Olivier JOUVIN Posté le 27 août 2013 Share Posté le 27 août 2013 Salut, ce matin en roulant pépère sur une route de campagne assez vallonnée, j'ai mis une dent de plus dans le bas d'une côte et là le drame : bruit infernal de métal, vélo qui chasse de l'arrière, roue arrière qui finit par se bloquer... J'ai réussi je ne sais pas comment à ne pas chuter et j'ai donc pu constater les dégâts une fois la frayeur passée : dérailleur arrière complétement "retourné" dans les rayonsgalet inférieur complètement lisse (plus de dentelures car passé à la moulinette dans les rayons)rayons bizarrement pas si abimés que cela...métal entourant le galet inférieur torducadre tordu vers l'intérieur (cadre acier) au niveau de la fixation du dérailleur !surement d'autres dégâts sur le dérailleur...il doit être mort Mon vélo est un vélo bas de gamme et mon dérailleur (paix à son âme) aussi mais j'aimerais comprendre ce qui a pu engendrer ceci ? Pour l'instant je m'orienterais vers mon boitier de pédalier qui doit être HS ou presque (jeu) mais si vous avez plus d'explications techniques je suis preneur car quand même tordre un cadre acier sans chute ça doit pas être si courant que cela... Sinon c'est quand en général le début des soldes chez les vélo-cistes ? 🙄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fatalini MADIO Posté le 27 août 2013 Share Posté le 27 août 2013 et ben ! jamais vu ca sinon les soldes c'es passer... attend la fin de saison les caadre 2013 vont etre soldés pour faire place aux 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier JOUVIN Posté le 27 août 2013 Auteur Share Posté le 27 août 2013 non je n'ai pas touché au grand plateau, j'ai juste voulu passer 1 seule vitesse pour mouliner un peu plus et tout est parti en vrille... comprends pas... Les soldes en vélo c'est pas vers mi octobre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anthony QUINTIN Posté le 27 août 2013 Share Posté le 27 août 2013 Bonsoir Olivier,Ca sent la patte de dérailleur faussée...A mon avis, ton dérailleur à pris un choc (même légé) style (posé contre qqch ou mis dans un véhicule ou autre chose de ce genre) ce qui a suffit à le tordre légèrement la patte de celui-ci et provoquer ce désastre lors de ton passage de vitesse. Cordialement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 27 août 2013 Share Posté le 27 août 2013 "j'ai juste voulu passer 1 seule vitesse pour mouliner un peu plus et tout est parti en vrille..." D'après ton premier message on pouvait croire le contraire.Dans ce cas, il est probable que ton dérailleur arrière se soit pris dans les rayons, tout simplement. Pour cela il faut qu'il ait été positionné face au pignon le plus grand (tu confirmes ?), que le réglage de la butée intérieure soit tel qu'il puisse se rapprocher dangereusement des rayons et que ta roue arrière soit un peu molle (étais-tu en danseuse ?). Si c'est le cas, cela ne pardonne pas, le dérailleur se fait arracher (il se brise au niveau de sa fixation, la patte du cadre résite, elle) et les rayons (au moins un) ont de grandes chances de morfler. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier JOUVIN Posté le 27 août 2013 Auteur Share Posté le 27 août 2013 il faut qu'il ait été positionné face au pignon le plus grand (tu confirmes ?)non je sortais d'une légère descente donc ma chaine était positionnée assez bas et je devais bien avoir facilement 4-5 pignons au dessus. que le réglage de la butée intérieure soit tel qu'il puisse se rapprocher dangereusement des rayons et que ta roue arrière soit un peu molle (étais-tu en danseuse ?)je n'étais pas en danseuse. De plus, je ne passe jamais le plus grand pignon (sauf dans une côte spécifique où je ne me trouvais pas lors du "désastre") donc mon dérailleur ne se trouvais pas à priori près des rayons. Par contre c'est éventuellement possible que j'avais quelques rayons un peu lâches. Il m'arrive d'en resserrer parfois quelque uns. Mais bon de là à ce qu'ils touchent la patte de mon dérailleur ça me paraît peu probable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 27 août 2013 Share Posté le 27 août 2013 Non, c'est pas ça alors, il aurait fallu que tu sois sur le grand pignon (voire le deuxième).Enfin je dis que c'est pas ça mais c'est ça, sauf que la cause est inconnue (c'est pas un mauvais réglage de la butée + roue molle). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 27 août 2013 Share Posté le 27 août 2013 Ta roue s'était peut-être voilée dans la descente, suite à un choc? Par exemple genre passage dans un nid-de-poule ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 27 août 2013 Share Posté le 27 août 2013 Ouais c'est une possibilité. C'est soit la roue soit le cadre (jonction base-boîte) qui a lâché et la (très grande) déformation a emmené le dérailleur dans les rayons (ou les rayons vers le dérailleur). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier JOUVIN Posté le 27 août 2013 Auteur Share Posté le 27 août 2013 Non j'ai pas pris de nid de poule. Par contre à bien y repenser, il y a 2 sorties de cela lors d'un changement de vitesse, ma chaine s'est retrouvée "croisée" mais juste sur les pignons arrières comme si les 2 galets n'étaient plus alignées verticalement. Sur le moment, un nouveau passage de vitesse a tout rétabli correctement. Je n'y ai pas prêté plus attention que cela mais peut être que cela a faussé/déréglé/abimé le dérailleur qui m'a finalement lâchement abandonné aujourd'hui... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabien DELMAS Posté le 28 août 2013 Share Posté le 28 août 2013 Et la chaine, elle est comment? le problème vient peut etre de la, un maillon qui commence à lâcher et qui se bloque dans le dérailleur avec ce qui va avec par la suite... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane MEUNIER Posté le 28 août 2013 Share Posté le 28 août 2013 de toute façon à mon avis, cela vient de la conjonction de plusieurs choses en même temps.en descente on est pas forcément tout le temps en prise et si le ressort du dérailleur est usé, la chaine à tendance à louvoyer.un peu de jeu dans les galets et hop la chaine se coince entre le galet et son support.Là cherche pas, c'est à ce moment là que la chaine a usiné le galet et mangé toutes les dents de celui-ci.ensuite, en passant ta vitesse et en reprenant le pédalage, la chaine s'est tendue, puis bloquée dans le galet jusqu'à tordre l'ensemble vers les rayons.La fin tu la connais.Voilà mon avis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-michel GAUTIER Posté le 28 août 2013 Share Posté le 28 août 2013 ça fait peur 😲 - tu aurais pu prendre une sacré gamelle ...je regarde dès ce soir l'état des rayons et du dérailleur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe MORIN Posté le 28 août 2013 Share Posté le 28 août 2013 Salut Olivier, celà m'est déjà arrivé par ma faute avec du bas de gamme j'étais petis plateau chaine croisée et j'ai passer le grand au dessus de la côte résultat dérailleur ar retourné pris dans les rayons de ma roue résultat dérailleur chaine HS deux rayons abimer cadre lègérement toucher mon vélociste ma proposé un ultégra d'occasion pour le prix d'un tiagra depuis je vois la différence au niveau passage des vitesses beaucoup plus fluide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guy GUEDE Posté le 31 août 2013 Share Posté le 31 août 2013 Salut, est ce que ça ne serait pas le galet qui s'est bloqué, donc la chaine ne tourne plus, donc le dérailleur fait un salto et massacre tout....à étudier.@+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques MOULIN Posté le 31 août 2013 Share Posté le 31 août 2013 j'ai eu quasi la même blague cet été ,petite chute dans un petit chemin d'ardèche (en croisant une voiture) en petit plateau et grand pignon,du coup, dérailleur arrière pris dans les rayon et casse de la patte de fixation..suis passé chez un vélociste du coin mais pas de pattes compatible,il m'a dit que cette patte est prévue pour casser avant que le cadre ne plie ou casse, c'est une sorte de "fusible" qui lâche pour éviter des dégâts plus importants sur la cadre en cas de blocage du dérailleurun peu de peinture écaillée sur le hauban droit mais rien de trop gravede plus il m'a conseillé d'en avoir une de réserve dans la sacoche au cas ou...du coup de retour chez moi: une nouvlle chaine, nouvelle cassette, deux rayons à remplacer, les galets et et une patte de fixation : 160€ mais j'ai réussi à faire jouer mon assurance ouf jack Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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