Aller au contenu

Changer petit plateau sur Shimano 105 triple


Sébastien MOULIN

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai un gros problème de base : je suis un poids (très) lourd qui adore la montagne et j'ai en plus un métabolisme tellement pourri que je peux rouler 200 bornes par semaine en surveillant mon alimentation sans perdre un gramme. 😃

J'ai un 105 triple avec un 30 en petit plateau et dès que le pourcentage dépasse les 6%, je suis scotché à la route. Chez moi en Belgique, ça passe, mais en altitude, même avec des kilomètres d'entraînement, je coule le moteur.

J'envisageais donc de changer le petit plateau de 30 par plus petit pour bien mouliner même dans les grosses pentes, sans monter direct à 170 puls et me tuer les cuisses et les genoux.

C'est techniquement faisable ? Et si oui, changer pour quoi ? 28 ? 26 ?

Je suis un baltringue en technique, vos connaissances sur le sujet sont les bienvenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne n'est baltringue, il n'y a que des passionnés de vélo avec des niveaux différents, c'est le principal.

triple plateau :

-en théorie, 22 dents entre le petit et le grand, donc 26/xx/48 ou 28/xx/50, c'est dû au dérailleur avant.

- en pratique, faut déjà voir la montée possible en pignons (arrière), avec les limites suivant le matériel (et la marque)...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un 105 ancien modele 5603: Plateaux 50x39x28 le 28 est un plateau TA a l'arriére une cassette Tiagra 12-13-14-15-17-19-21-23-25-28 le 28 passe sur le dérailleur AR mais c'est un peu bruyant sur 39x28 car la capacité du derailleur est de 27 dents pour la cassette est de 37 dents capacité totale et avec mon montage je depasse cette capacité .

Mais a part le bruit de fonctionnement sur la position 39x28 ça marche trés bien.
Sur le nouveau 105 pas de souci 28 dents a l'arriére et capacité totale du dérailleur 38 dents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un ami de 76 ans qui a fait Compostelle en 2011 et Rome en 2012 au départ de la Belgique.

Il a équipe son velo de route de la même configuration que son VTT soit 46-36-26 , ce qui offre la possibilité de mettre une cassette de VTT à l'arrière et monter jusqu'à du 36 .

Je crois qu'avec une telle configuration il y a moyen de passer un peu partout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme! Sur triple standard comme le 105, on peut aller jusqu'à 24 dents, ça se monte sans problème. Il faut voir ensuite si ça passe parfaitement, c'est-à-dire si le dérailleur avant fonctionne bien avec. Si c'est pas le cas, il est possible qu'on doive adapter aussi les dentures grande et médiane, en les diminuant aussi dans les mêmes proportions, à une ou deux dents près. Par exemple en passant de 50-39-30 à 46-36-26, et dans ce cas il faudra baisser le dérailleur avant, ce qui est plus facile s'il est à collier.

Bref, il faut essayer, il n'y a pas de certitudes avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

moi aussi j'ai un montage campagnolo 50-39-28 et derriere ca va du 13 au 26 et ca fonctionne parfaitement sans bruit mais à condition de ne pas trop croisé la chaine pour ma part lorsque je mets 39-21 mais avant de passer au 23 je prefere passer au 28-16 qui correspond a peu prés au 23 mais avec un alignement de chaine correct et je pese tout de meme 100kg et pas de probleme en montagne comme l'aubisque tourmalet et meme des cols du pays basque qui ont des pourcentages de 20% comme artzamendi

tu vas sur le site suivant ça donnera le bon étalement http://cyclurba.fr/braquet.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris un 26, et le mécano ici sur mon lieu de vacances a visiblement pété le shifter gauche. Il est bloqué quand je veux monter de plateau et le câble ne bouge plus. J'arrive à faire bouger le dérailleur à la main, mais ça me fait une belle jambe.

Et il me sort : "Vous n'êtes pas tombé ?" Non mon gros, il fonctionnait encore très bien quand je suis descendu tout à l'heure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, alors que la chaine est parfaitement sur le petit plateau, le grand levier du shifter gauche qui est censé faire monter la chaine sur les plus grands plateaux me donne la même sensation de blocage que quand j'étais sur le grand plateau et que fatalement, je ne pouvais pas pousser la chaine plus loin.

Les petits leviers cliquent bien mais comme la chaine est sur le petit plateau, ils n'ont évidemment aucun effet.

Quelqu'un a une idée ? Shifter effectivement niqué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...