Aller au contenu

Remise en forme


Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, j'ai 52 ans, pas fais de sport depuis 25/26 ans (à part de la marche, mais pas en allure "rando" tout le temps), et dernièrement, suite à plusieurs douleurs dans la poitrine et dans les bras, mon médecin traitant m'a conseiller de refaire un peu de sport (histoire de dérouiller un peu "la machine"). J'ai donc opté pour le vélo (que j'ai pratiqué en étant jeune, en randonnée, et tous les jours pour aller en cours, à raison de 20kms/j) et la piscine.Je me suis donc procuré un vélo de course (une très bonne occasion), me reste plus qu'à mettre en place des sorties. Problème, je sais pas comment redémarrer prudement, histoire de pas être "cramé" tout de suite, et de ce fait "démotivé". J'ai fais un ECG qui est bon, mais pas encore de test d'effort. Coté hygiène de vie, j'ai retrouvé la "norme" : pas d'alcool, plus de fumée depuis 6 mois, alimentation équilibrée depuis 3 ans (ce qui n'empêche pas un pb de cholesterol). Voilà.

J'attends donc vos conseils et recomandations.

D'avance, merci

Christophe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe,

 

vu ton problème  que tu as eu au niveau de la poitrine, je te conseillerais d 'aller voir un cardio pour faire un bilan avec un test à l 'effort....ensuite si tout est ok, vu ta sédentarité pendant 25 ans, et tabac, il serait prudent que tu ailles, au début, roulotter avec les cyclotouristes du coin...tu apprendras à rouler en alliant promenade, santé et plaisir.....sans te faire mal  et sans risque d un accident cardio vasculaire...

a toi d approprier ensuite une diétetique à ta pratique ce qui t 'aidera à éliminer le cholestérol ( d ailleurs la pratique du vélo est excellente pour éliminer le cholestérol)......

 

au fil des sorties tu te motiveras, surtout si tu trouves un club sympa....mais attention, quand je te dis un groupe de cyclotouristes, ce n est pas un groupe de cyclosportifs bourrins ou tu fais un championnat du monde tout les dimanches matin, sinon tu vas exploser ton petit coeur....et tu seras degouté....

aprés quoi, tes sensations et ta motivation feront les reste...

 

bon courage.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai même de commencer tout seul au début.

Parce que même des cyclotouristes, réputés pour rouler tranquille en FFCT et bien ils ont souvent pas mal de bornes et le débutant peut être en sur-régime.

En groupe, on a tous tendance à vouloir suivre les autres, à bien passer les bosses en s'accrochant aux meilleurs du groupe, à prendre quelques relais. C'est humain, donc autant le prendre en considération et alterner seul/en groupe.

Pour ce qui est de ta reprise, commence par des sorties très cool en mode je regarde la paysage, ne te préoccupes pas de ta moyenne, dénivelé etc .. Augmente très progressivement les heures de selle, et sa viendra naturellement. Dès que tu te sentira à l'aise, ce sera le moment de trouver des collègues en club en FFCT, Ufolep etc ..

Tu va voir, avec une bonne dose de motivation, tu va vite progresser et prendre du plaisir et le tabac et la sédentarité seront un lointain souvenir.

PS: Tu débutes en Octobre ce qui est pas le top évidemment avec l'hiver qui arrive. Fais gaffe a pas te dégouter l'hiver sous la flotte. Roulottes comme tu peux et met t'y serieusement en janvier sur l'année civile 2014 si je peux te donner ce conseil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vachement inquiétant ce que tu racontes. Un ECG au repos c'est mieux que rien, mais même à l'effort ( et encore sans aller chercher ton maximum, en restant à un rythme cardiaque modéré) un ECG ne te dira pas tout.

Par contre si tu laisses le toubib te pousser au maxi, assure-toi qu'il y a un défribrillateur à proximité! Tu sembles le candidat idéal pour un arrêt cardiaque à la Goscinny.

Mon avis : vas-y très mollo pendant très longtemps, des années, en augmentant très progressivement tes efforts et sans pause prolongée d'excès entre les périodes d'activité.Cela tout seul ou avec un seul copain (voir ce que dit James plus haut) connaissant la situation et porteur d'un défibrillateur, pourquoi pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à tous pour ces précieux conseils. J'ai un rv chez un cardio la semaine prochaine pour un test d'effort, histoire de voir un peu jusqu'où je peux aller au début, sans prendre de risque. Sinon, j'ai redémarré depuis cette semaine. Environ 12/15 kms en rentrant du boulot, sans trop forcer, et çà un jour sur deux (j'alterne ces jours là avec une séance d'une heure de piscine, pour les bras, le souffle. Ca semble fonctionner (pas de nouvelles douleurs dans la poitrine, quelques crampes au début, mais avec des étirements en fin de séance, ca va mieux).

Pour la question d'un club cyclotouriste, je vais me renseigner (pour le printemps prochain, histoire d'avoir bien récupérer d'ici là). Mais si certains ici en connaissent dans la région Lens/Béthune, je suis preneur des infos.

Merci à tous.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà, le bilan cardio est fait (ECG, Scintigraphie myocardique avec test d'effort). Tout est normal (les douleurs seraient à imputer au stress d'après le cardiologue). Donc, on se remet en selle sereinement. Seul hic, grosse douleur dans les jambes pendant le test d'effort. A mon avis, manque de tonicité des muscles du à une période sédentaire trop longue. Quel programme appliquer, pas pour retrouver mes jambes de vingt ans, ca, j'y pense plus, mais pour retrouver "des jambes", qui flancheront pas au bout d'1/4h d'effort ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rouler tout doucement, sans intensité, sans se faire mal, de plus en plus longtemps, histoire de poser une belle base foncière. A chaque sortie, pouvoir se dire que tu aurais pu en faire plus ; de cette façon, ça motive pour la sortie suivante. Après quelques semaines de ce programme, tu pourras commencer à forcer.

Bonne route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...