Olivier JOUVIN Posté le 16 septembre 2013 Posté le 16 septembre 2013 Bonjour, je vais bientôt recevoir un nouveau vélo en carbone qui sera d'une tout autre gamme que mon actuel en acier datant de 1998. Je me pose des questions concernant le nettoyage de la chaine. Je compte l'enlever pour la nettoyer et donc utiliser un dérive chaine, jusque là pas de soucis. Par contre, si on le fait trop régulièrement, les maillons dérivés puis remis en place ne prennent-ils pas du jeu ? Un maillon peut il être dérivé "indéfiniment" ? Il y a bien les attaches rapides mais que valent t-elles vraiment ? Merci
Olivier JOUVIN Posté le 16 septembre 2013 Auteur Posté le 16 septembre 2013 Mouais autant sur mon vieux vélo (chaine jamais changée et 40000 bornes...) ca me dérange pas mais autant là si je peux éviter de mettre du white dans ma RL je vais pas me gêner...en plus c'est bien plus simple et rapide à nettoyer chaine retirée. L'attache rapide est séduisante sur le principe mais est-elle fiable...je ne sais pas
Jan NOCLE Posté le 16 septembre 2013 Posté le 16 septembre 2013 Beaucoup de sujets traitent des "attache rapide", il y a les pour et il y a les contre.Pour ma part, des SRAM 1031 avec powerlock qui fonctionnent très bien et j'en suis bien content.Cdlt.
Olivier JOUVIN Posté le 16 septembre 2013 Auteur Posté le 16 septembre 2013 Sont-ils compatibles avec Ultegra 6700 ? Généralement il y a une bonne compatibilité entre Shim et SRAM
Christophe LE PHAR Posté le 16 septembre 2013 Posté le 16 septembre 2013 Ne fais surtout pas ça, ta chaîne risque de s'ouvrir et alors là... ou alors il te faut soit une attache rapide (ça fonctionne, c'st un maillon comme un autre, sauf que le rivet n'est pas soudé), soit à chaque fois le rivet- poinçon (chaînes Campa).Sinon, tu laves comme te dit Patrice ta chaîne avec un dégraissant (brosse à dent, ou un petite boite avec des rouleaux, on en met moins) et tu regraisses en pulvérisant un lubrifiant tout près des maillons, avec un chiffon ou un essuie-tout derrière, et tu masses la chaîne au fur et à mesure qu'elle tourne.Un tuyau : il existe du lubrifiant sec , qui ne dégouline pas , ne retient pas la poussière. Ca va très bien par temps sec, l'été par exemple et ça tient plusieurs sorties (par temps humide, il vaut mieux un lubrifiant plus gras).
Olivier JOUVIN Posté le 16 septembre 2013 Auteur Posté le 16 septembre 2013 Merci à tous, je prends acte de tous vos conseils 🆒
Olivier JOUVIN Posté le 17 septembre 2013 Auteur Posté le 17 septembre 2013 C'est vrai que le guide chaîne que je n'ai pas (encore) peut être utile pour nettoyer la chaine roue enlevée 😉 Sinon pinceau ou bosse à dent...ça doit dépendre de l'état de chacun !
Marc TAGNON Posté le 17 septembre 2013 Posté le 17 septembre 2013 Dériver ?.. tè fou ! oublie cette très mauvaise idée. Même si c'est une attache rapide, t'enmmer.. pas avec un plan aussi compliqué et chaotique, un pinceau à poils courts et assez durs, du nettoyant d'atelier (ça se vend dans tous les brico, en litre, pour un prix ridiculement dérisoire par rapport aux "marques" qui te proposent surtout..... de bien contribuer à leurs bénéf ;-) ), et ça à l'avantage de ne pas trop sécher ta chaîne ! Simple, pas cher et efficace, tel est mon credo ! :-)
Olivier JOUVIN Posté le 17 septembre 2013 Auteur Posté le 17 septembre 2013 Non non je prends conseil avant de tout péter 🆒 Dans le temps on fabriquait des chaines costaudes ! 😆 Je crois que le mieux c'est sur ça doit être d'enlever la roue arrière, d'utiliser un guide chaine et de directement nettoyer sans tout "péter" ^^ L'essence C me paraît un bon produit pour le faire.
Michel ROYDA Posté le 17 septembre 2013 Posté le 17 septembre 2013 Dire que je passe juste un coup de chiffon de temps en temps et un coup de bombe au téflon !Je fais 5-6000 km avec mes chaines 7800 .Dériver la chaine pour la nettoyer ??,pour ceux qui aiment pourquoi pas
Laurent COLLIN Posté le 17 septembre 2013 Posté le 17 septembre 2013 si tu dérive ta chaîne et surtout si tu sors le rivet entièrement, tu finiras obligatoirement par une casse lors d'un roulage.avec un maillon rapide c'est faisable mais attention pas tous les maillons le permettent.les attaches rapide sram 10V ne sont pas faites pour être rouverte. l'idéal reste effectivement le nettoyage régulier avec pinceau ou brosse c'est comme tu préfère et un produit qui n'assèche pas le métal. pas de white-spirit ou acétone, l'essence a peine mieux.le plus conseillé ce sont les produits spéciaux, ils en existe des "doux" avec l'environnement et la peau ou ce qui marche très bien et coûte peu cher, le pétrole désaromatisé.
Didier BERNARD Posté le 17 septembre 2013 Posté le 17 septembre 2013 Sur tout ne mets pas une attache rapide, c'est trop facile. j'en ai sur le route et le VTT. Démontage à chaque nettoyage, échange de l'attache au changement de chaîne et jamais aucun problème.
Laurent COLLIN Posté le 17 septembre 2013 Posté le 17 septembre 2013 je ne suis jamais arrivé a en retirer une.si tu as une astuce, suis preneur.
Eric HENNUY Posté le 17 septembre 2013 Posté le 17 septembre 2013 Nettoyeur de chaine type Barbieri à 3 brosses rotatives (8,5 € chez Ev... Cy...) rempli de pétrole, passer 2 fois en changeant le pétrole la deuxième fois sinon toutes les particules ne partent pas(on ne doit entendre de grésillement en tordant la chaîne), un coup de chiffon, ultra nickel!Surtout ne pas démonter la chaîne pour la nettoyer, c'est courir inutilement des risques de casse!Astuce: pour plus d'efficacité et de facilité d'utilisation du nettoyeur il faut détendre la chaîne au maximum en plaçant la chaine sur petit pignon et petit plateau.
Didier SALEMBIER Posté le 17 septembre 2013 Posté le 17 septembre 2013 +1 Mais surtout pas au white !!!!! Au gas-oil OUI.
Laurent COLLIN Posté le 17 septembre 2013 Posté le 17 septembre 2013 oui pour ma part.et jamais une réflexion comme quoi je fais trop de vélo.😉
Olivier JOUVIN Posté le 17 septembre 2013 Auteur Posté le 17 septembre 2013 pas de white-spirit ou acétone, l'essence a peine mieux.le plus conseillé ce sont les produits spéciaux, ils en existe des "doux" avec l'environnement et la peau ou ce qui marche très bien et coûte peu cher, le pétrole désaromatisé. J'ai lu ou vu quelque part et plusieurs fois que le pétrole oui mais pas pour la chaine, l'essence C nickel par contre. Mais qui prêche le vrai ? Difficile à dire... Sinon je connais les boîtes que l'on rempli de pétrole ou autre pour nettoyer la chaine et il me vient une question à la c** : quelqu'un a t-il déjà essayé de filtrer son pétrole/essence dégueulasse pour le réutiliser ? Le faire passer dans un chiffon ou un morceau de drap devrait bien le filtrer je pense non ?
Didier BERNARD Posté le 17 septembre 2013 Posté le 17 septembre 2013 C'est pour ça que je mets des KMC nettoyage de l'attache et elle se défait sans problème
Michel ROYDA Posté le 18 septembre 2013 Posté le 18 septembre 2013 Bonjour FlorenceTu as remarqué que je faisais le strict minimum 😲
Laurent COLLIN Posté le 18 septembre 2013 Posté le 18 septembre 2013 je pense que tu dois pouvoir le passer dans un filtre a café.concernant le pétrole c'est vendu expressément pour nettoyer et dégraisser les métaux.l'avantage est qu'il laisse un film légèrement gras.l'essence je n'ai jamais essayé.
Messages recommandés