Aller au contenu

Les raisons du désastre ?


Olivier JOUVIN

Messages recommandés

 

Salut,

 

ce matin en roulant pépère sur une route de campagne assez vallonnée, j'ai mis une dent de plus dans le bas d'une côte et là le drame : bruit infernal de métal, vélo qui chasse de l'arrière, roue arrière qui finit par se bloquer...

 

J'ai réussi je ne sais pas comment à ne pas chuter et j'ai donc pu constater les dégâts une fois la frayeur passée :

 

  • dérailleur arrière complétement "retourné" dans les rayons
  • galet inférieur complètement lisse (plus de dentelures car passé à la moulinette dans les rayons)
  • rayons bizarrement pas si abimés que cela...
  • métal entourant le galet inférieur tordu
  • cadre tordu vers l'intérieur (cadre acier) au niveau de la fixation du dérailleur !
  • surement d'autres dégâts sur le dérailleur...il doit être mort

 

Mon vélo est un vélo bas de gamme et mon dérailleur (paix à son âme) aussi mais j'aimerais comprendre ce qui a pu engendrer ceci ?

 

Pour l'instant je m'orienterais vers mon boitier de pédalier qui doit être HS ou presque (jeu) mais si vous avez plus d'explications techniques je suis preneur car quand même tordre un cadre acier sans chute ça doit pas être si courant que cela...

 

Sinon c'est quand en général le début des soldes chez les vélo-cistes ? 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Olivier,

Ca sent la patte de dérailleur faussée...

A mon avis, ton dérailleur à pris un choc (même légé) style (posé contre qqch ou mis dans un véhicule ou autre chose de ce genre) ce qui a suffit à le tordre légèrement la patte de celui-ci et provoquer ce désastre lors de ton passage de vitesse.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"j'ai juste voulu passer 1 seule vitesse pour mouliner un peu plus et tout est parti en vrille..."

 

D'après ton premier message on pouvait croire le contraire.

Dans ce cas, il est probable que ton dérailleur arrière se soit pris dans les rayons, tout simplement. Pour cela il faut qu'il ait été positionné face au pignon le plus grand (tu confirmes ?), que le réglage de la butée intérieure soit tel qu'il puisse se rapprocher dangereusement des rayons et que ta roue arrière soit un peu molle (étais-tu en danseuse ?). Si c'est le cas, cela ne pardonne pas, le dérailleur se fait arracher (il se brise au niveau de sa fixation, la patte du cadre résite, elle) et les rayons (au moins un) ont de grandes chances de morfler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut qu'il ait été positionné face au pignon le plus grand (tu confirmes ?)

non je sortais d'une légère descente donc ma chaine était positionnée assez bas et je devais bien avoir facilement 4-5 pignons au dessus.

 

que le réglage de la butée intérieure soit tel qu'il puisse se rapprocher dangereusement des rayons et que ta roue arrière soit un peu molle (étais-tu en danseuse ?)

je n'étais pas en danseuse. De plus, je ne passe jamais le plus grand pignon (sauf dans une côte spécifique où je ne me trouvais pas lors du "désastre") donc mon dérailleur ne se trouvais pas à priori près des rayons.


 

Par contre c'est éventuellement possible que j'avais quelques rayons un peu lâches. Il m'arrive d'en resserrer parfois quelque uns. Mais bon de là à ce qu'ils touchent la patte de mon dérailleur ça me paraît peu probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'ai pas pris de nid de poule.

 

Par contre à bien y repenser, il y a 2 sorties de cela lors d'un changement de vitesse, ma chaine s'est retrouvée "croisée" mais juste sur les pignons arrières comme si les 2 galets n'étaient plus alignées verticalement. Sur le moment, un nouveau passage de vitesse a tout rétabli correctement. Je n'y ai pas prêté plus attention que cela mais peut être que cela a faussé/déréglé/abimé le dérailleur qui m'a finalement lâchement abandonné aujourd'hui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon à mon avis, cela vient de la conjonction de plusieurs choses en même temps.

en descente on est pas forcément tout le temps en prise et si le ressort du dérailleur est usé, la chaine à tendance à louvoyer.

un peu de jeu dans les galets et hop la chaine se coince entre le galet et son support.

Là cherche pas, c'est à ce moment là que la chaine a usiné le galet et mangé toutes les dents de celui-ci.

ensuite, en passant ta vitesse et en reprenant le pédalage, la chaine s'est tendue, puis bloquée dans le galet jusqu'à tordre l'ensemble vers les rayons.

La fin tu la connais.

Voilà mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut Olivier,

 

celà m'est déjà arrivé par ma faute avec du bas de gamme j'étais petis plateau chaine croisée et j'ai passer le grand au dessus de la côte résultat dérailleur ar retourné pris dans les rayons de ma roue résultat dérailleur chaine HS deux rayons abimer cadre lègérement toucher mon vélociste ma proposé un ultégra d'occasion pour le prix d'un tiagra depuis je vois la différence au niveau passage des vitesses beaucoup plus fluide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu  quasi la même blague cet été ,petite chute dans  un petit chemin d'ardèche  (en croisant une voiture) en petit plateau et grand pignon,

du coup,  dérailleur arrière pris dans les rayon et casse de la patte de fixation..

suis passé chez un vélociste du coin mais pas de pattes compatible,

il m'a dit que cette patte est prévue pour casser avant que le cadre ne plie ou casse, c'est une sorte de "fusible" qui lâche  pour éviter des dégâts plus importants sur la cadre en cas de blocage du dérailleur

un peu de peinture écaillée sur le hauban droit mais rien de trop grave

de plus il m'a conseillé d'en avoir une de réserve  dans la sacoche au cas ou...

du coup de retour chez moi: une nouvlle chaine, nouvelle cassette, deux rayons à remplacer, les galets et et une patte de fixation : 160€  mais j'ai réussi à faire jouer mon assurance ouf

 

jack

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...