Aller au contenu

Changer ou uppgrader mon vélo


Jean LASTRICANI

Messages recommandés

Bonjour Philippe ,

Oui j'habite entre Lyon et St etienne il y à un club de vélo tout près de chez moi .

Je vais prendre rendez vous au centre médico sportif de Gerland à Lyon , ils se sont occupés de moi il y à plusieurs années avec succès .Ces gens s'occupent de sportifs de haut niveau surtout rugby et football .

Dans mon cas je pense qu'il faut s'entourer de gens compétent car j'ai des séquelles de mon passé de sportif ou j'ai vraiment poussé la machine .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franck ,

Tu as raison et j'ai bien conscience que le vélo ne fait pas tout ,le but de changer n'est pas du tout dans cette démarche la ..

Tu sais l'humilité je la connais bien je me suis tapé 20 ans de gamme à raison de 4 heure par jour pour arriver au niveau qui à été le mien .

Par contre tu as entièrement raison : je veux aller trop vite .Je pensais que ma pratique du vtt ou des marathons (sport que je pratique depuis que j'ai arrêté le tennis)  allaient me permettre de faire du vélo de route assez facilement sans douleurs .Je me suis trompé c'est réellement un effort spécifique qu'il faut que mon corps apprenne .

J'ai un problème de posture c'est certain ,comment expliquer une sortie de 6h en vtt sans aucune douleur alors que sur mon route dès que je pousse c'est bobo assuré .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve particulièrement choquant c'est le manque de courtoisie et de savoir vivre dont tu fais preuve !

Effectivement j'utilise l'anglais dans mon métier et il m'arrive parfois de m’emmêler un peu les pinceaux ..J'en suis désolé .

Et pour finir j'en ai plus qu'assez de ses donneurs de leçon perpétuel incapables de comprendre le vivre ensemble et qui nous polluent la vie !  

Mais c'est surement quelque chose qui te dépasses ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean,

Tu as mal dans toute la jambe ou à un endroit bien précis?

Attention aux études posturales, elles doivent souvent être pondérées sur place par le vélociste (dans mon cas il a retiré pas moins de 2 cm à la hauteur de selle préconisée par Bikefitting par exemple). Si c'est le même vélociste qui n'a pas su régler l'indexation du dérailleur avant, je doute de sa compétence à interpréter une étude posturale.

😉

Pour les roues comme cité précédemment ça peut-être (très) rentable de les acheter sur le net. Si tu pars de zéro niveau matériel il faut juste penser à t'équiper d'un fouet à chaîne, vérifier le standard de ta cassette (ça semble être du shimano puisque c'est des roues shimano...) et acheter l'écrou spécifique qui te permettra de fixer la cassette sur le corps de roue libre.

Et puis si tu veux tout changer et que tu en as les moyens, fonce, au moins tu n'iras pas moins vite. Profites-en pour changer de vélociste par contre...

😃 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Michel ,

La douleur est diffuse et difficile à définir toutefois je peux dire quelle part du haut de la fesse longe la face externe de la cuisse et du mollet pour se terminer dans le gros orteils mais avec également une grosse tension entre le mollet et la cheville .J'ai une sensation de tension au pédalage entre la cheville et le mollet .
J'ai également cette impression de blocage au niveau du bassin .Cette pathologie ne survient que lorsque j'effectue des sorties avec du pourcentage .
Douleurs sous les deux pieds également après chaque sortie qui peuvent aller de 4 à 7 sur 10 en fonction de la nature de mes sorties .

Mon étude posturale m'a paru un peu légère (175 euros tout de même) et j'au déjà changé quelques réglages ).

Changer de vélo surement mais à condition que je règle mes problèmes d'abord !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernard a raison dans un cas comme celui ci--Il faut pas quand même exagérer ce mot de "upgrade" n'a absolument rien à voir avec le français!

Ce n'est pas que je veuille défendre la langue française mais lire des mots de ce genre font "perdre les pédales"

Autrement dit ça n'a aucun sense!

Et puis ce n'est pas une question de "sympa" mais une question de se comprendre!

(L'anglais j'en ai ras le bol) 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la description des douleurs ça peut tout aussi bien être un problème de pieds que de dos (irritation du nerf sciatique), vu que je ne suis pas médecin je peux juste te proposer de vérifier les points suivants sur ton vélo:

- vérifier ta hauteur de selle: entre la formule classique EJ x 0,885 et celle détaillée dans le premier message du fil suivant http://www.velo101.com/forum/voirsujet/hauteur-de-selle--22971 il peut y avoir une différence importante. Il faut que ton bassin soit calé: si tu es trop haut, tu auras tendance à te déhancher, lorsque que tu forces notamment, si tu es trop bas, en moulinant beaucoup tu auras l'impression de "sauter" sur la selle. Pour le recul de selle, tu peux chercher la méthode du fil à plomb sur internet, avec des images c'est plus parlant. Au niveau de l'inclinaison de la selle, si tu ne glisses ni en avant ni en arrière et que ta position est confortable, garde la tel quel sinon pars d'une selle horizontale et affine en fonction.

- au niveau des pieds: le mouvement de pédalage doit être libre, non entravé par des chaussures trop serrées. Par exemple, je considère les miennes serrées quand j'arrive à glisser l'index sous le dernier scratch (autrement connu sous le nom de bride auto-agrippante pour que tout le monde comprenne ), ce qui permet de "libérer" la cheville et d'éviter de comprimer et d'irriter le dessus du pied.

- Il faut aussi vérifier l'engagement de la cale sous la chaussure. Le milieu de la cale, qui est aussi le milieu de la pédale doit être dans l'idéal pile en face de l'articulation entre le métatarse et le gros orteil: c'est la partie la plus forte du pied. Si ton pied est trop avancé sur la pédale, il se peut que l'effort ne se reporte pas sur cette partie dure mais en partie sous la plante des pieds et là ça peut être (très) douloureux. L'orientation des cales doit aussi permettre de pédaler sans que le pied arrive en butée de la liberté angulaire lors du geste de pédalage. Malgré que j'aie dessiné au marqueur le contour de mes cales sous les semelles de mes chaussures, il est rare que j'arrive à les replacer exactement à la bonne position du premier coup, ça se joue à pas grand chose, d'autant plus si la liberté angulaire est faible (cales Look grises dans mon cas)

Le mieux est de dédier une sortie avec du plat et des bosses pour tester tout çà, avec le sac à dos et les outils, en n'oubliant pas de noter tes réglages actuels au cas où tu doives y revenir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre, Jean, sachant que dans une posture cycliste tu as de nombreux paramètres (cale, hauteur de selle, recul, différence selle/guidon ...), il faudrait d'abord identifier l'origine de la douleur.

Pour ce faire, un médecin du sport averti de la chose cycliste, des radios/IRM pour vérifier que tu n'as pas de pathologie particulière. Dans mon cas, on a fini par comprendre que mon souci était physiologique et congénital, qu'il fallait que je retrouve souplesse et mobilité du dos ... pour ne plus avoir d'inflammations du psoas et du genou.

Bref, ce que je veux dire, c'est qu'il est important de déterminer le chainage et l'origine, comme pour la poule et l'oeuf.

Une question tout de même Jean. Roules-tu avec des cyclistes ? Te font-ils des remarques sur ton coup de pédale ?

Bien à toi,

PH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre, Jean, sachant que dans une posture cycliste tu as de nombreux paramètres (cale, hauteur de selle, recul, différence selle/guidon ...), il faudrait d'abord identifier l'origine de la douleur.

Pour ce faire, un médecin du sport averti de la chose cycliste, des radios/IRM pour vérifier que tu n'as pas de pathologie particulière. Dans mon cas, on a fini par comprendre que mon souci était physiologique et congénital, qu'il fallait que je retrouve souplesse et mobilité du dos ... pour ne plus avoir d'inflammations du psoas et du genou.

Bref, ce que je veux dire, c'est qu'il est important de déterminer le chainage et l'origine, comme pour la poule et l'oeuf.

Une question tout de même Jean. Roules-tu avec des cyclistes ? Te font-ils des remarques sur ton coup de pédale ?

Bien à toi,

PH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais prendre rendez vous pour une radio des lombaires et chez un podologue pour vérifier mes appuis .Il faut, comme tu le dis Philippe que je trouve l’élément déclencheurs de ses douleurs .

Ses problèmes viennent peut être de ma jambe plus courte (1cm) .

J'ai déjà modifié les réglages faite par l'étude posturale car j'ai changé de selle (trop étroite) .

Après je sais qu'il va falloir faire du renforcement musculaire au niveau de ma sangle abdominal et beaucoup d'étirements notamment au niveau des lombaires que je trouve relativement raide chez moi . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de m’apercevoir d'un détail !J'ai acheté une selle cet été specialized expert toupé en remplacement d'une san marco ponza power arrowhead qui était beaucoup trop petite pour moi .

Je viens de me rendre compte que le vélociste n'a pas changé la hauteur de selle, à priori (difficile à mesurer car je n'ai pas le matériel adéquat)il y aurai presque 2 cm d’écart entre les deux selles .

Es ce normal que la hauteur n'est pas été modifiée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, les vélocistes sont plus ou moins consciencieux. Mais non, ce n'est pas normal.

Pour la hauteur, à longueur de manivelles comparable, tu mesures "Axe de pédalier / Creux de selle", avec ton mètre. Ce n'est pas le plus compliqué. Mais toujours prendre le creux de selle, y compris pour calculer le "Recul de selle".

Pour info, je trouve que globalement, beaucoup de cyclistes sont trop haut en selle et se déhanchent. C'est étonnant, car il y a 20 ans, je trouvais que c'était plutôt l'inverse.

PH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela semble beaucoup. Il faut te fier à la seule donnée dont tu disposes et calculée par ton étude posturale.

Pour le creux de selle, si tu places tes yeux à hauteur de la selle, tu dois pouvoir distinguer la courbure de ta selle qui est légèrement concave. Cela correspond à l'assise. Sur certaines selles plates, tu n'as pas de courbure, je suggèrerais donc de calculer par rapport à l'intersection entre l'axe du tube de selle et le plateau de ta selle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...