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Rotation des bagues et jeu de direction


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Posté

Bonjour Ă  tous,

Quelque chose m'interpelle. Lors de la visite récente d'un ami, celui-ci m'a fait remarquer que selon lui, j'avais du "jeu" dans mon JDD. Il est vrai qu'il est possible de faire tourner le JDD et les bagues à la main.

Est-ce normal?

Axel

Posté

Salut

Tu freine de l'avant et tu et tu pousses ton velo vers lavant la tu vas sentir s'il y a du jeu sinon tu desserres ta potence et serres la vis sur ton capot mais juste un peu a peine un quart de tour et tu resserres ta potence

SPORTIVEMENT

Posté

Si le jeu persiste mĂȘme en ayant effectuĂ© un resserrage, la tube de fourche ou le roulement est probablement dĂ©formĂ©.   LA solution ultime en l'absence de signe de fatigue est la mise en place de scotch aluminium autour du pivot pour supprimer tout jeu existant.  Surtout ne pas continuer Ă  rouler avec du jeu :  C'est la casse assurĂ©e.

Posté

J'en profite . J'ai voulu enlever une entretoise pour baisser le guidon mais j'ai un peu de jeu .

On serre comment tout cela ?

La vis potence est serrée à fond . Je tape sur la potence pour l'enfoncer plus sur la tige de la fourche ?

 

Merci .

Posté

Si tu ne sais pas faire, va chez un vĂ©lociste, il va identifier rapidement le problĂšme, et probablement le rĂ©gler en peu de temps. Ça ne te coutera sans doute pas grand chose, et peut-ĂȘtre mĂȘme moins que d'essayer de bidouiller quelque chose que tu ne maitrises pas! S'il y a une piĂšce dĂ©fectueuse, il le verra de suite. Il y a un moment oĂč la mĂ©canique, c'est un mĂ©tier, mĂȘme si certains sont capables de bricoler par eux-mĂȘmes.

Posté

Bien vu Jean-Michel.

J'ai eu des problĂšmes un peu similaires Ă  ceux exprimĂ©s dans ce sujet, je n'ai pas su faire moi-mĂȘme.

J'ai fait comme tu as dit: le vélociste est à une heure et demi de chez moi, mais ça valait le coup.

En 10 minutes il a réglé le problÚme, et en 5 000 kms, tout va toujours bien !

Posté

Bonjour, tu dis que les roulements du JDD, ne s'usent pas bcp, mon vélociste les a changés en début 2012 et rebelote début 2013, et moi je sens toujours un jeu d'avant en arriÚre (ou vive-versa) lorsque je cale la roue avant contre un mur. En descente, je me rends compte depuis un moment, au freinage, que l'avant est moins sûr que celui de mon mulet (acheté en décembre) en plus d'un rayon torsadé que je dois faire changer. Si les roulements ne sont  pas en cause, peut -on imaginer que la fourche a un problÚme : il s'agit d'une Columbus Muscle, assez cintrée, avec les pattes alu, et la douille de direction est en 1 1/8 ?

Posté

Sur un Commençal Douglas de 2001 le JDD est toujours d'origine.11 ans de service en vĂ©lo route,rĂȘglĂ© une fois le JDD aprĂšs un graissage par prĂ©caution.Par contre depuis 1 an qu'il sert de vĂ©lo taf pour ma copine,roulage sous la pluie rĂ©gulierement,graissĂ© et rĂšglĂ© tout les 6 mois.Donc tout dĂ©pend des conditions mĂ©tĂ©os rencontrĂ©es.

Posté

Les bagues ne tournent pas, seul le "CAPOT"" de direction si l'on peut dire, ce qui se trouve sous les bagues, tourne, J'ai beau desserrer puis resserrer, rien n'y fait. Peut-ĂȘtre que ce que je perçois comme un jeu, est normal. Peut-ĂȘtre est-ce dĂ» Ă  la hauteur de douille ,17CM et au diamĂštre de la douille, raccord alu dans lequel sont enchĂąssĂ©s les 2 autres tubes. Je montrerai ça lors du prochain service.  Bonne soirĂ©e.

"

 

Posté

En fait j'ai 1,5cm d'entretoises au dessus de la potence et 7mm en dessous (avec une alu de 2mm), et je n'ai pas les 3mm proposĂ©s mais 1,5mm je pense. Mais le tube a Ă©tĂ© coupĂ© par mon vĂ©lociste et je suppose qu'il connaĂźt son mĂ©tier!  Evidemment , si la vis du capot, n'exerce pas suffisamment de pression, on n'aura tjs du jeu, mĂȘme si petit soit-il. Le fait d'intercaler une entretoise alu sous l'entretoise de 5mm sous la potence, joue-t'il un rĂŽle?





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