Aller au contenu

Freins à disque, l'avenir???


Pierre CÔTÉ

Messages recommandés

Je ne perdrait pas le temps en discutions stérile, tu préfères les freins classique, ben alors reste -y, c'est ton droit.  

Avoir des disque en vtt ou des groupes électrique, ou 11 vitesses ou un gps c'est parfaitement inutile et faire du vélo pour le sport également !

Mais tu n'as pas répondu, ton vtt disque ou cantilever ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne veux pas discuter mais tu relances par une question ?! Ta conclusion est donc "chacun préfère ce qu'il préfère", toi qui demandais des messages longs et argumentés ?!

Mon VTT était (je viens de le vendre, mal au coeur mais fait un heureux) en tubeless avec freins à disque. Il suffit de regarder mon profil. Fantastique le tubeless sur un VTT et les freins à disque sont un véritable avantage, surtout en montagne. Ces deux systèmes perdent tout intérêt sur un vélo de route, comme le cintre plat, la fourche suspendue, l'amortisseur arrière, les crampons sur les pneus,... Voilà mon avis.

 

PS mon GPS m'est très utile car il me guide. Ce qui est inutile c'est acheter un GPS pour avoir la vitesse, la FC et la cadence de pédalage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon avis.

D'accord c'est ton avis, mais ça ne veut pas dire que tu es dans le juste, d'autres personnes ont un avis différent c'est tout, peut-être pas juste, mais un autre. 

Je ne veut pas des messages long, mais des arguments c'est tout, mais si tu (ou d'autres) n’êtes pas ouvert a considérer que cela pourrais peut-être éventuellement être bien, ou au moins pas plus mal, la discussion est stérile, donc inutile.  

Et désolé je n'ai pas consulté ton profil 😇

PS: sans gps, suffit d'une bonne carte et le sens de l'orientation c'est pas mal non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"3. Tout a fait d'accord avec Serge, très facile à changer et a régler, je ne vois pas où est le mensonge !  

Ce n'est pas plus facile à régler qu'un simple système de route avec patins sur jantes. Le mensonge était là. Tu demandes des messages longs, alors fais l'effort de les lire en entier."

 

C'est gentil tes épithètes. Je freine comme un %@!?, et je suis un menteur. Celui là,  pour la 2ème fois.

Ceci dit, moi quand j'affirme un truc, je le prouve. Alors hop, un changement de plaquettes en 2' sur velo101, sans précipitation et sans coupure.

http://www.velo101.com/magazine/article/-changer-les-plaquettes-de-freins--6392

Mais il semblerait que tu fasses mieux avec tes petits patins. J'aimerais voir. J'ai déjà demandé mais on attend toujours.

Pour finir, tu n'as pas lu encore une fois le lien que j'avais donné où un membre du forum, un peu moins  sûr de lui que toi, témoignait de son expérience de freinage sous la pluie. Il ne raconte pas vraiment la même chose que toi. Doit être %@!? et/ou menteur lui aussi. Ainsi que ceux qui abondent dans son sens sur le même post.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié parce que j'avais mis 60 ans un peu au hasard et je ne me rappelais plus trop.

Les premiers dérailleurs sur le Tdf, c'était en 47, soit 66 ans - ex-aequo, on va dire. En 38 on en était encore aux 2 roues libres à 2 pignons de chaque côté de la roue arrière et on retournait la roue pour changer de vitesse. La tension de chaîne était rattrapée par une chape derrière le grand plateau.

Le lobbying actuel des grands constructeurs cherche bien sûr à imposer les disques. On est d'accord mais ce n'est pas pour ça que ça enterre les arguments techniques en leur faveur. 

Quant à la laideur des disques, c'est vrai, c'est pas terrible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidement je plaisante... Moi j'attend les retours d'utilisateurs, en effet il y n'y a pas que du mauvais dans cette innovation, surtout pour l'usure des jantes et la freinage des jantes carbone en montagne. L'entretien y gagne aussi, mais il faut avoir toutes ses roues équipées. Le budget est un " frein" à cet équipement...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as rézon. Il y a trois semaines, je me suis fait saucé le matin en allant au boulot, dans la longue descente de 2km à 10% en quittant la maison. Freinage ZERO ! J'en ai eu des frissons et ai dû bien anticipé pour m'arrêter au stop final. Idem en roulant "dans les voitures" sur le court bout de RN qui suit : freinage nul. Mon collègue cycliste s'est offert une randonneuse avec freins à disques, mais à commandes par câbles (Kona Sutra). Je lui ai emprunté son vélo peu après alors qu'à nouveau, il pleuvait à verse. Et bien, c'est la catastrophe dans l'autre sens : sous la flotte, 1 seconde pour nettoyer le disque et puis blocage de la roue arrière instantané et sous le sec, un freinage certes progressif, mais surpuissant.

Conclusion : ce système est parfaitement adapté à un usage extrême (randonnée avec 40kg de matos et longues descentes ...) mais sur un vélo de route de 7 ou même 10kg, je n'en perçois pas les avantages. Pour solutionner le problème des freinages merdiques sous l'eau, il vaut mieux travailler sur les traitements de surface des jantes (comme Mavic ? ) que d'aller s'encombrer d'un système inadapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rentre à l'instant du salon du Roc d'azur; il y a une marque - je ne me souviens plus laquelle - qui présente un vélo de course avec freins à disques à câbles; pas vu de freins hydrauliques, mais ça a pu m'échapper, je suis passé vite. Par contre il y a de plus en plus de marques qui ont des freins V-brakes intégrés. J'y retourne samedi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas généraliser sur les disques hydrauliques à partir de l'expérience d'un disque à câble..

Le problème des disques à câble, c'est leur absence totale de progressivité et leur brutalité. C'est on-off et il est clair qu'ils n'ont pas d'avenir sur la route. Pour la même raison, ils ne sont pas utilisés en VTT, sauf sur le très bas de gamme.

Quand on conçoit l'hydraulique d'un disque, on peut, en jouant sur les diamètres de piston des cylindres, faire varier énormément leur progressivité, leur dosage. On utilise ainsi en descente des freins extrêmement brutaux type magura Louise, difficiles à gérer, et, à l'inverse, en bas de gamme notamment pour les débutants, des freins mouligasses, sans le moindre danger, type shimano deore, dont on peut doser la puissance avec une facilité déconcertante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partant pour le frein à disque sur un cx ou un vélo d'hiver , j'etais même à 2 doigts d'en acheter un pour remplacer mon spé crux mais je me suis remis au VTT .

Parcontre sur la route je ne trouve pas l'intérêt , Biensur, en montagne, sous la pluie, les patins c'est galère mais je n'y vais que rarement en montagne et la limite de freinage et en adéquation avec la tenue de route d'un pneu de vélo je trouve .

Quand a rouler sur route en disque avec la quantitê de gasoil qu'il y a sur les route je donne pas cher des parquettes et bonjour le bordel à chaque freinage , plus besoin de Klaxon .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...




×
×
  • Créer...