Axel BOITEL Posté le 23 septembre 2013 Share Posté le 23 septembre 2013 Bonjour à tous,Quelque chose m'interpelle. Lors de la visite récente d'un ami, celui-ci m'a fait remarquer que selon lui, j'avais du "jeu" dans mon JDD. Il est vrai qu'il est possible de faire tourner le JDD et les bagues à la main.Est-ce normal?Axel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick VANDAMME Posté le 23 septembre 2013 Share Posté le 23 septembre 2013 SalutTu freine de l'avant et tu et tu pousses ton velo vers lavant la tu vas sentir s'il y a du jeu sinon tu desserres ta potence et serres la vis sur ton capot mais juste un peu a peine un quart de tour et tu resserres ta potenceSPORTIVEMENT Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent LEMAITRE Posté le 23 septembre 2013 Share Posté le 23 septembre 2013 Si le jeu persiste même en ayant effectué un resserrage, la tube de fourche ou le roulement est probablement déformé. LA solution ultime en l'absence de signe de fatigue est la mise en place de scotch aluminium autour du pivot pour supprimer tout jeu existant. Surtout ne pas continuer à rouler avec du jeu : C'est la casse assurée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick VANDAMME Posté le 23 septembre 2013 Share Posté le 23 septembre 2013 N'importe quoi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick VANDAMME Posté le 23 septembre 2013 Share Posté le 23 septembre 2013 C'est vrai Christian y a pas forcément de jeu mais il peut donner un petit coup de clé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent LEMAITRE Posté le 23 septembre 2013 Share Posté le 23 septembre 2013 En aucun cas NON..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent LEMAITRE Posté le 23 septembre 2013 Share Posté le 23 septembre 2013 Cela évite surtout de continuer à rouler avec du jeu en ayant serré un jeu de direction comme un bourrin de base...avec toutes les conséquences que cela comporte..... On voit cela bien trop souvent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice DELDONGO Posté le 23 septembre 2013 Share Posté le 23 septembre 2013 J'en profite . J'ai voulu enlever une entretoise pour baisser le guidon mais j'ai un peu de jeu .On serre comment tout cela ?La vis potence est serrée à fond . Je tape sur la potence pour l'enfoncer plus sur la tige de la fourche ? Merci . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick VANDAMME Posté le 23 septembre 2013 Share Posté le 23 septembre 2013 On serre pas un JJD comme un bourin ça se serre avec délicatesse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick VANDAMME Posté le 23 septembre 2013 Share Posté le 23 septembre 2013 Je supose que l'entretoise tu l'a remise au dessus de ta potence donc pour enlever le jeu tu serres la visse du capot de direction doucment pas de trop j'uste ce qu'il faut pour qu'il n'y est plus de jeu puis tu resserres ta potence Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick VANDAMME Posté le 23 septembre 2013 Share Posté le 23 septembre 2013 Parce que si on peut tourner les bagues à la main c'est que le réglage n'est pas optimal donc un tout ptit poil de serrage 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent LEMAITRE Posté le 24 septembre 2013 Share Posté le 24 septembre 2013 Entièrement d'accord Yann. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean michel LEFRANCOIS Posté le 24 septembre 2013 Share Posté le 24 septembre 2013 Si tu ne sais pas faire, va chez un vélociste, il va identifier rapidement le problème, et probablement le régler en peu de temps. Ça ne te coutera sans doute pas grand chose, et peut-être même moins que d'essayer de bidouiller quelque chose que tu ne maitrises pas! S'il y a une pièce défectueuse, il le verra de suite. Il y a un moment où la mécanique, c'est un métier, même si certains sont capables de bricoler par eux-mêmes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick VANDAMME Posté le 25 septembre 2013 Share Posté le 25 septembre 2013 T'inquiètes Christan je maitrise bien mes serrages Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 25 septembre 2013 Share Posté le 25 septembre 2013 Bien vu Jean-Michel.J'ai eu des problèmes un peu similaires à ceux exprimés dans ce sujet, je n'ai pas su faire moi-même.J'ai fait comme tu as dit: le vélociste est à une heure et demi de chez moi, mais ça valait le coup.En 10 minutes il a réglé le problème, et en 5 000 kms, tout va toujours bien ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick VANDAMME Posté le 25 septembre 2013 Share Posté le 25 septembre 2013 Bin ouai biloute y vont bien mes roulements 3 ans et plus de 15000 bornes et y sont nikel 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 30 septembre 2013 Share Posté le 30 septembre 2013 Bonjour, tu dis que les roulements du JDD, ne s'usent pas bcp, mon vélociste les a changés en début 2012 et rebelote début 2013, et moi je sens toujours un jeu d'avant en arrière (ou vive-versa) lorsque je cale la roue avant contre un mur. En descente, je me rends compte depuis un moment, au freinage, que l'avant est moins sûr que celui de mon mulet (acheté en décembre) en plus d'un rayon torsadé que je dois faire changer. Si les roulements ne sont pas en cause, peut -on imaginer que la fourche a un problème : il s'agit d'une Columbus Muscle, assez cintrée, avec les pattes alu, et la douille de direction est en 1 1/8 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves MICHEL Posté le 30 septembre 2013 Share Posté le 30 septembre 2013 Sur un Commençal Douglas de 2001 le JDD est toujours d'origine.11 ans de service en vélo route,rêglé une fois le JDD après un graissage par précaution.Par contre depuis 1 an qu'il sert de vélo taf pour ma copine,roulage sous la pluie régulierement,graissé et règlé tout les 6 mois.Donc tout dépend des conditions météos rencontrées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 30 septembre 2013 Share Posté le 30 septembre 2013 Les bagues ne tournent pas, seul le "CAPOT"" de direction si l'on peut dire, ce qui se trouve sous les bagues, tourne, J'ai beau desserrer puis resserrer, rien n'y fait. Peut-être que ce que je perçois comme un jeu, est normal. Peut-être est-ce dû à la hauteur de douille ,17CM et au diamètre de la douille, raccord alu dans lequel sont enchâssés les 2 autres tubes. Je montrerai ça lors du prochain service. Bonne soirée." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 1 octobre 2013 Share Posté le 1 octobre 2013 En fait j'ai 1,5cm d'entretoises au dessus de la potence et 7mm en dessous (avec une alu de 2mm), et je n'ai pas les 3mm proposés mais 1,5mm je pense. Mais le tube a été coupé par mon vélociste et je suppose qu'il connaît son métier! Evidemment , si la vis du capot, n'exerce pas suffisamment de pression, on n'aura tjs du jeu, même si petit soit-il. Le fait d'intercaler une entretoise alu sous l'entretoise de 5mm sous la potence, joue-t'il un rôle? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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