz (Lichtenstein), franchi 48 cols, parcouru 2272 km, pour un dénivellé de 55455 m.

Dans le duel que j'évoquais plus haut, c'était peut-être entre Clavadetscher (et non Glomser) et Fasching.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Garmin Edge 500, 820, 1000 que je possède ont tous des altimètres barométriques contrairement à ce que tu affirmes et donnent tous quasiment le même dénivelé sur des parcours identiques.

Sur des parcours avec succession de grands cols sans portions descendantes, il est facile de vérifier le dénivelé par rapport à la carte IGN et je note qu'il n'y a que des différences infimes entre le dénivelé du Garmin et celui calculé à partir de la carte IGN.

En revanche, la fonction recalcul du dénivelé qui existe dans Strava donne des résultats erronés généralement supérieur d'au moins 30 % à la réalité

Mon téléphone Samsung donne également  des dénivelés largement surestimé par rapport au Garmin, jusqu'à 40% de plus sur mes sorties en vallée de Chevreuse par exemple

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais ni les conditions , ni l'objectivité de ce test mais je constate sur les cols d'Aubisque, Soulor et Marie Blanque que je grimpe de nombreuses fois chaque année, les dénivelés sont chaque fois conformes à la carte IGN à 20 mètres près dépendant probablement des conditions athmosphériques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...