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Hauteur de selle


Lionel DURAND

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  • 4 months later...

Après mûre réflexion, j'ai décidé de profiter de ces quelques semaines de trou entre mon défi des classiques et ma semaine dans les Alpes début Juillet pour enfin vérifier les réglages d'origine auxquels je n'ai pas touché depuis l'achat de mon vélo. Joachim va me dire "pourquoi changer si tu es bien sur ton vélo" () et je répondrais parce que je peux peut-être l'être encore davantage avec des réglages optimisés, non ?

Je ne compte pas me lancer dans de grosses modifications mais je voudrais vérifier au moins la hauteur de la selle et son recul pour commencer. Pourriez-vous me dire si d'après ce qui va suivre, je ne commets pas d'erreur ?

1. J'ai mesuré mon entre-jambes de la manière suivante : pieds nus contre un mur, un classeur remonté le plus possible entre les cuisses. J'obtiens 85cm. 

2. D'après cette donnée, ma hauteur de selle devrait être d'environ 75,2cm (85*0,885) c'est bien ça ?

3. Pour régler la hauteur de ma selle, je mesure la distance entre l'axe du pédalier et le creux de ma selle (situé environ à 7cm pour moi de l'arrière de la selle Fizik que j'utilise. En prenant ce point de repère, je suis quasiment le tube tout le long. Pas d'erreur à ce niveau là ?

4. J'ai lu également qu'on pouvait vérifier que la selle était à la bonne hauteur en posant le talon sur la pédale, la jambe devant être tendue lorsque la manivelle était au plus bas. Mais dois-je faire ce test en chaussettes ? En baskets ? Ou n'est-ce tout simplement pas un bon test ? Joachim, je n'ai pas compris le principe de rétropédalage que tu évoquais ; dois-je pouvoir rétropédaler avec le talon posé sur la pédale ?

5. Pour le test de la pointe des pieds qui touche par terre, faut-il être pieds nus, en chaussettes ou avec les chaussures de vélo aux pieds ?

6. Pour le recul, j'ai vu qu'il fallait utiliser un fil à plomb qui devait tomber entre le cou de pied et les orteils, lorsque les manivelles étaient à l'horizontale, c'est bien ça ? Mais dans quelle position dois-je être assis pour ce teste ? Plutôt sur l'avant, le milieu ou calé à l'arrière de la selle ?

Pour finir, je tiens à préciser que ma selle était réglée sur 78cm jusqu'à aujourd'hui si je reprends le même procédé de mesure décrit plus haut. La différence (3cm) me parait importante donc j'attends vos conseils avec impatience.

 

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Aurélien, à titre d'info mon marchand a fait comme toi...le classeur bien monté entre les jambes. Ensuite EJ x formule =résultat et de ce résultat il a retiré 1.5cm.

Simplement parce lui (contrairement à d'autres) monte vraiment dans l'entre-jambe.

Si tu as vraiment monté haut ton classeur et que tu retires 1.5cm, on est pas loin de ton réglage initial...certes encore 1.5cm de différence.

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Bon, je n'avais pas la patience d'attendre alors j'ai refait le test seul. En effet, j'obtiens quelque chose de plus cohérent : 87,5cm en remontant un porte document enfoncé dans le périnée. C'est la bonne méthode ? Ce qui me donnerait 77,4cm en appliquant le ratio de 0,885. Je n'étais donc pas si loin de la vérité, à vérifier avec mademoiselle ce soir quand même.

@Olivier : pfff, difficile à dire. Plutôt l'avant quand même.

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C'est dangereux de chercher à changer de position alors que visiblement l'actuelle te convient très bien, vu les longues distances que tu as faites avec sans problème articulaire particulier apparemment… et avec un excellent rendement étant donné tes performances.

Si tu te lances seul dans l'optimisation de ta position, sache que c'est quelque chose qui dépend d'énormément de facteurs, et ça risque de te prendre beaucoup de temps. Sans parler du risque de te planter complètement, parce que les règles toutes faites (entrejambes multiplié par 0.885, talon sur la pédale en bas, pied qui touchent le sol, etc.) peuvent être trompeuses. 

Tu gagnerais beaucoup de temps si tu consultais un ergonome réputé. Mécacote, Médicycle, Gir's, etc. Ils te fourniront une base saine, que tu pourras du reste encore affiner aux sensations si tu le souhaites.

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J'ajouterais aussi ce que tu avais écrit il y a 1 an sur ce post :

"À présent, pour ma part, si je change ma hauteur de selle par exemple, c'est millimètre par millimètre, et j'attends au moins cinq ou six sorties conséquentes (2 ou 3 semaines) entre deux changements de ce genre."

C'est le genre de truc qu'il ne faut jamais oublier, ceux qui changent brusquement leur position se flinguent les genoux ou autre chose

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Bon, l'ajustement en fonction de la distance avec l'axe du pédalier me semble un poil compliqué à appliquer pour la raison suivante : comme il s'agit d'un rayon que l'on mesure, tout dépend du point de référence qu'on prend sur la selle. Ca varie rapidement dès lors qu'on change d'un centimètre en avant ou en retrait...

Cependant, j'ai essayé de mixer tous les conseils donnés précédemment. J'ai réglé la hauteur de sorte à ce que mes deux pointes de gros orteils puissent effleurer juste juste le sol en même temps (en chaussettes). J'ai également vérifié que je pouvais rétropédaler sans me déhancher en posant les talons sur les pédales, là aussi en chaussettes. Pas d'erreurs ?

En agissant ainsi, j'ai une différence de 1,5cm par rapport à sa position d'origine, cet écart étant pris sur la tige de selle, mais pas sur la mesure de hauteur pour le problème évoqué en début de ce message.

Je ferai un test sur route demain pour voir si je sens un changement.

PS : Quand je remets le réglage que j'utilise depuis le début, je suis incapable de toucher le sol avec mes orteils ! Je pense donc que j'étais assis trop haut, non ?

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Tu risques de courir au désastre si tu changes de position aussi brusquement… Je te souhaite alors d'avoir des articulations en béton armé. Ça existe des personnes comme ça, mais elles ne sont pas une généralité.

La règle des pieds qui touchent le sol n'est franchement pas fiable! Selon le modèle de cadre, la boîte de pédalier est située à une hauteur différente du sol! Ce qui fait que pour une même hauteur de selle (par rapport au centre du pédalier) mais des vélos différents, tu peux toucher le sol avec tes pieds sur un des vélos et pas du tout sur l'autre!

Cette règle peut éventuellement servir de repère si on a une position déjà correcte sur un vélo donné. Si on change de selle par exemple, ça peut servir de repère pour savoir si on a à peu près la même position par rapport à l'ancienne selle.

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C'est plus ou moins la même règle qui veut que l'on doive pouvoir mettre le talon de la chaussure sur la pédale, lorsque celle-ci est à son point le plus bas, en ayant la jambe tendue naturellement (sans la raidir).

Une règle qui conduit à une position qui n'est pas «absurde», mais généralement plus basse que l'optimale, selon Claude Genzling («Cyclisme sur route», éd. Robert Laffont). Et puis, elle varie selon le modèle de chaussures, très cambrée ou pas cambrée… et elle ne tient pas compte de ta pointure, puisqu'elle donne le même résultat si tu chausses du 40 ou du 46, or dans le deuxième cas tu as toutes les chances d'être mieux avec une selle nettement plus haute! Ni également de la position de tes cales, plutôt avancées ou reculées… ou d'une jambe plus courte que l'autre!

Bref, c'est comme le reste: une recette facile qui n'est pas à appliquer aveuglément mais avec toute la prudence requise. La seule façon de s'approcher d'une certitude (et encore) c'est de consulter un ergonome spécialisé et compétent.

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Ce n'est pas la règle telle que que je la connais, mais bon, pourquoi pas. Dans ce cas tu auras une position encore plus basse que celle obtenue avec chaussures, or celle-ci est déjà considérée comme trop basse en général par les spécialistes comme Genzling… Et ça ne tient toujours pas compte de ta pointure, ni de la position de tes cales… ni, en l'occurence, du modèle de chaussures: semelle plus ou moins épaisse, cambrure plus ou moins prononcée. Plus la chaussure est cambrée, plus la position sera haute, puisqu'on pédalera plus «du bout du pied».

Il faut s'y faire, il n'y a pas de recette miracle. 

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