Aller au contenu

Plateaux adaptable Spécialités TA???


Alex GAGA

Messages recommandés

Bonjour,

je suis équipé campa centaur grey pour leviers et étriers de freins.

Les dérailleurs sont des comp triple.

Le pédalier est un shimano ulegra 6603 avec plateaux 52 dura ace puis 39 et 30.

J'ai voulu mettre un 28 en petit plateau et donc un 40 au milieu pour un meilleur étagement et plus tourner les jambes.

Les 28 et 40 sont des spécialités TA, et le 40 est bien un intermédiaire et non un intérieur.

Après 2 jours de réglage intensifs, rien ne peut y faire, soit le passage sur le petit plateau ne se fait pas, soit la chaine dépasse le petit  plateau et déraille.

Il y a même un réglage fin de la buté qui fait que des fois ça passe pas et des fois ça déraille.

Alors à ce moment, environs une fois sur 10 à peu près ça près ça passe bien sur le petit plateau.

Je devenais complétement fou.

Mais j'ai alors remarqué que le petit plateau shimano une fois monté avait les dents environ 1mm plus à l'intérieur que le petit plateau TA.

J'ai alors fais un bricolage qui me conviens pas très bien, j'ai mis une rondelle de 1mm pour écarter le petit plateau TA, et là tout fonctionne bien.

Connaissiez vous ce problème? Pour des plateaux compatibles, c'est quand même bizarre!

Avez vous une solution plus propre?

Suis je complétement fou?

J'ai complétement pété les plomb pendant 2 jours mais je pense que l'info est intéressante.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant moi je trouvais qu'il y a peu demélange.

C'est tout campa sauf le pédalier.

Les leviers ne sont pas marqués QS et tout fonctionnait à merveille avec les plateaux shimano d'origine.

Les repères sont alignés, j'y ai fait attention.

Je trouve effectivement que pour le triple le dérailleur shimano est meilleur.

Le problème se trouve entre 2 plateaux TA dont les repères sont bien alignés. Enfin je pense.

La fourchette est bien alignée, j'y ai fait attention aussi.

Le problème de la buté est qu'il n'y avait pas de zone ou la chaine descendait bien, on passait directement de la zone "chaine qui descend pas" à la zone "chaine qui dépasse le petit plateau et déraille".

Il y avait même chevauchement de ces 2 zones.

Une petite question svp:

Mon plateau intermédiare n'a pas de repère, mais il a une unique zone entre 2 trou de cheminés ou il n'y a pas d'aide à la monté. J'ai mis cette zone à la manivelle droite et le repère petit plateau étant sur un trou de cheminé, je l'ai mis manivelle droite.

Est ce correct?

Encore merci pour cotre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car si on ne touche qu'à la vis de butée, c'est ou l'un, ou l'autre !
Ça peut arriver si on touche à plusieurs critères à la fois !
Par ex : butée ET alignement fourchette, tension du câble ET fourchette, ...
Ne faire qu'un à la fois !

J'ai d'abord réglé la buté petit plateau sans cable puis posé le cable, il y avait donc du mou, puis repris la buté jusqu'à la bnne zone, mais impossible il y avait effectivement un chevauchement entre "chaine qui descend pas" et "chaine qui déraille".

Je l'ai vu de mes propres yeux, et pour la première fois, c'est halucinant!

Même en revoyant l'alignement du dérailleur avant au moins 5 ou 6 fois pour être le plus parfaitement aligné sur le grand plateau!

C'est là que j'ai pris des mesures, et remarqué que la position des dents du TA est 1mm plus proche du plateau intermédaire qu'avec le plateau shimano d'origine.

J'ai alors mis les rondelles de 1mm et nickel, plus de soucis, je retrouve mes trois zones habituelles dont celle qui descend la chaine sans dérailler.

C'est à devenir fou ce bricolage sur des plateaux compatibles.

Heureusement, cela fonctionne maintenant, mais avec des rondelles.

Je ne suis donc pas pleinement satisfait, je ne trouve pas cela très sain de rajouter des rondelles sur les attaches du petit plateau.

Encore merci pour votre aide.

Au plaisir de vous lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien cela qui me faisait devenir fou.

Les même réglages, même position du détrailleur avant et chaine sur le même pignon donne 2 résultats différents, et en plus jamais le bon.

Une fois ça déraille ce qui laisse supposer que la butée n'est pas assez sérré et une fois ça veut pas passer ce qui laisse supposer le contraire.

Et tout cela avec un un petit peu de mou de cable pour ne pas interférer avec la butée.

Ainsi en augmentant l'écart entre le plateau intermédiare et le petit plateau, j'ai pu dessérer un peu la butée sans que ça ne déraille. Et là ça passe nickel.

Ce truc est à défier toutes les lois de la mécanique.

Incompréhensible!!! Mais je vous le promets, c'est vrai!!!

Encore merci pour vos renseignements.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour ton aide et tes idées:

Petit plateau vérifié non voilé, je pensais qu'il était défectueux et j'ai demandé le changement, même problème, donc ça ne vient pas du petit plateaux.

J'ai bien mis le repère coté manivelle gauche et testé de le retourner mais même problème.

Le petit plateau est fixé en direct sur la manivelle droite, il y a 5 cheminés pour le fixer.

J'ai pensé que les cheminés étaient peut etre 0.5mm trop courtes, + 0.5 mm de décalage entre le petit plateau shimano et le petit plateau TA.

Pour la différence entre les deux petit plateaux, la différence est évidente, il suffit de les poser les 2 à plat par terre, et on se rend compte tout de suite que les dents du TA sont à peu près 0.5mm en dessous de celles du Shimano.

Plus des cheminés peut etre un poil courtes 0.5mm, on arrive au 1mm de décallage.

Ce n'est quasi rien, mais sur un espacement entre plateaux de à peu près 5mm, ça fait tout de même 20%.

C'est largement suffisant pour que ça merdouille.

Mais le doute vient surout du fait que j'ai l'impression d'être le seul dans ce cas, et donc j'ai suremant raté quelquechose.

Mais quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonnant.
En principe, les plateaux ne sont pas symétriques !
Et d'autre part, ils ont, côté interne, un creux dans lequel se met le boulon.
Donc, si on inverse la position du plateau, la logique voudrait que ce creux vienne sur les cheminées s'encastrer, et donc réduire d'autant l'écartement.
C'est d'ailleurs à ce point que je pensais quand je parlais de sens !

 

Tout à fait d'accord.

Mais il y a tout de même une réalité que je ne comprends pas:

Pourquoi TA fabrique des plateaux compatibles dont la position des dents sera 0.5mm plus à l'intérieur que sur le plateau shimano?

C'est bizare mais réel et mesuré.

Mais pourquoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup.

Maintenant je comprends mieux.

Une dernière question svp:

Est ce que le tirage de cable de la manette droite (pignons) est le même sur le centaur grey que sur le centaur de maintanant?

Si non, quelle est la plus compatible avec le dérailleur arrière comp triple?

Quelle est la capacité totale du dérailleur arrière centaur grey chape moyenne? et du centaur chape moyenne de maintenant svp?

Merci pour tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai déja mis un chape courte avec 34-50 à l'avant et 13-29 à l'arrière, et ça passe nickel!

Mais le passage en triple 28-40-52 m'a fait passer en chape longue.

J'ai bien vu la différence, au niveau précision, la chape courte est bien au dessus.

Je suis tenté de mettre une chape moyenne mais je ne suis pas certain que ça suffise au niveau capacité.

A tester peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oui, c'est vraiment malin de compter comme ça.

Surtout qu'on utilise absolument jamais le 28-13 ni 52-29.

D'ailleurs le 28-14 et le 52-26 non plus, dans ce cas on est plutot sur le plateau du milieu.

Ce qui passe même la capacité nécessaire à 32 dents!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour!

 

J'ai fait monter un petit plateau TA 28, à la place du 30 de mon triple Shimano.

Depuis, je déraille à chaque sortie dans un de mes changements du moyen au petit plateau.

La chaîne vient se coincer entre le cadre et le pédalier et il est impossible de décoincer la chaîne sans démonter le pédalier.

Mon vélociste est venu me chercher une fois, j'ai fait du stop une autre, et je suis rentré en roue libre, en faisant "la trottinette" et en marchand, la dernière fois.

Mon vélociste a beau régler le dérailleur au mieux, rien n'y fait et je fini toujours par dérailler.

Mon problème semble très similaire à celui d'Alex, ci-dessus.

Mon vélociste va monter une patte qui va bloquer la chaîne pour l'empêcher de tomber derrière le petit plateau.

Je note l'idée de la rondelle de 1mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être le petit plateau est-il mal orienté? Sur tous les plateaux TA, sur leurs faces externes se trouve une petite marque en forme de triangle qui doit être placé à l'opposé de la manivelle. Du moins c'est ce qu'on m'a toujours dit du côté de mes vélocistes et c'est ce que j'ai toujours fait…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info, j'ai finalement mis des rondelles de 1mm, et cela a complètement régler le problème.

Ma femme a eu le même et 2 copains aussi.

Seul ces 5 petites rondelles de 1mm ont réglés le problème.

Toutes les personnes concerné sont maintenant convaincus que c'est une erreur de conception des plateaux TA.

Sur certains modèles de pédaliers, il n'y en a pas besoin car les cheminés de fixations du petit plateau sont plus longue ce qui écarte le petit plateau, mais sur shimano elles sont très courtes donc nécessité de rajouter ces petites rondelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait laisse tomber la patte, ça fonctionne 2 ou 3 coup spuis petit à petit elle pivote et laisse la place à la chaine de passer.

J'ai déjà testé, et je te dis tu vas perdre ton temps, tes sorties, et de l'argent, les rondelles de 1mm d'épais et après tu ne dérailles pas. J'ai garder mon pédalier avec sas rondelles pendant 2 ans sans jamais dérailler, et ça passait vraiment bien.

Et avant ces rondelles, qu'est ce que j'ai galéré!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis maintenant en compact campagnolo avec un pédalier stronglight Helion.

Je m'attendais donc au même problème, mais je n'ai finalement aucun soucis avec les plateaux CT2, qui sont en plus les seuls que je n'ai pas encore voilé.

Donc je suis satisfait des plateaux CT2 et pas TA.

Voilà pour mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais mis une seule rondelle de 1mm. sur chacune des cheminés.

D'ailleurs c'est galère à trouver, toutes celles que j'ai acheté dans le commerce faisaient 1,5mm d'épais et cela fonctionnait bien avec.

Mais comme je suis assez maniaque et que je veux rouler sans me poser de questions, j'ai poncé mes rondelles de 1,5mm jusqu'à ce qu'elles fassent 1mm.

Et là, ça fonctionnait vraiment nickel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...