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Hauteur de selle


Lionel DURAND

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Je suis dessus :-)

EDIT : Je précise que j'ai deux très légers problèmes depuis le début qui, ce n'est qu'une hypothèse, pourraient trouver leur origine dans une selle trop haurte : 

1. J'ai de légères plaies du aux frottement dans le creux des cuisses, sur les côtes du périnée. En faisant le test du rétropédalage avec la hauteur d'origine, je m'aperçois que ces zones sont particulièrement sollicitées et le sont un peu moins quand je baisse ma selle (et me déhanche moins donc).

2. J'ai parfois de très légers mal de dos en fin de sortie. Je m'étire un peu et tout rentre dans l'ordre, mais je préfère le signaler.

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J'ai récemment acheté de meilleurs cuissard que ceux que j'utilisais jusque là et aussi investi dans une meilleure selle (après plusieurs tests), plus confortable. Mais je viens en effet de m'apercevoir que je me déhanchais beaucoup plus avec une selle haute qu'un peu plus basse.

Je suis un peu une bille au niveau des sensations donc j'ai toujours un peu de mal à dire si je suis mieux ou moins bien. Sauf que là, la différence est assez flagrante au niveau du déhanché...

PS : En tout cas, merci de prendre le temps de me conseiller. Ce genre de réglage est quelque chose que j'adore faire et que sans vos expériences respectives, je serais incapable de mener à bien !!!

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Alors regarde d'abord si une position légèrement  plus basse (1 mm à 2 mm, pas plus) n'arrange pas les choses, et si ça semble aller mieux comme ça (notamment le léger mal de dos), agis en conséquence.

Mais comme le dit Jean, ça peut aussi venir d'ailleurs…

Rappelle-toi juste que lorsqu'on change de position il faut toujours y aller progressivement, par petites touches. À moins d'avoir subi un véritable traumatisme auparavant, ce qui pourrait justifier un changement drastique. Mais c'est vraiment pas ton cas.

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Je serais quand même étonné que tu pédales 1,5 cm trop haut cela me parait hallucinant, si tu es vraiment 1,5 cm trop haut, assis sur la selle tu ne dois absolument pas pouvoir toucher le sol de la pointe des pieds, car à la bonne hauteur en général, on l'effleure d'une pointe à l'autre, en position tendance haute. Avec 1,5 trop haut tu es complètement déhanché. Je ne pense pas que ce soit le cas...

Et bien pourtant, c'était le cas... J'ai refait le test pour vérifier et en effet, en chaussette, je ne touchait absolument pas le sol des deux côtés en même temps. On est bien d'accord qu'il faut effleurer à peine des deux côtés simultanément, n'est-ce pas ?

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J'ai validé avec ma nana. Mais comme je l'expliquais plus haut, la notion de creux de selle est assez personnelle. Donc comme il s'agit d'un rayon, la hauteur varie très vite si on prend comme point de référence 1cm plus en avant sur la selle ou 1cm plus en arrière (pas sûr d'être très clair là, si ?).

Ce que je te demandais, c'est s'il faut bien arriver à effleurer le sol avec les deux gros orteils, en chaussettes, SIMULTANEMENT. Si c'est le cas, je n'en étais absolument pas capable avant.

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Ok, donc voilà ce que j'ai fait. J'ai réglé la hauteur de selle en fonction de la méthode "des orteils", pour avoir une base ne sachant pas où vous situiez le creux selle. J'ai refait mesurer mon entre-jambe avec l'aide de ma nana. J'obtiens bien 87,5 cm. La hauteur de selle devrait donc être de 77,5 cm (87,5*0,885). 

Pour illustrer à quel endroit j'obtiens ensuite cette distance entre l'axe de pédalier et la selle, je vous ai mis une photo en ligne. Est-ce bien le point que vous qualifieriez de "creux" de selle ?

http://s376.photobucket.com/user/0-rel/media/IMG_0892_zps2judxxbp.jpg.html

J'ai essayé très succinctement de monter sur le vélo avec cette nouvelle position. Déjà, je suis plus à l'aise car j'effleure le sol  en chaussettes (et en chaussures car avec la courbure de mes chaussures, c'est sensiblement la même chose) sans avoir à me jeter dans le vide... J'ai essayé deux minutes sur Home Trainer. Si je ne me prononce pas sur les sensations au niveau des cuisses, je remarque quand même une disparition quasi totale du déhanchement que j'expliquais plus haut et c'est très agréable.

A voir demain sur route ce que ça donne mais merci à tous pour vos conseils !

 

 

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Oui j'ai mis des marques sur la tige de selle, c'est ce qui me semble le plus précis. J'ai hâte d'être à demain pour voir la différence.

EDIT : Je suis quand même un peu %@!? de pas avoir regardé ça de plus près avant. Car la probabilité que le vélociste soit tombé juste le jour de l'achat était quand même très faible, le mec ayant fait ça en 10 secondes, sans mesurer quoi que ce soit.

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Je l'ai déjà dit, et Jean Roule aussi, cette «méthode des orteils» n'est pas une bonne règle du tout pour déterminer la bonne position.

Par exemple, si l'axe de pédalier (là où sont fixées les manivelles) avait été, disons, plus haute de 2 cm, cette même méthode des orteils t'aurait fait descendre ta tige de selle 2 cm plus bas par rapport au réglage que tu viens de faire…

Mais bon, tu fais comme tu veux!

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Je sais bien Franck, mais c'était juste une base pour ensuite vous montrez à quel niveau de la selle j'obtenais la distance requise (avec le ratio de 0,885) . Je n'avais en effet pas compris où vous situiez le creux de selle pour mesurer la distance avec l'axe de pédalier. Tu vois ce que je veux dire (je suis pas sûr de me faire comprendre pour le coup) ?

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Et je ne suis pas sûr de t'avoir compris. La règle du coefficient 0,885 (qui vient de Claude Genzling, d'ailleurs) n'a absolument rien à voir avec la méthode des orteils. Mais bon, passons.

La position du cycliste sur la selle, si on veut être vraiment rigoureux, est déterminée par la position de ses ischions sur cette selle, et une radiographie du cycliste lorsqu'il est calé sur sa selle est nécessaire pour savoir cette position avec précision. Tel cycliste, selon la configuration de son bassin, se calera plus en arrière ou en avant de sa selle. Alors la notion de «creux de selle» apparaît bien variable selon le cycliste… et la selle.

En dehors de la radiographie, on ne peut qu'être approximatif. Pour ma part, pour repérer (approximativement donc) le creux de selle je pose une règle sur la longueur de ma selle et je note l'endroit sur la selle où la distance entre la règle et la surface de la selle est la plus grande. Ce n'est pas forcément l'endroit où mon bassin vient se caler, mais ça me fournit un point de repère.

 

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Pour ma part, pour repérer (approximativement donc) le creux de selle je pose une règle sur la longueur de ma selle et je note l'endroit sur la selle où la distance entre la règle et la surface de la selle est la plus grande. Ce n'est pas forcément l'endroit où mon bassin vient se caler, mais ça me fournit un point de repère.

Déjà, je précise que j'ai réglé le recul de selle convenablement. Ensuite, si j'utilise ta méthode, cela signifie que le point de repère est légèrement plus en arrière que celui que je montre sur la photo (tu l'as vue?). Et donc que la selle est encore trop haute ! Moi, j'ai pris un point qui se situe globalement dans l'axe tube puis la tige, avec peut-être 1cm de retrait. Mais si je mesure à partir du point où la selle est la plus "épaisse" (1,5cm encore plus en retrait je pense), je serai dans cette position autour des 78,5cm (et non 77,5cm). Tu me comprends ? 

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Oui, mais c'est comme ça, je te l'ai dit: en dehors des études posturales chez un ergonome, il est impossible d'avoir des règles de positionnement précises et fiables à 100%. Il faut alors choisir soi-même ses règles (et ses repères), et ensuite affiner aux sensations, ce qui peut prendre longtemps.

Par curiosité, comment as-tu réglé ton recul de selle? Là aussi, pas de règle empirique fiable à 100%, a priori.

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J'ai suivi les conseils donnés dans le PDF que tu m'as recommandé avec un fil à plomb. Mais j'étais déjà juste sans le savoir sur ce point. 

EDIT : Je vais déjà tester comme ça demain, et je verrai ensuite si je la descend encore, sous-entendu si je prends un point de repère plus en retrait en prenant ta façon de procéder pour le fameux creux... Mais je suis une bille au niveau des sensations. Au risque de passer pour un gros blaireau, mon seul élément de comparaison au cours des 15 dernières années doit être le vélib. Donc autant te dire que même trop haute de 1, 2 ou 3cm, ma selle me convenait pas mal déjà. Mais plus j'avance dans ma découverte du vélo, plus j'essaye de peaufiner tout ça, normal non ?

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C'est une bonne base de départ qui évite les grosses erreurs. Mais à partir de cette base, considère-toi libre de tester d'autres positions, plus avancée ou reculée, pour «sentir» ce qui te correspond le mieux. En y allant toujours progressivement, j'insiste! Et en n'oubliant pas que la marge de manœuvre est pas mal limitée par le fait que la distance selle-cintre va varier aussi par la même occasion. J'ai toujours trouvé dommage qu'on ne puisse pas en général régler la longueur de la potence sans la changer. Look avait sorti à une époque une potence de longueur réglable, appelée «Ergostem», mais je ne sais pas si elle est encore commercialisée.

 

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Je dois avouer que j'ai parfois l'impression d'être un gros bourrin quand je lis que vous arrivez à régler vos vélos en fonction de vos sensations... Mais peut-être que lorsque je me serai payé une vraie étude posturale (promis, je fais ça à la rentrée!), je verrai une grosse différence. 

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