Axel BOITEL Posté le 23 septembre 2013 Posté le 23 septembre 2013 Bonjour à tous,Quelque chose m'interpelle. Lors de la visite récente d'un ami, celui-ci m'a fait remarquer que selon lui, j'avais du "jeu" dans mon JDD. Il est vrai qu'il est possible de faire tourner le JDD et les bagues à la main.Est-ce normal?Axel
Patrick VANDAMME Posté le 23 septembre 2013 Posté le 23 septembre 2013 SalutTu freine de l'avant et tu et tu pousses ton velo vers lavant la tu vas sentir s'il y a du jeu sinon tu desserres ta potence et serres la vis sur ton capot mais juste un peu a peine un quart de tour et tu resserres ta potenceSPORTIVEMENT
Vincent LEMAITRE PostĂ© le 23 septembre 2013 PostĂ© le 23 septembre 2013 Si le jeu persiste mĂȘme en ayant effectuĂ© un resserrage, la tube de fourche ou le roulement est probablement dĂ©formĂ©.  LA solution ultime en l'absence de signe de fatigue est la mise en place de scotch aluminium autour du pivot pour supprimer tout jeu existant. Surtout ne pas continuer Ă rouler avec du jeu : C'est la casse assurĂ©e.
Patrick VANDAMME Posté le 23 septembre 2013 Posté le 23 septembre 2013 C'est vrai Christian y a pas forcément de jeu mais il peut donner un petit coup de clé
Vincent LEMAITRE Posté le 23 septembre 2013 Posté le 23 septembre 2013 Cela évite surtout de continuer à rouler avec du jeu en ayant serré un jeu de direction comme un bourrin de base...avec toutes les conséquences que cela comporte.....  On voit cela bien trop souvent.
Fabrice DELDONGO Posté le 23 septembre 2013 Posté le 23 septembre 2013 J'en profite . J'ai voulu enlever une entretoise pour baisser le guidon mais j'ai un peu de jeu .On serre comment tout cela ?La vis potence est serrée à fond . Je tape sur la potence pour l'enfoncer plus sur la tige de la fourche ? Merci .
Patrick VANDAMME Posté le 23 septembre 2013 Posté le 23 septembre 2013  On serre pas un JJD comme un bourin ça se serre avec délicatesse
Patrick VANDAMME Posté le 23 septembre 2013 Posté le 23 septembre 2013 Je supose que l'entretoise tu l'a remise au dessus de ta potence donc pour enlever le jeu tu serres la visse du capot de direction doucment pas de trop j'uste ce qu'il faut pour qu'il n'y est plus de jeu puis tu resserres ta potence
Patrick VANDAMME PostĂ© le 23 septembre 2013 PostĂ© le 23 septembre 2013 Parce que si on peut tourner les bagues Ă la main c'est que le rĂ©glage n'est pas optimal donc un tout ptit poil de serrage đ
Jean michel LEFRANCOIS PostĂ© le 24 septembre 2013 PostĂ© le 24 septembre 2013 Si tu ne sais pas faire, va chez un vĂ©lociste, il va identifier rapidement le problĂšme, et probablement le rĂ©gler en peu de temps. Ăa ne te coutera sans doute pas grand chose, et peut-ĂȘtre mĂȘme moins que d'essayer de bidouiller quelque chose que tu ne maitrises pas! S'il y a une piĂšce dĂ©fectueuse, il le verra de suite. Il y a un moment oĂč la mĂ©canique, c'est un mĂ©tier, mĂȘme si certains sont capables de bricoler par eux-mĂȘmes.
Patrick VANDAMME Posté le 25 septembre 2013 Posté le 25 septembre 2013 T'inquiÚtes Christan je maitrise bien mes serrages
Alain CORMARY PostĂ© le 25 septembre 2013 PostĂ© le 25 septembre 2013 Bien vu Jean-Michel.J'ai eu des problĂšmes un peu similaires Ă ceux exprimĂ©s dans ce sujet, je n'ai pas su faire moi-mĂȘme.J'ai fait comme tu as dit: le vĂ©lociste est Ă une heure et demi de chez moi, mais ça valait le coup.En 10 minutes il a rĂ©glĂ© le problĂšme, et en 5 000 kms, tout va toujours bien !
Patrick VANDAMME PostĂ© le 25 septembre 2013 PostĂ© le 25 septembre 2013 Bin ouai biloute y vont bien mes roulements 3 ans et plus de 15000 bornes et y sont nikel đ
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 30 septembre 2013 Posté le 30 septembre 2013 Bonjour, tu dis que les roulements du JDD, ne s'usent pas bcp, mon vélociste les a changés en début 2012 et rebelote début 2013, et moi je sens toujours un jeu d'avant en arriÚre (ou vive-versa) lorsque je cale la roue avant contre un mur. En descente, je me rends compte depuis un moment, au freinage, que l'avant est moins sûr que celui de mon mulet (acheté en décembre) en plus d'un rayon torsadé que je dois faire changer. Si les roulements ne sont pas en cause, peut -on imaginer que la fourche a un problÚme : il s'agit d'une Columbus Muscle, assez cintrée, avec les pattes alu, et la douille de direction est en 1 1/8 ?
Yves MICHEL PostĂ© le 30 septembre 2013 PostĂ© le 30 septembre 2013 Sur un Commençal Douglas de 2001 le JDD est toujours d'origine.11 ans de service en vĂ©lo route,rĂȘglĂ© une fois le JDD aprĂšs un graissage par prĂ©caution.Par contre depuis 1 an qu'il sert de vĂ©lo taf pour ma copine,roulage sous la pluie rĂ©gulierement,graissĂ© et rĂšglĂ© tout les 6 mois.Donc tout dĂ©pend des conditions mĂ©tĂ©os rencontrĂ©es.
Pierre-Yves DESSIMOZ PostĂ© le 30 septembre 2013 PostĂ© le 30 septembre 2013 Les bagues ne tournent pas, seul le "CAPOT"" de direction si l'on peut dire, ce qui se trouve sous les bagues, tourne, J'ai beau desserrer puis resserrer, rien n'y fait. Peut-ĂȘtre que ce que je perçois comme un jeu, est normal. Peut-ĂȘtre est-ce dĂ» Ă la hauteur de douille ,17CM et au diamĂštre de la douille, raccord alu dans lequel sont enchĂąssĂ©s les 2 autres tubes. Je montrerai ça lors du prochain service. Bonne soirĂ©e."Â
Pierre-Yves DESSIMOZ PostĂ© le 1 octobre 2013 PostĂ© le 1 octobre 2013 En fait j'ai 1,5cm d'entretoises au dessus de la potence et 7mm en dessous (avec une alu de 2mm), et je n'ai pas les 3mm proposĂ©s mais 1,5mm je pense. Mais le tube a Ă©tĂ© coupĂ© par mon vĂ©lociste et je suppose qu'il connaĂźt son mĂ©tier! Evidemment , si la vis du capot, n'exerce pas suffisamment de pression, on n'aura tjs du jeu, mĂȘme si petit soit-il. Le fait d'intercaler une entretoise alu sous l'entretoise de 5mm sous la potence, joue-t'il un rĂŽle?
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