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Rotation des bagues et jeu de direction


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Posté

Bonjour à tous,

Quelque chose m'interpelle. Lors de la visite récente d'un ami, celui-ci m'a fait remarquer que selon lui, j'avais du "jeu" dans mon JDD. Il est vrai qu'il est possible de faire tourner le JDD et les bagues à la main.

Est-ce normal?

Axel

Posté

Salut

Tu freine de l'avant et tu et tu pousses ton velo vers lavant la tu vas sentir s'il y a du jeu sinon tu desserres ta potence et serres la vis sur ton capot mais juste un peu a peine un quart de tour et tu resserres ta potence

SPORTIVEMENT

Posté

Si le jeu persiste même en ayant effectué un resserrage, la tube de fourche ou le roulement est probablement déformé.   LA solution ultime en l'absence de signe de fatigue est la mise en place de scotch aluminium autour du pivot pour supprimer tout jeu existant.  Surtout ne pas continuer à rouler avec du jeu :  C'est la casse assurée.

Posté

J'en profite . J'ai voulu enlever une entretoise pour baisser le guidon mais j'ai un peu de jeu .

On serre comment tout cela ?

La vis potence est serrée à fond . Je tape sur la potence pour l'enfoncer plus sur la tige de la fourche ?

 

Merci .

Posté

Je supose que l'entretoise tu l'a remise au dessus de ta potence donc pour enlever le jeu tu serres la visse du capot de direction doucment pas de trop j'uste ce qu'il faut pour qu'il n'y est plus de jeu puis tu resserres ta potence

Posté

Si tu ne sais pas faire, va chez un vélociste, il va identifier rapidement le problème, et probablement le régler en peu de temps. Ça ne te coutera sans doute pas grand chose, et peut-être même moins que d'essayer de bidouiller quelque chose que tu ne maitrises pas! S'il y a une pièce défectueuse, il le verra de suite. Il y a un moment où la mécanique, c'est un métier, même si certains sont capables de bricoler par eux-mêmes.

Posté

Bien vu Jean-Michel.

J'ai eu des problèmes un peu similaires à ceux exprimés dans ce sujet, je n'ai pas su faire moi-même.

J'ai fait comme tu as dit: le vélociste est à une heure et demi de chez moi, mais ça valait le coup.

En 10 minutes il a réglé le problème, et en 5 000 kms, tout va toujours bien !

Posté

Bonjour, tu dis que les roulements du JDD, ne s'usent pas bcp, mon vélociste les a changés en début 2012 et rebelote début 2013, et moi je sens toujours un jeu d'avant en arrière (ou vive-versa) lorsque je cale la roue avant contre un mur. En descente, je me rends compte depuis un moment, au freinage, que l'avant est moins sûr que celui de mon mulet (acheté en décembre) en plus d'un rayon torsadé que je dois faire changer. Si les roulements ne sont  pas en cause, peut -on imaginer que la fourche a un problème : il s'agit d'une Columbus Muscle, assez cintrée, avec les pattes alu, et la douille de direction est en 1 1/8 ?

Posté

Sur un Commençal Douglas de 2001 le JDD est toujours d'origine.11 ans de service en vélo route,rêglé une fois le JDD après un graissage par précaution.Par contre depuis 1 an qu'il sert de vélo taf pour ma copine,roulage sous la pluie régulierement,graissé et règlé tout les 6 mois.Donc tout dépend des conditions météos rencontrées.

Posté

Les bagues ne tournent pas, seul le "CAPOT"" de direction si l'on peut dire, ce qui se trouve sous les bagues, tourne, J'ai beau desserrer puis resserrer, rien n'y fait. Peut-être que ce que je perçois comme un jeu, est normal. Peut-être est-ce dû à la hauteur de douille ,17CM et au diamètre de la douille, raccord alu dans lequel sont enchâssés les 2 autres tubes. Je montrerai ça lors du prochain service.  Bonne soirée.

"

 

Posté

En fait j'ai 1,5cm d'entretoises au dessus de la potence et 7mm en dessous (avec une alu de 2mm), et je n'ai pas les 3mm proposés mais 1,5mm je pense. Mais le tube a été coupé par mon vélociste et je suppose qu'il connaît son métier!  Evidemment , si la vis du capot, n'exerce pas suffisamment de pression, on n'aura tjs du jeu, même si petit soit-il. Le fait d'intercaler une entretoise alu sous l'entretoise de 5mm sous la potence, joue-t'il un rôle?





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