Aller au contenu

Changer ou uppgrader mon vélo


Jean LASTRICANI

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

Ancien sportif de haut niveau je me suis mis au vélo de route il y à 3 mois ,j'ai fais l'acquisition d'un Bianchi sempré avec un groupe 105 un pédalier fsa d'entré de gamme et des roues shimano catastrophiques ...(le tout pour 1700 euros) .De plus malgré plusieurs passage chez mon vélo ciste le grand plateau passe vraiment mal et je suis obligé de m'y prendre à plusieurs fois ce qui est franchement pénible .Selon mon velociste la compatibilité du groupe avec le pédalier fsa est moyenne ce qui explique ces réglages approximatifs ...

Au départ je souhaitais changer mon pédalier ainsi que des roues plus rigides et plus légère mais devant l'ampleur de l'investissement ne vaudrait il pas mieux que j'opte pour l'achat d'un vélo neuf type synapse ou roubaix expert et du coup partir sur un bien meilleur vélo ..

J'ajoute que je ne pensais pas être accroc a ce point ( 2000 km en 3 mois) et que l'achat d'un nouveau vélo ne sera pas superflue (malgré l'achat de mon sempré en avril).

Ma question vous l'avez compris : changer de vélo ou uppgrader le mien ?

Merci pour votre attention

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI tu as le budget et l'envie tu peux t'acheter un autre vélo.

Celui que tu as actuellement deviendrait ton "mulet" assez pratique pour l'hiver, la pluie ou quand tu as un des deux vélos en réparation ou autre.

Quel est ton budget ?

Si tu achète des roues solides et un pédalier Shimano 105 ou Ultegra tu peux très bien t'en sortir pour 600€ approximativement. 

Tu veux passer aux roues carbones ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,je suis egalement equipé d un groupe 105 avec pedalier fsa gosamer donc pedalier entré de gamme.j ai aucuns problemes pour changer de plateaux.j ai meme changer pour du 52 39 toujours avec le meme pedalier et aucuns soucis.ca parait etonnant que le velociste arrive pas a regler  correctement .je suis pas sur que mettre un pedalier plus haut de gamme amelorais le probleme

les roues shimano entré de gamme sont de vrai chwimg gum.mais pour avoir un velo avec de bonnes roues montées d origine il faut vraiment monter en gamme

 le synapse ou un roubaix expert, ne sont pas des velos qui sont dans la meme categorie que le sempré.le synapse ou le roubaix espert sont plus typé confort ,le sempré et plus destiné au coursier.

changer les roues plus des plus rigides et plus reactives apporterais deja un changement de comportement significatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses aussi rapide (voila pourquoi aussi j'aime ce sport) c'est vrai que problème d'incompatibilité me parait être un peu gros (problème de compétence ?) ,mon pédalier est un fsa gossamer 50/34 .J'imagine que la qualité du carbone doit être supérieur sur des vélos a 4000 euros par rapport à mon sempré ?.

Effectivement le synapse et le roubaix sont moins coursier j'ai d'ailleurs essayé le spé cet été et j'ai été paradoxalement moins à l'aise que sur mon Bianchi ..A part le groupe ultegra j'ai trouvé le vélo beaucoup moins nerveux et la position ne me convenait pas (peut être que les réglages au magasin étaient trop approximatifs)..

Une paire de roue style mavic elite plus un pédalier 105 par ex il ft compter dans les 1000 euros avec la main d'oeuvre ,sachant que j'ai décidé de m'y mettre très sérieusement peut être  vaut il mieux que je franchisse le cap tout de suite plutot que de remettre 1000 euros sur la table pour changer de vélo dans un ou deux ans ..

Voilà ma réflexion qui finalement n'en ai pas une 😄 .

Ps le vélo étais neuf .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma volonté de changer de vélo est également motivé par des douleurs persistantes au niveau de ma jambe gauche malgré une étude posturale et l'achat de semelles spécialized ainsi que des cales pour compenser ma jambe plus courte.

Après certaine sortie comme celle de jeudi dernier Briancon -Galibier  (magnifique d'ailleurs) j'ai des douleurs sous le pied jusqu' au  gros orteils qui nécessitent une prise anti-inflammatoire pour faire passer le mal ..

J'imagine que repartir de zéro avec une étude approfondie  chez un vélociste compétent  m'aidera à régler ce problème qui me pourri vraiment la vie..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

comme ton vélo était neuf tu dois avoir la facture et j'imagine que tu as pas chuté donc le biclou est en très bon état. Dans ce cas, tu as qu'a essayer de le vendre en occaz 1000€ voir plus si tu pigeonnes bien. Certes tu perds un peu mais comme tu as l'air "accro" le jeu en vaut la chandelle imo.

 

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que tu as envie de changer, mais que tu recherches des avis pour conforter ton choix et te donner bonne "conscience" ! 🙄

Un autre cadre ne résoudra pas les douleurs sous le pieds ! Peut être que tes cales sont mal placé, réglée, ou que tu n'as pas la bonne compensation, ou simplement que tu tires trop gros etc.

Beaucoup de pistes sont à suivre pour régler ce souci, le changement de cadre, non, de vélociste oui.

 

Idem pour le pédalier, il existe des milliers de Bianchi équipé avec ce montage et ils fonctionnent, soit il y a un souci avec le dérailleur, un plateau (manque les ergots pour "monter" la chaine) ou un mauvais réglage. 

Les roues, tu trouves sur le net de bonne roue pour entre 400 et 700 €, de quoi change un vélo sans changer son cadre. 😉 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Charles c'est vrai que l'envie de changer de vélo me taquine je l'avoue ,mais je demande si c'est judicieux d'investir sur ce cadre sur le long terme ..Mon vélo pèse le poids d'un âne mort en comparaison du cadre des mes petits camarades ,de  plus chez moi le plat n'existe pas mais alors pas du tout ..

"Tirer trop gros" tu soulèves une piste puisque je peux rouler 100km sur plat ou fx plat sans aucune douleur par contre dès qu'il y a du pourcentage et que je suis obligé d'appuyer plus fort la douleur apparaît  quelques heures après ma sortie .J'ai pensé passer en triple malgré mon 34/28 pour mouliner au maximum ..Mais mes douleurs n'apparaissent que sur la jambe gauche ce qui me fais penser à un déséquilibre postural malgré une étude à plus de 175 euros ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon médecin n'est pas assez au fait de ce genre de problème mais effectivement il faut que je consulte quelqu’un de plus compétent ou plus axé sur le cyclisme ,toutefois je pense qu'au contact d'un vélociste compétent je peux résoudre ce problème .

Je vais prendre rendez chez un podologue également .. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as deux choses bien distincte, ton vélo et le problème avec ton pieds.

Pour le cadre je ne connais pas le poids exact de ton cadre, mais il doit tourner autour des 1000 à 1200 grs sans la fourche, ce qui n'est pas si mal que ça.

Si tu passes a un Spé Roubaix ou Canoon Synapse, tu ne gagnera pas beaucoup, donc pour alléger, il faudra passer a du haut de gamme et dans ce cas compter mini 4000€, 5000€ selon la marque, et parfois tu as encore des roues milieux de gamme.

Ton nouveau vélociste sera t-il meilleur que l'autre et l'étude postural, auras-tu une garantie que ce sera la bonne cette fois-ci ?  Beaucoup de flou et d'incertitude, mais bon tu as le droit de tenter et de te faire plaisir !

C'est d'ailleurs le bon moment de changer, certain font déjà de bonne reduc sur les mod 2013 !🙄

Au fait as-tu déjà fait une télémétrie des membres inferieur pour être certain d'avoir une véritable différence de longueur ?

Si c'est le cas vas voir avec un podologue s'il peut te faire des semelles orthopédique pour amélioré ou corriger ce défaut.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Charles la différence à l'époque étais d' 1 cm .Je pense que mes problèmes viennent en partie de mon physique 175cm pour 85 kg mais pas un poil de gras, lourd et très puissant ce qui peut être accentue les bobos vue que mon corps n'est pas encore habitué à l'effort de ce sport ..

Concernant l'achat du vélo je l'entend comme toi :j'essai la semaine prochaine le synapse hi mod sram red 2014 qui coûte 3990 euros je crois, son équipement est plus que correcte et à priori sa position légèrement plus relevé que mon Bianchi me soulagera peut être . J' ai eu cette réflexion car sur mon vtt je peu rouler 5 à 6 h sans aucune douleur donc à voir ..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean,

Dans quelle région habites-tu ? As-tu accès à un club ou à des coureurs confirmés qui sauront t'orienter vers des praticiens (podologues, ostéo, ...) au fait de la pratique cycliste ?

J'ai pour ma part des soucis de dos, et la consultation de podologues et d'ostéo non avertis n'avait rien donné, malgré l'étude posturale (elle même à prendre avec des pincettes *). J'avais une jambe "faible", un appui médiocre, des douleurs au psoas. Le podologue ne connaissait rien aux appuis cyclistes et me fabriquait des semelles inutiles en vélo, etc ... Par la suite, ma chance a été de rencontrer un ostéo cycliste et un médecin du sport qui ont su m'accompagner pour tout remettre en place.

Mon conseil modeste, c'est de te trouver un "mentor médical" connaissant la "chose cycliste" (dans mon cas mon ostéo) qui ensuite t'aidera à tout remettre en place.

Ce qui est compliqué, dans la posture cycliste, c'est que des douleurs à un point peuvent être générées par une mauvaise posture "éloignée du point en question". Inspire toi de l'étude et adapte la petit à petit. Pour la longueur de jambe, tout dépend de ta "pathologie". J'ai une jambe gauche plus courte de 15mm générée par un décalage de hanche, la cale de compensation est strictement inutile dans mon cas. Il faut faire une radio pour voir ça ...

Concernant ton vélo, le calibrage de ta posture aura logiquement un impact sur le choix du cadre. J'essaierai donc les différents réglages sur le vélo actuel avant de passer à l'achat ...

Bienvenu dans le monde du vélo, où on apprend que bien se poser sur une machine pour pédaler efficacement et sans douleurs n'est pas si évident ! 😃

PH

(*) Pour l'étude posturale, j'ai un avis assez "tranché" sur la question" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...