Aller au contenu

Cadre Time


Marc BINDER

Messages recommandés

Merçi pour le compliment Benoît.

J'essaye d'être crédible, rationnel, dénué de toute agressivité verbale et objectif.

Pour choisir un vélo, j'ai toujours privilégié la géométrie, à l'arrière, ou à l'avant selon sa propre morphologie. J'ai essayé de comprendre ce que pourrait être le comportement en étudiant les angles, et d'autres paramètres. Ensuite, je discute de la fiabilité du sav d'une marque avec le véloçiste pour zéro souçis au cas où...

Pour les groupes, j'ai remarqué que du dura ace fonctionnait plus durablement et mieux que les autres même encrassé. Regarde en cyclo cross, ils sont tous pratiquement en shimano.

Pour Time, on voit bien que le tube de selle est un poil à l'arrière à 73°, sur de bases courtes de 400mm et une douille environ à 73° selon les tailles. Moi, je me dis, que çà doit être très réactif à la poussée de pédales. 

Je me souviens qu'Halgand avait trouvé le Time fort démarreur vif.

Les fourches Time ont toujours été rigides (Ils fournissaient Cannondale je crois...).

Par contre, pour les pédales, en dehors de Shimano ou Speed play, point de salut. Time, Look, Mavic, çà couine, çà creuse sur le carbone, çà gratte sur les roulements.

Et attention, dans mon Nord natal, c'est pas sec comme dans le Sud. Chez nous le matos trinque sévère. Humidité, pluie, neige, sel, boue, betteraves, brouillard, air salin proche du littoral, pavés. Il faut d'abord de la fiabilité et ensuite on peut discuter performance.

Pour la fiabilité, il faudrait connaître le % de retour dans chaque marque. Mais, je sais déjà, que chez mon véloçiste, meilleur vendeur Time français, c'est zéro retour sav depuis quelques années. Sauf une fois, un coursier, en course, a mal remis son bidon plein sur le porte bidon. Le bidon reposait sur le tube transversal, et au long cours, avec les vibrations, les chocs successifs, les plaques d’égout, le bison a fini par provoquer une fissure de ce tube transversal. Et bien Time, malgré une mauvaise utilisation de son propriétaire, a remplacé gracieusement en usine son tube, et le gars a récupéré un cadre refait à neuf. Alors là merçi au sav français.

Si voulez voir mon Time, mail perso.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

J ai un rxrs c est que du bonheur. Victime d une grosse hernie discale cette année est une année de rééducation... Mais pas de problème avec ce cadre monté avec des cosmic ultimate. Réactif, confortable et pas pénalisant.

 

Par contre, je profite de ce poste, pour poser une question à Michel. Je suis à la base pro campa mais lors de mon achat je suis passé en shimano dura ace di2. Tu dis que c est plus fiable ou moins sensible. Je roule en suisse toute l année et pensais repasser en super record EPS. As tu l expérience des deux?

 

Sinon sur mon cadre avec le temps, il a trois saisons, j ai le trou de fixation du frein arrière qui s est enfoncé. Mon marchand me dit de renvoyer chez Time le cadre, je vais voir cette fin de saison ou cet hiver. On verra alors la qualité du sav...je vous redirai.

 

Time a une philosophie et c est aussi cela que j ai souhaité acheter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu pour les conditions nordiques d'utilisation, on a les mêmes en Belgique (aggravées par l'état lamentable des routes ici mais c'est une autre chanson…).

Bien d'accord, fiabilité d'abord! Time est réputé pour cela.

Je peux me tromper, mais il me semble qu'un cadre à tube de selle «à l'arrière» favorise plutôt la régularité du pédalage que les démarrages. Un cycliste non compétiteur y trouverait donc plus son côte que sur un vélo redressé. Enfin bon, ça ne se joue pas seulement à ce détail non plus. Les cyclistes à fémurs proportionnellement plus longs que la moyenne (mon cas) ont plus intérêt à une position reculée. Ainsi le tube de selle (54,9cm axe-axe) de mon cadre sur-mesure (acier, au carré) a un angle de 72° avec l'horizontale. Et je ne fais pas de compétition.

D'autre part, pour les grincements de pédale, j'ai eu des Shimano SPD dans le temps (18 ans certes), elles grinçaient tellement que je les ai laissé tomber. Il m'a fallu passer à Time pour que ce soit silencieux… Et que veux-tu dire par « ça creuse sur le carbone ? » Sur des manivelles en carbone?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franck,

 

Pour en revenir aux pédales , j'ai aussi des SPD et elles grincent aussi . En fait , chez moi ce ne sont pas les pédales elles-mêmes qui grincent mais le contact entre le croisillon des chaussures et la calle ou le caoutchouc de la semelle qui frotte légèrement sur la calle car j'y vois une petite trace d'usure. . D'ailleurs en positionnant légèrement différemment mon pied cela ne grince plus pendant un ou deux tours de pédale mais comme mon pédalage revient dans la position habituelle cela se remet à grincer. J'ai cela pendant quelques km et puis cela disparaît comme par enchantement.

Mais il est vrai que c'est agaçant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt Mathieu, 

Moi, je suis sur du dura ace 9000 mécanique. J'ai eu aussi du campa record 10 vitesses mecanique.

Je préfère le dura ace pour la capacité à moins se dérégler, la meilleure tenue dans le temps des dents des ^plateaux et cassette, le moindre coût des pièces, la fluidité des commandes, la fluidité de la pignonerie même couverte de boue, la solidité des pédaliers alus. Chez moi dans le Nord de la France, nous sommes confrontés au brouillard, aux route humides, couvertes de boues, de betteraves, de sel en hiver.

Quant au trou de fixation de frein enfoncé, même en admettant que l'étrier aurait été vissé trop fort, je pense que le trou ne se serait pas enfoncé. Je penserai vraiment à un défaut du tressage carbone. Donc, renvoi du cadre chez time via le véloçiste et normalement le sav devrait suivre.

Bon, j'espère que tu as un second vélo le temps que ton time soit en sav.

A+

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt Franck, les anciennes shimano couinaient, pas les nouvelles. Par creuser le carbone, j'entends sur la surface d'appui de la pédale au dessus pas les manivelles. Dans le temps, j'ai beaucoup de copains en Look ou time qui attrapent des maux de genoux, et quand on regarde toute la surface sur le dessus des pédales, ce n'est plus plat mais creusé, et les pieds font un roulis latéral en pédalage.

A+

Michel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend de ce qu'on recherche. Pour ma part j'ai une 11-34. 

11-13-15-17-19-21-23-26-30-34 pour être précis, donc c'est moins grave que ce que tu crois, et surtout mieux (ou moins mal!) étagée que ma précédente cassette 11-32 en 9 vitesses. Et c'est combiné avec un triple 46-36-26.

Tu vas me dire que c'est pour grimper aux murs ou que c'est pour les VTTistes. Justement, je recherche toujours activement les murs à grimper dans le coin lors de mes balades (c'est mon truc, grimper), et franchement certaines routes/côtes de ce pays s'apparentent à des parcours de cyclo-cross… Ajoute à cela que je n'ai pas un gros «moteur», que je préfère les hautes fréquences de pédalage même en côte, et tu vois le résultat.

Mais c'est vrai que mon usage du vélo n'est pas celui de tout le monde, et Igor n'a pas tort. 11-32 (sauf éventuellement en montagne ou VTT) c'est exagéré en première monte pour le grand public…

Mais on dévie, là. J'en connais qui vont pas être content! 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Moi j'ai choisis la 11 32 pour 1 seule raison passer tranquillement les difficultés en tournant les jambes parce que cet été j'en ai vu des mules grimper notre grand ballon aux gros braquets ils me doublaient comme des balles en debut d'ascension et a 5 bornes du sommet je le revoyais dechaussés sur le bas coté le souffle coupé et il me regardait passer (ils avaient le temps car je roulais  comme un marcheur mais au moins je roulais et j'avais mal nul part)

Quand pour ma part a vouloir acheter un Time c'est pour le plaisir et non pour faire figuration dans un peloton de cyclos.

C'est comme le gentleman driver qui se fait plaisir au volant d'une Lamborghini ou Ferrari.

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, je comprends mieux. Et en triple plateaux, tu peux trouver plus facilement la bonne cadence. Je suis du Nord, avec du faux plats montant léger, mais pas mal de raidars raides mais courts. Je me souviens avoir fait l'année dernière en vacances en Ariège, une partie de l'étape du Tour, et surtout une véritable "saloperie", le Mur de Péguère, je crois long de 5,6 kms un pourcentage mini de 18,4% et des fréquents passage à plus de 22% indiqué par mon garmin. Là, le 32 dents m'aurait bien aidé. J'ai même cabré en arrière le vélo un moment donné. J'avais 36/50 à l'avant et 11/28 à l'arrière

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me reconnais pas dans ta description un peu trop générale…  À 8 à l'heure (c'est vraiment ma vitesse minimale en col) c'est le 26/34 que je tourne et je tricote joyeusement le 46/11 dans les descentes sur route ouverte à 60 km/h et parfois plus. Je moulinerais plus gros si j'avais plus gros à disposition. J'aime autant les descentes que les montées! 😄 

Par contre, si l'occasion de mettre le 34 dents derrière se présente à la plupart de mes sorties (je cherche les murs comme d'autres cherchent les champignons et je connais les bons coins :-)), les descentes où j'ai le temps  de passer le 11 dents sont très rares en Brabant, pays de collines parfois escarpées mais toujours de faible dénivelée (100m grand maximum). Et dans ce cas ça ne dure au mieux qu'une trentaine de secondes. Je me régale plus longtemps avec ce pignon en excursion ardennaise et, bien sûr, quand je retourne chez ma famille à Grenoble. 🆒

En Brabant je me contenterais donc volontiers d'un départ 12 dents, voire 13, mais Shimano n'a pas dans son catalogue de cassette 12-34 ou 13-34 en dix pignons. Ni même 12-32 ou 13-32 il me semble. Donc…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

Lorsque j'ai achté mon NRX blanc et rouge (en super promo) j'ai fait changé le groupe sram red compact pour un groupe ultégra triple black, qui va tres bien avec les couleurs du vélo 😉

 

La peur du compact sans doute !! donc j'ai un 52 / 39 /30

derriere j'ai monté une casette miche 12 13 14 15 17 19 21 23 25 28

Et ca me vas bien !! cet été au BRA passé bien tous les cols

Les petites bosses jusqu'a 6 % en 39 x25 ou 28

et pour le reste le plus souvent en 52 quelque chose ......

et quel pied ce TIME !!🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shim et Sram sortent le 32 pour remplacer le triple et débute avec le 11 alors qu'avant c'était 12-28.

Ils avaient déjà la 11/28 en 10V. Ils ont rajouté le 32 sur cette K7 lors du passage à 11V, de sorte que l'étagement global est resté identique. Moi qui déteste les trous, cette solution ne me convient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...