Aller au contenu

Rouler en boyaux ou en pneu ?


Samuel AGUS

Messages recommandés

bonjour

je pense que si tu as de quoi reparer genre bombe anti crevaison ,le boyaux reste un vrai plaisir a rouler , tu roules sur 9/11 bars .....ca n'a rien a voir.

il y a les pour et les contres moi j'ai essaye et franchement c'est un regal par contre pendant les beaux jours et jamais apres les pluies car les bagnoles te rabattent les petits silex sur le cote de la route et la ...patatra.

ca vaut le coup d'essayer....un conseil roule avec du Conti section de 25 renforce....c'est moins risqué.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule ( presque ) été comme hiver en schwalbe ultremo / veloflex carbone. Ces boyaux comportent une couche de renfort sous la bande de roulement, mais ont des flancs très souples et une chambre latex, contrairement au conti qui traine une réputation de boyau raide.

Bien sur, on peut crever, mais que fait on lorsqu'on casse sa chaine ? son dérailleur ? on rentre à pied ou on sort son téléphone et on appelle à l'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J roule à nouveau en boyaux depuis ce printemps. Je me suis offert une paire de Campa Bora one que j'ai monté avec des boyaux Véloflex Carbon. Un régal. Oui tu peux rouler avec un boyau non collé en dépannage mais prudence sur les ronds points et les virages serrés. Je n'emporte pas de boyau de rechange. je prend une bombe anti-crevaison ainsi qu'une bombe de CO2 en cas de crevaison lente. Ne pas oublier le téléphone au cas ou. Pour ma part, mon père habite près de chez moi et il est à la retraite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la chaîne brisée pas besoin d'appeler à l'aide (y a toujours le risque que la personne appelée ne soit pas joignable ou disponible…) si on a un dérive-chaîne dans la sacoche. Léger, pratique. Ça m'a sauvé la mise une fois. Les attache rapides permettent d'accélérer encore le dépannage.

Moi je roule en pneus, en raison des facilités de réparation. Ça m'est arrivé plusieurs fois de crever deux fois dans la même sortie (merci les routes belges). Dans un cas c'était même les deux pneus simultanément. Quand ça arrive on est content d'avoir deux chambres à air de rechange dans la sacoche de selle. Allez trimbaler deux boyaux de rechange… 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Franck,

Allez trimbaler deux boyaux de rechange… 

Pas si compliqué ... et c'est justement que les mauvaises routes belges qu'un des avantages des boyaux se fait ressentir : pas de crevaison par pincement ! J'ai collé deux Conti Gatorskin sur les jantes plates en alu pour passer l'hiver. Confort à la Conti ( 🤐 mais je m'en fiche), rendement correct, résistance parfaite et accroche en toutes circonstances à la Conti...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian,

ce que tu dis est un peu réducteur. Le boyau est un système qui convient à certains et pas à d'autres et les avantages que certains y voient ne sont pas importants pour d'autres. Je roule avec des boyaux et des tubeless car les chambres à air 1/ m'emmerdent quand il faut les monter & démonter 2/ peuvent présenter un danger dans certaines circonstances.

Les histoires de confort, de rendement des boyaux vs pneus à chambre ou tubeless sont pour moi secondaires : je n'ai jamais été plus ou moins vite avec un système par rapport à un autre, du moins pas de manière quantifiable. Et je ne suis jamais rentré d'une longue sortie plus frais car plus de confort avec l'un ou avec l'autre.

Enfin, ton amour pour le Conti vient peut-être du fait que tes routes ne sont ni assez bonnes, ni assez pourries pour ce type de boyaux : les Veloflex Carbon ou Schwalbe Ultremo sont tout à fait inadaptés à des routes défoncées (!) que Franck ou moi-même rencontrons tous les jours. Mes Veloflex n'ont pas tenus 1000 km ; ils étaient usés jusqu'à la chape. Les Conti eux, résistent à ces routes merdiques et ils fonctionnent génialement bien sur les billards en Allemangne, qui n'ont rien à voir aux revêtements rencontrés dans les coins de France que je connais.

Bonne route, en boyaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jérémie,

C'est sûr qu'il y a moyen de prendre deux boyaux avec soi, mais la place prise par ces deux tubes est beaucoup plus importante que celle prise par deux chambres à air (et même quatre ou cinq 😇). Par ailleurs, comment tu fais ou ferais pour les emmener avec toi? Tu les attaches tous les deux sous la selle? Sur mon vélo, cette place est déjà prise…

Sinon, à part donc la peur de me trouver en rade suite à la nième crevaison de la journée (et la complexité semble-t-il de la réparation du boyau une fois rentré chez soi) , je n'ai rien contre le boyau, que je n'ai d'ailleurs jamais essayé. Faudrait que je le fasse un jour, si je peux emprunter des roues déjà montées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi suite au changement de vélo , je me trouve avec 2 roues Corima  45 mm carbone montées en boyau . je n'ai pas encore essayé .sur le vélo actuel , je suis en Cosmic carbone sl 45 mm en pneus .les collègues me disent : essaies les corima , tu ne pourra plus t'en passer ( confort , rendement etc ) du coup j'ai bien envie de me lancer...mais bon faut la bombe et le boyau de rechange car on m'a dit que boyau crevé je pourrais rentrer chez moi.....alors j'hesite mais voudrais bien essayer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, comment tu fais ou ferais pour les emmener avec toi?

Je n'en prends qu'un seul, et je compte sur mon ange gardien si je crève deux fois. Les anges gardiens, ça fait des miracles quand ils ont un GSM, que ce soit à vélo ou en voiture

 Faudrait que je le fasse un jour, si je peux emprunter des roues déjà montées.

Sans trop forcer, tu trouveras un collègue cycliste qui se fera un plaisir de te passer une paire

Le boyau de réserve, je le plie et le mets sous la selle dans une pochette, avec une cartouche de CO2 et un démonte pneus Michelin. La seule fois où G crevé en boyaux, ça n'a d'ailleurs servi à rien : la valve du boyau de secours s'en est allée ... Mais j'avais une bonne étoile : un automobiliste qui tenait un magasin de cycles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...