Aller au contenu

Documentaire sur Poulidor


Marcel FERRAN

Messages recommandés

10.000 francs, soit 100 francs ou 15 euros, il fallait bien jouer quelque chose. Poulidor aimait jouer aux cartes, faut pas chercher le radin parce qu'il savait bien jouer a la belote. Radin, ça c'est sur, il devait l'etre. Trop d'histoires vont dans ce sens, mais reste sa valeur sportive et sa longévité, et là on aurait tendance a dire qu'il n'a pas du saler la soupe trop souvent. Peut-etre trop cher pour savoir ou comprendre....

Pour ce est du tube de colle, ca veut dire que leader ou équipier on achetait tous ses besoins perso et que si untel c'est servi du tube en question, il aurait pu le rendre, sinon, ca s'appelle du vol. Certaines mentalités n'accepte pas ça....



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on aurait tendance a dire qu'il n'a pas du saler la soupe trop souvent. Peut-etre trop cher pour savoir ou comprendre....

ça c'est certain, il n'aimait pas le "sel" dans la soupe... ça fait monter la tension le sel😆!! La verité surement pour deux raisons : la principale, le cout, ça c'est sur!! la 2eme, il devait se sentir assez fort puisqu'il suivait et battait les autres... ces deux conditions reunies ont fait qu'on peut penser qu'il a ete propre... N'empêche que si on le lui avait donné, peut-être aurait-il gouté!! Et encore, c'est pas sur. Il devait être mefiant, le bon sens paysan!!

L'histoire du tube de colle -qui etait commencé-, c'est le pere Moncassin, pere de l'ex coureur toulousain, qui l'avait relaté ici.... Parait que Poupou lui avait reclamé en plein repas... pas tres fut-fut. Bon bref.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et c'est A.Magne qui lui a dit "si vous partez il n'y a plus d'équipe Mercier"...Il est resté et heureusement Magne est parti.Il a commencé une seconde carriere mais il "n'avait plus les jambes" Il est a noter aussi que les équipiers de Poulidor V.Schil,Spuyt,et Sweert sont aller rouler avec l'équipe de Merckx et ils ont fait un travail admirable;alors qu'ils étaient "moyen-moyen" avec Mercier.Même Merckx avait eu des doutes

Tout est dit. Il y a longtemps que je pense que Magne n'etait pas un bon DS, dans le sens tactique de course.

Magne est parti, il a commencé une seconde carriere mais il n'avait plus les jambes

Bé voila, tout est dit!! Si depuis le debut ce gars avait eu un bon DS, il aurait fait un malheur!!!!

Ses equipiers belges chez Mercier, à savoir Schil,Spuyt et Sweert, etaient "moyen-moyen" et bons chez Merck!!! Et ça t'etonne??!! c'est tres vite expliqué: Pourquoi se crever la peau du ventre et être payé au lance-pierre!! Semettre à la planche pour l'aider dans une course à etapes pour le faire gagner?? Monsieur ensuite se gardait le pognon!!  Les gens sont parfois bètes, mais pas à ce point......  Tu veux pas partager?? tu te fais le travail, et nous, le "minimun syndical"!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas si cela a déjà été dit sur le fil, mais Poulidor a quand même pas eu de bol. Il est tombé d'abord sur Anquetil, puis sur Merckx. A une autre éopque avec d'autres adversaires il aurait surement eu un autre palmarès.

Et puis, comme il le dit lui même, "A trois, avec Merckx et Anquetil, on a quand même gagné 10 Tours de France. C'est pas mal"

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"l me semble qu'il y avait mentalement un peu du Andy Schleck en lui il y a quelques années vis-à-vis du Tour, il aurait aimé le gagner mais ce n'était pas une obsession à tous prix, et qu'il soit 1, 2 ou 3ème il était de toute façon heureux comme les choses se présentaient. Il était en haut du haut niveau ça le suffisait, et on le comprend. Du moment qu'il gagnait des sous le reste ce n'était pas très grave "

Cette analyse me semble pertinente, Joa.

Comme tu l'as écrit par ailleurs, on ne peut pas comprendre la mentalité de RP sans prendre en compte ses origines et son enfance - comme pour chacun(e) de nous, d'ailleurs.

Imaginez un fils de paysans dans le Limousin avant la seconde guerre mondiale : on venait au monde pour subsister, en quelque sorte ... RP évoque du reste clairement cette question dans le docu de la semaine dernière : la vie à la terre était tellement difficile et ingrate que la vie d'un pro, entre l'entraînement et la compétition, lui a presque paru facile - Anquetil et Stablinski, de la même génération, fils de producteur de fraises pour l'un et mineur de fond pour l'autre (galibot), ont d'ailleurs tenu des propos identiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain, il n'a pas eu de bol, d'abord avec Anquetil puis Merckx!!! Toutefois, l'episode du Puy de Dome, il me reste encore en travers de la gorge!! Lui, n'osait pas bouger de peur de "Tonin" (le DS) et celui-ci non plus, pas tres futé, à laisser faire!!! Alors que si Poupou avait seulement attaqué, maitre Jacques explosait, et Poupou remportait le tour comme 2 et 2 font 4!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il n'était pas très vite au arrivées...Mais n'était t'il aussi un peu trop "attentiste" ? Mais que faire avec des coureurs comme R.V.Looy et sa fameuse "garde rouge"je cite l'équipe "Solo supéria"l'équipe de Godefroot la "Wiels Groen Leew"(lion vert,mais mon flamand est assez limité)!!!Ensuite la "Flandria",et beaucoup plus tard l'équipe "Faema" de E.Merckx qui régnait presque sans partage sur toutes les courses du calendrier des "coursettes" d'ouverture jusqu'au Tour de Lombardie...La seule course qu'il a gagné "a la pédale" était la Flèche Wallone je crois.Milan-San Remo il a bénéficié de la rivalité de R.V.Looy avec ses adversaires..Il a quand même gagné avec quelques secondes d'avance.Il a gagné aussi plusieurs fois le "Critérium national" qui a cette époque se courait sur une seule journée.Et un Championnat de France où il a réussi a bluffer Stablinski qui avait la réputation d'un "fin renard"...Je persiste a dire que Poulidor a mal été "employé" a ses début chez Mercier avec A.Magne ensuite il a été bien mieux dirigé avec L.Caput.Il avait une équipe solide,mais pas forcément a son service exclusif.Il y avait des hollandais (Kneteman,Bal,)Hoban était un bon équipier,mais il ne fallait plus compter sur lui a vingt bornes de l'arrivée,il roulait soit pour lui soit pour Cyrille Guimard qui était vite aux arrivées si la course ne depassait pas 220 km...(C'est le mal français,encore de nos jours)🙄...Heureusement avec lui il y avait le solide J.P.Genêt,trop vite disparu,qui savait le replacer dans le peloton avec sa grande carrure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur Philippe,mais quand Poulidor est rentré chez lui,il avait "engraissé" de huit kilos..😲.Et pas question de reprendre le vélo de suite car il fallait qu'il aide ses parents a la ferme avec son frère qui était lui aussi un bon coureur amateur)..Il lui a fallu beaucoup de volonté et de courage pour se remettre en selle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais a cette époque en France a la fin des années 50 et au début des années 60. Les coureurs n'étaient pas payés comme de nos jours .Certains n'étaient pas payés en dehors de la saison cycliste !!!.Il n'y avait pas de contrats d'un ans ou deux  comme de nos jours.C'était de "l'artisanat"...Je crois que les coureurs qui allait rouler chez Mercier le savaient très bien.Leur argent,ils le gagnaient dans des "critériums ouverts au "indés" et aux pros..On ne savait pas qui allait gagner ,mais les coureurs eux savaient QUI n'allait pas gagner...C'était "magouilles et cie" Ils étaient là pour faire le spectacle et le grand public n'y voyait que du feu...Les coureurs se déplacaient a plusieurs,dans une voiture ,souvent conduite par leurs épouses...Les courses étaient très nombreuses a cette époque..Puis quand venait le Tour ceux qui étaient sélectionnés étaient a la fois heureux,mais aussi ils savaient qu'ils allaient souffrir et ce,durant plus de 4000 km...Souvent pour pas un rond de plus..A moins de se montrer(ou faire "parler de lui" car la TV en était encore a ses débuts) au cours d'une étape avec l'autorisation du D.S. et du leader de l'équipe ca qui était assez rare...Les maigres gains de l'équipe étaient partagés entre le ou les mécanos (souvent bénévoles a cette époque sur le Tour) et parfois aux "soigneurs" qui étaient rarement professionnels.En revanche les gains ramassés par les leaders sur les "critériums" d'après Tour je ne sais pas si ils étaient distribués entre les coureurs qui avaient participés au Tour avec le leader.Je crois savoir que J.Jansen alors champion du monde et vainqueur du classement par points avait une prime d'engagement trois fois inférieure celle du populaire Poupou...Il était adulé des foules mais aussi détesté par les coureurs (R.Altig en particulier)...    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis quand venait le Tour ceux qui étaient sélectionnés étaient a la fois heureux,mais aussi ils savaient qu'ils allaient souffrir et ce,durant plus de 4000 km...Souvent pour pas un rond de plus..A moins de se montrer

Eh oui Michel c'était vraiment un autre siècle. Etant donné que 50 ans ont passé je pense que je peux le raconter avec le vrai nom. 

Cette année-là François Goasduff (de Plabennec sauf erreur) avant été sélectionné pour le TdF ds l'équipe de l'Ouest, suite à plusieurs désistements. Mais ça le faisait chier d'aller se défoncer pendant 3 semaines pour des clopinettes. A l'époque il  y avait plus à gagner ds les courses locales en Bretagne.

Mais apparemment il n'avait pas le choix. Il y est donc allé, mais pas pour longtemps. Comme il me le racontait peu avant, il avait constaté depuis longtemps que quand il prenait trop de sel il avait les genoux qui gonflaient. Il avait donc décidé, après quelques jours de trop saler ses repas, ses genoux gonfleraient et ce serait le retour rapide à la maison.

En fait il n'a pas eu besoin d'en arriver là : chute le 1er jour et ab. 3 jours plus tard.

Son fils travaille chez ASO, peut-être lit-il velo101.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais là c'était encore aux temps préhistoriques du vélo !!!Je parlais de la fin des années 50 (58/59) et les années 60/70.Ensuite avec la vennue de la T.V. les données ont changés.Le Tour était plus médiatisé...Il est victime maintenant de cette surmédiatisation avec la venue des amerloques et autres coureurs anglophones "exotiques" dans le peloton...Ils n'ont pas la "culture cycliste" des européens...(C'est un peu comme si nous voulions ganer le championnat US de basse-ball)Dans le vélo ils n'ont amenés que le scandale et une surenchère du prix des équipes...Mais ton coureur breton ,il n'était pas très futé au lieu de saler ses aliments il aurait mieux fait de prendre des comprimés de sodium !!...En effet il n'a pas eu de chance: "se mettre sur le toit" le 1er jour...Moi aussi j'ai un ami breton qui a travaillé chez AOS du prénom de Olivier Q.Il était chargé de faire les tracés du TDF . Il est parti ensuite a Aigle (Suisse) a l'UCI avec Daniel Gisiger.Je sais qu'il est revenu en France depuis,il travaille toujours dans le vélo au Comité Olympique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...