Aller au contenu

Changer ou uppgrader mon vélo


Jean LASTRICANI

Messages recommandés

Salut Jean,

Une différence de +\- 1cm est utilisée selon chacun.

Tous les axes qui ont été évoqués par les autres forumeurs sont à explorer aussi.

Ton apprentissage semble difficile.

Dans la cette phase d"apprentissage, je te suggère de concentrer tes sorties sur du "plat" pour mieux acquérir le geste de pêdalage.

 

Bon courage.

 

Sportyvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rouler plus bas n'est pas traumatisant, c'est rouler trop haut qui est dangereux notamment pour les tendons.C'est comme çà qu'Hinault s'est chopé une tendinite qui l'a forcé a abandonner le TDF 1980.Son mécanicien avait mis sa selle trop haute d'1 cm lors du tour d'Espagne pendant une seule étape(de montagne).Le Tour d'Espagne se déroulait en avril à l'époque.La selle 1cm plus bas n'aurait pas eu d'incidence.

A mon avis tu dois chercher autre chose que la hauteur de selle à ton problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Eric ^^ 16 à 20 mm 

20 cm j'aurais l'air d'une grenouille sur mon vélo .Pour faire avancer le débat je sors de chez mon généraliste et je lui ai apporté les radios de mon dos et de mon bassin à priori ras ce qui confirmerai l'étude postural et les dire de mon ostéo à savoir pas d'inégalité au niveaux des jambes.Et dire qu'un podologue m'as fait des semelles il y à 12 ans avec une compensation à gauche !

Mon médecin m'a conseillé malgré mon passé de sportif  de reprendre à zéro et d'éviter les trop longues sorties ou les forts pourcentages pour que mon corps s'habitue à l'effort .

Comme le dit Yves je vais me concentrer sur la technique de pédalage .Je roule malheureusement tout seul mais comme le suggère Philippe je vais m'inscrire en club pour progresser .

Dites moi si j'ai tort mais la bonne technique de pédalage n'est elle pas de pousser avec le talon plutôt qu'avec la plante du pied il me semble que l'on  à plus de force ainsi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Dites moi si j'ai tort mais la bonne technique de pédalage n'est elle pas de pousser avec le talon plutôt qu'avec la plante du pied il me semble que l'on  à plus de force ainsi ?"

Négatif, il vaut mieux éviter de laisser la cheville basculer avec le talon sous l'axe de la pédale. Tu développes certes davantage de force mais le coût énergétique est très important, notamment pour opérer la bascule lorsque tu passes le point mort.

Nb : mea culpa, j'avais mal compris et confondu mm et cm. Ne m'en veut pas, je rentre de congés et mon cerveau est resté sur "off. 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ascensions, c'est un peu moins vrai, mais il faut garder à l'esprit de travailler de manière à bien monter les genoux. D'un point de vue mécanique, tu auras d'ailleurs un meilleur levier. Pour l'illustrer, j'aime bien regarder des vidéos d'Anquetil ou Indurain. Leur équilibre est parfait, un pied "tire" pendant que l'autre "appui".

Quoi qu'il en soit, si ta pratique est récente, prend garde à ménager tes tendons, avance progressivement. Fonctionner tout en force peut être traumatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à comprendre, pour moi pédaler c'étais appuyer sur la pédale  c'est tout ,mais il faut la ramener également  alors que je pensais que ça ce faisait naturellement ,en gros chez moi ma jambe qui "remonte" ne travaille absolument pas!

Donc si je comprends bien il faut faire l'effort de ramener sa pédale avant "d'appuyer" sur celle ci ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je crois que tu devrais d'abord te mettre un peu à la mécanique AVANT TOUTE CHOSE.... Quand tu commenceras à gérer ce critère avec un peu maîtrise (faut pas être un mécanicien d'équipe pro, rassure-toi ! ! ;-) ) tu verras les choses autrement et tu prendras peut-être une autre décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais il faut la ramener également  alors que je pensais que ça ce faisait naturellement ,en gros chez moi ma jambe qui "remonte" ne travaille absolument pas!

A mon tour de la ramener sur le sujet de ce ce fil.

Il vaut mieux ne pas changer ce que tu fais naturellement, à savoir qu'il est plus efficace de laisser la jambe qui pousse remonter l'autre jambe et laisser cette dernière se reposer.

D'ailleurs les études montrent que c'est ce que font les cyclistes les plus aguerris (ce qui en soit ne prouve pas gd chose, mais quand même ...)

Evidemment la situation n'est plus la même quand tu fais un démarrage pour lâcher un adversaire : sur un effort court il est utile - par ex en danseuse - de mettre à contribution la jambe qui remonte.

PS : mais on peut quand même "alléger" comme dit Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir avancé !

J'ai fouiné sur le forum à la recherche d'informations sur le réglage des cales , le gars de l'étude postural m'a réglé celle-ci à 11 h pour la cale droite et 13 h pour celle de gauche ,hors après quelques recherche j'ai lu que les cales devaient suivre l'angle du pied .Quand je marche ou lorsque je fais le test assis sur la table mes pieds pointent à 10 h 10 c'est à dire l'inverse du réglage de l'Ep.De plus les cales étaient sous engagées par rapport à l'os du gros orteil .

 

Ce matin j'ai fais une sortie de 62 km avec réglage des cales à midi ,déjà première impression de confort et de meilleur rendement et beaucoup moins mal sous les pieds .

Le point positif (mais il faudra attendre demain matin pour confirmation) est que je n'ai pas mes douleurs et grosses tensions habituelles que j'ai systématiquement quand je dépasse 45 km avec du dénivelé .

Quelques tensions subsistent mais je pense que celle ci sont des douleurs résiduels de mes sorties antérieurs .

On me conseil sur le forum d'orienter ma cale droite à 13 h et 11 h pour la gauche .

J'ai des cales rouge avec tolérance angulaire de 9 degré , cette tolérance n'est pas suffisante pour compenser le mauvais réglage de départ ?

Je ne sais pas si un simple réglage de cale peu avoir une incidence aussi important sur le corps mais j’espère être sur la bonne piste .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Bonjour... si tu veux upgrader ton pédalage.. (pas peur des mots moi...suis belge et je dis septante et pas soixante dix...etc... )"

Tu n'as peut être pas peur des mots mais des mots qui ne ressemblent pas à grand chose et qui n'ont rien à voir avec le vélo et encore moins avec le français! Mais tu devrais avoir peur de la conjugaison du verbe mettre: http://french.about.com/od/verb_conjugations/a/mettre.htm

J'espère que je fais rire tout le monde qui parle français! 🙄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...