Emmanuel BLAISE Posté le 5 octobre 2014 Share Posté le 5 octobre 2014 Bonjour,Qui d'entre vous roule avec des freins à disque?Est ce que vous regrettez votre Achat?ou au contraire vous ne reviendrez plus aux patins.Ça ne couine pas Trop?Merci pour vos retoursSportivementManu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gino BOISSINOT Posté le 5 octobre 2014 Share Posté le 5 octobre 2014 Pas moi. Comme pour les voitures, attendre 5 ans Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume CAMPION Posté le 5 octobre 2014 Share Posté le 5 octobre 2014 Comme les freins a tambours en motos et en automobile....il n'y a plus guère de tambours en motot a part sur le très bon marché et encore!un jour les freins a disque auront remplacé purement les freins a patins qui restent pour l'instant peut etre un poil plus légers et surtout plus simples mais un frein a disque ne se derègle pas ,s'use lentement et freine sous la pluie et s'entretient très facilement et freine aussi sur une jante un poil voilée....personnellement je pense que c'est un progrès vis a vis des patins que je trouve antiques et pas si faciles a bien ajuster parfois et qui couinent aussi quelquefois.a prix égal , pour moi , y a pas photo je prend le disque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
James LOUART Posté le 5 octobre 2014 Share Posté le 5 octobre 2014 Et le jour où tu va aller rouler avec les copains, et que malheureusement des collègues à toi vont tomber devant toi pour x ou y raisons, je te souhaite bonne chance si tu en attrape un avec ton disque avant. Pour peu que ce soit après une descente, un disque chaud qui tourne à haute vitesse, c'est un véritable couteau. Alors le disque en peloton, je trouve cela limite.L'UCI réfléchis aussi à cette question et devrait l'interdire dans les courses.Par contre pour les personnes qui roulent seul, pour le VTT où les chutes collectives sont plutôt rares, cyclocross etc .. pas de soucis, on sait que le disque est adapté. Mais pour le reste .. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume CAMPION Posté le 6 octobre 2014 Share Posté le 6 octobre 2014 en cyclo-cross on voit beaucoup de freins a disque sur les vélos et ce ne sont pas pour autant des coupe-jambons!on n'est pas chez le traiteur....on verra bien dans 10 ans...qui aurait dit il y a 10 ans que les dérailleurs deviendraient électriques..?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephan ZAM Posté le 6 octobre 2014 Share Posté le 6 octobre 2014 oui et bien ça commence a se démocratiser en cyclocross je vois dans la marque que je distribue les vélos dans la fourchette des 1000 € cette année sont équipés de freins à disques... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves VALANCKER Posté le 6 octobre 2014 Share Posté le 6 octobre 2014 bonjoursincèrement ,est-il nécessaire d'avoir des freins à disques sur un vélo de route ?mis à part dans les descentes de grands cols !!!!!pour rouler sur 95 °/ de nos routes les freins à patins sont suffisantsc'est un luxe que les fabricants veulent nous imposer ,car attention aux coûts d'entretien ,ce n'est pas 4 patinsque l'on remplace soi-même , ceux qui choisirons les disques irons chez le vélociste + 2 jeux de plaquettes très chèresbref ,aucun intérèt pour moi ,je reste aux patins (même sur mon vtt ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane MEUNIER Posté le 6 octobre 2014 Share Posté le 6 octobre 2014 Bonjour tout le monde, Justement ce post tombe plutôt bien. Les beaux jours sont derrière nous et le temps maussade arrive. Je pensais m.offrir un mulet équipé de freins à disques pour rouler sous les intempéries et les routes dégradées par le mauvais temps pendant que mon Tarmac sl4 s-works restera au chaud. Qu'existe t'il comme modèles à prix contenus (1500€ maxi) ? J'ai vu canyon avec l'Inflite AL, il y a specialized, mais le Tiagra en version de base n'est pas terrible. D'autres marques à votre connaissance ? Le nouveau groupe 105 me paraît très bien, le tirage se fait par câble, alors que sur l'Ultegra, le freinage est hydraulique. Avantage et inconvénient entre les 2systemes ? Merci de vos retours avisés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephan ZAM Posté le 6 octobre 2014 Share Posté le 6 octobre 2014 " la demande n'est pas vraiment là."mais maintenant qu'il y a l'offre!et puis Shimano est de la partie , il ne reste plus qu'a attendre la validation par l'UCI... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent MILANE Posté le 6 octobre 2014 Share Posté le 6 octobre 2014 La question de départ n'est pas de savoir si c'est l'avenir, la question est de savoir, pour "ceux qui l'ont utilisé" si ils sont convaincus avec les arguments ou déçus avec les critiques. En gros les avantages et les inconvénients vécus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume CAMPION Posté le 6 octobre 2014 Share Posté le 6 octobre 2014 Les freins a disque hydrauliques sont evidemment les meilleurs que ce soit en moto ou en auto.On ne trouve plus de freins mécaniques sur des véhicules lourds.Cela dit les freins mecaniques etaient presents sur les petites cylindrées dans les années 80 et faisaient plutot correctement leur office.Sur un vélo, un frein mecanique sera plus léger , moins complexe bien que l'hydraulique ne soit pas non plus trés compliqué mécaniquement mais , ça demande un bocal de lockeed une poignée avec un maitre-cylindre et son piston , une durite rigide, un etrier de frein flottant ou pas et un support plus un disque...ça commence a faire un peu de poids.... la commande mécanique ne demande pas de liquide hydraulique et pas de bocal et pas de durite rigide mais si on veut une efficacité parfaite, l'hydraulique est bien mieux.Question efficacité y a pas photo; l'hydraulique marche par tous temps ,freine fort si nécessaire, est progressif et ne crée pas de contraintes sur la jante donc pas d'usure de celle-ci et le freinage ne couine pas et est trés modulable selon le rapport des pistons.La simplicité reste dans le camp des etriers a patins mais c'est tout....( c'est déja pas si mal) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume CAMPION Posté le 6 octobre 2014 Share Posté le 6 octobre 2014 pas forcèment pour rien...faut pas non plus etre systematiquement contre l'évolution des technologies sinon on reste figé au vélo des années 20.techniquement c'est fort possible de remplacer un systeme a patins mécanique par systeme avec un disque hydraulique sans rajouter beaucoup de poids.faut faire le calcul mais ç'est pas ça qui alourdira le vélo de manière rédhibitoire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent MILANE Posté le 6 octobre 2014 Share Posté le 6 octobre 2014 La question de départ encore une fois n'est pas Hydraulique VS cable mais disques VS patins. Sur le disque ce qui me chagrine hors mis le poids, le changement de roues rapide ce sont les contraintes au niveau des rayons, têtes de rayons, moyeux. Lors de freinage appuyés avec le rayonnage droit le materiel doit souffrir ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephan ZAM Posté le 6 octobre 2014 Share Posté le 6 octobre 2014 " Lors de freinage appuyés avec le rayonnage droit le materiel doit souffrir"non, on rayonnera les roues AV comme les roues AR, mais la question n'est pas la!les plus: on pourra avoir des jantes inusables avec moins de matiere sur les flancs, un freinage doux mais puissant et surtout progressif comme du XT en VTT sur tous types de roues carbone ou alu, pas de perte de freinage en cas de pluie ou en cas forte chaleur etc, facilité pour le changement de plaquette. les moins:les fourches ont l'air de tenir mais elles auront 2 inserts pour fixer l'etrier pareil pour le cadre prévoir des casse chez les petites marques et chez les grandes aussi qui n'ont pas l’expérience du VTT, faudra oublier le routing intégré des cables de frein, les poignées seront livrées en kit avec le frein d'un bloc ou alors faudra systématiquement faire une purge au montage!frottement sur le disque avec une usure asymétrique des plaquettes nécessitant le recentrage de l'étrier, que du bon en fait sauf qu'en vtt on ne s'embete palus a faire des purges un frein coûtant 35€ le changement est plus interessant que le prix des plaquettes et de la purge, je vois plus un systeme hybride avec l'ensemble du piston pouvant se désolidariser facilement de la poignée pour changer le KIT tres rapidement et éventuellement de pouvoir le passer dans le cadre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent MILANE Posté le 6 octobre 2014 Share Posté le 6 octobre 2014 Roules-tu depuis longtemps en frein a disque sur route? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephan ZAM Posté le 6 octobre 2014 Share Posté le 6 octobre 2014 sur velo de course non, mais j'ai de plus en plus de vélos en disque, VAE, SUV, HYDE (vélo couroie+nexus) cyclocross etcles gens sont demandeurs, faut pas oublier qu'il y a une grande partie qui se mettent au vélo en ayant jamais roulé sur un vrai vélo de route et pour eux un disque est critère de qualité...apres oui j'ai déjà roulé sur des VTT a 9kg équipés en Slik surtout que maintenant avec les 29" ce sont la meme taille que les roues de 700 (622) on peut les chausser avec des 4 saisons en 25 ou 28mm au niveau du prix un KIT frein XT +levier ça ne vaut pas plus cher qu'un etrier frein ultegra... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent MILANE Posté le 6 octobre 2014 Share Posté le 6 octobre 2014 Et depuis combien de temps roules-tu en frein a disque sur velo de route? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Louis AGUILAR Posté le 6 octobre 2014 Share Posté le 6 octobre 2014 pour le frein a disque sur la route la demande n'est pas vraiment là' malgré l'offre des fabriquant c'est parfois le client qui décide du succès d'une innovation .avons nous besoin des disques sur un vélo de route pour le moment non . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sergio CAPI Posté le 6 octobre 2014 Share Posté le 6 octobre 2014 ne pas oublier les pannes de freins pour des cyclos apres6 ou 7 heures de route en montagne notamment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phillip WINTER Posté le 6 octobre 2014 Share Posté le 6 octobre 2014 ok je roule sur un synapse disc.Freinage tres progressif et tres fluide (hydraulique). Tres efficace, meme sous la pluie (malgre des jantes carbone).Pas de couinement (ou une fois dans des conditions de montagne froides et pluvieuses).pw Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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